background preloader

Charb Peut on rire de tout ? 2

Charb Peut on rire de tout ? 2

http://www.youtube.com/watch?v=D60Sg1CzVco

Related:  Ressources Dessin de presseSpécial Samuel PatyPresse & média

Actualité-recherche sur l'histoire de la caricature Ce portail dédié à la caricature a été fondé en janvier 2007 par Guillaume Doizy. Depuis les années 1990, la caricature suscitait un nouvel intérêt dans les milieux universitaires et enseignant. Mais en 2007, il manquait encore un site dynamique se donnant pour objectif de réunir les contributions éparses et surtout de tenir à jour le calendrier des actualités de la recherche sur la caricature.

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Le secret et la protection des sources - Interclass'Up Le secret des sources est un droit des journalistes inscrit dans la loi française depuis le 19ème siècle. En quoi consiste-t-il, et pourquoi est-il essentiel pour la liberté de la presse ? Victoria Attard, lycéenne à Clichy-la-Garenne, a écrit cette chronique. La protection des sources est consacré en France dans la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Dessins de presse - CLEMI Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif. Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.

De la caricature anticléricale à la farce biblique 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique. Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société.

Une activité ludique avec le dessin de presse – CLEMI Lorraine Histoire de découvrir le dessin de presse, voici quelques puzzles à réaliser. Après cette première découverte, vous pourrez vérifier vos capacités à lire les dessins grâce aux devinettes proposées.Activité 1 : deux puzzles : Le mode d’emploi est simple, 1/2 heure environ. Par contre il faut nécessairement utiliser Libre Office. Téléchargez le fichier :– Puzzle N° 1 – FACILE. – Puzzle N° 2 – MOYEN. franceinfo junior. Wikipédia fête ses 20 ans Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

Les dessins Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011 Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé). Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique.

Livret numérique « Dessins de presse » – CLEMI Lorraine « Dessins de presse : j’explore… » CONTINUER avec la version MAJ – 2020- 2021 : De nouvelles propositions d’activités numériques ont été mises en ligne (novembre 2020)CF menu du site : « dessin de presse » L’outil qui est présenté ici utilise une technologie numérique désormais obsolète. Projets France - Cartooning for Peace – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) :

Related: