background preloader

C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma

C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma

http://cinema.lumni.fr/edutheque/films/c-est-dur-d-etre-aime-par-des-cons

Related:  Ressources Dessin de presseDessin de presse - CaricatureLiberté d'expression Laïcité et hommage à Samuel PatyFrançais

Liberté d'expression, histoire et concept_France Culture La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Vidéo Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Contexte historique Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté"

Autoportrait « La couronne de Jean-Michel a trois pointes, une pour chacun de ses trois lignages royaux : le poète, le musicien et le champion de boxe » Francesco Clémente, artiste. La musique est très présente dans le parcours artistique de Basquiat. Pratiquant lui-même la musique, il a également réalisé de nombreux portraits de musiciens. Mais la musique traverse aussi son œuvre d’une façon plus profonde. Comme musicien, il fonda, en 1979, le groupe musical « Gray » (du nom de l’anatomiste) y jouant de la clarinette et du synthétiseur. Pourquoi l’art de la caricature est sacré pour les Français En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent.

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ? Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde. Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. « Les défenseurs de la caricature à tous les vents sont aveugles sur les conséquences de la mondialisation » Tribune. Après l’assassinat abominable d’un professeur de collège, qui ravive le terrible souvenir des morts de Charlie au moment où se tient le procès des complices, les caricatures de la religion, de ses croyances et de ses représentants sont devenues le symbole de la liberté et des valeurs de la République et de la France. Les dessins les plus virulents et les plus osés de Charlie Hebdo sur l’islam, l’Eglise catholique et les protestants évangéliques, plus rarement sur le judaïsme, sont souvent reproduits, et dans presque tous les médias.

L'autoportrait Jean-Michel Basquiat, autoportrait, 1980 Cette petite séquence explore l'exercice littéraire assez rare, somme toute, de l'autoportrait. En effet, si les autobiographies d'écrivains sont légion, il est plus rare de trouver des auteurs ayant posé sur le papier des images d'eux-mêmes à un moment donné, comme l'ont fait en revanche bon nombre de peintres. Il faut dire que la littérature, essentiellement narrative, rendra toujours moins bien une image de l'instant que ne le font les arts picturaux.Or, c'est justement cette façon qu'a l'autoportrait littéraire de rendre une image de soi dans une parole qui se déroule dans le temps qui en fait tout l'intérêt. En effet, se décrire par les mots, c'est toujours hiérarchiser des bouts de soi, donner des mouvements à une description, opérer des passages entre le physique et le moral, etc.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004).

Handala, témoin de l'histoire palestinienne, par Marina Da Silva (Les blogs du Diplo, 7 juillet 2011) Handala est le nom d’un petit personnage-culte dans le monde arabe. Haut comme trois pommes – il a arrêté de grandir à l’âge de dix ans –, les mains jointes derrière le dos, pieds nus, les cheveux en épis pointés vers le soleil, il n’est jamais représenté de face. Il ne se retournera que lorsque le peuple palestinien aura un Etat. Son effigie est partout. On la porte en pendentif, en porte-clé, brodée sur un tee-shirt, que l’on soit homme, femme ou enfant, que l’on ait 1 ou 80 ans. Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d'expression, concrètement La liberté d'expression n'est pas seulement une valeur de la République : c'est aussi un droit pour les élèves. Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression. Le vendredi 16 octobre au soir, j'ai eu peur. En tant que coordonnatrice académique du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, je connais bien la question du dessin de presse à l'école.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Hara-Kiri : il y a 60 ans, naissance du "journal bête et méchant" Dans la très corsetée France du général De Gaulle débarquait, le 1er septembre 1960, un nouveau mensuel satirique. A sa tête, le professeur Choron (du nom de la rue où fut créé le journal) et l’écrivain François Cavanna. Un duo entouré d’une équipe de joyeux dessinateurs. Un lecteur outré par le ton et les dessins du journal leur avait écrit : "vous êtes bêtes et vous êtes méchants".

Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR

Related: