background preloader

C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma

C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma

http://cinema.lumni.fr/edutheque/films/c-est-dur-d-etre-aime-par-des-cons

Related:  Ressources Dessin de presseDessin de presse - CaricatureLiberté de la presse / expression / Renvoyé spécial / pluralisme des médias - France et internationalFrançaisMédia et liberté d'expression

Liberté d'expression, histoire et concept_France Culture La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Vidéo Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Contexte historique La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» »

Autoportrait « La couronne de Jean-Michel a trois pointes, une pour chacun de ses trois lignages royaux : le poète, le musicien et le champion de boxe » Francesco Clémente, artiste. La musique est très présente dans le parcours artistique de Basquiat. Pratiquant lui-même la musique, il a également réalisé de nombreux portraits de musiciens. Mais la musique traverse aussi son œuvre d’une façon plus profonde. Comme musicien, il fonda, en 1979, le groupe musical « Gray » (du nom de l’anatomiste) y jouant de la clarinette et du synthétiseur. Liberté d'expression et presse - Documentation Auteur :Barbara Haberstroh Chanut Établissement : Collège du Parc, Illkirch Date : 2015/2016 Titre : La liberté d'expression et la presse Niveau de la classe : 4ème / 3ème / 3ème PP

Pourquoi l’art de la caricature est sacré pour les Français En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent.

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ? Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde. Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR

L'autoportrait Jean-Michel Basquiat, autoportrait, 1980 Cette petite séquence explore l'exercice littéraire assez rare, somme toute, de l'autoportrait. En effet, si les autobiographies d'écrivains sont légion, il est plus rare de trouver des auteurs ayant posé sur le papier des images d'eux-mêmes à un moment donné, comme l'ont fait en revanche bon nombre de peintres. Il faut dire que la littérature, essentiellement narrative, rendra toujours moins bien une image de l'instant que ne le font les arts picturaux.Or, c'est justement cette façon qu'a l'autoportrait littéraire de rendre une image de soi dans une parole qui se déroule dans le temps qui en fait tout l'intérêt. En effet, se décrire par les mots, c'est toujours hiérarchiser des bouts de soi, donner des mouvements à une description, opérer des passages entre le physique et le moral, etc.

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président. En France aussi la situation s’est dégradée.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004).

Handala, témoin de l'histoire palestinienne, par Marina Da Silva (Les blogs du Diplo, 7 juillet 2011) Handala est le nom d’un petit personnage-culte dans le monde arabe. Haut comme trois pommes – il a arrêté de grandir à l’âge de dix ans –, les mains jointes derrière le dos, pieds nus, les cheveux en épis pointés vers le soleil, il n’est jamais représenté de face. Il ne se retournera que lorsque le peuple palestinien aura un Etat. Son effigie est partout. On la porte en pendentif, en porte-clé, brodée sur un tee-shirt, que l’on soit homme, femme ou enfant, que l’on ait 1 ou 80 ans. Evacuation de campements : ces journalistes empêchés d'informer Évacuation des campements : ces journalistes empêchés d’informer Ces derniers mois, plusieurs témoignages de journalistes empêchés d’exercer leur métier lors d’évacuation de campements de personnes exilées ont fleuri sur les réseaux sociaux. Certains reporters ont ainsi décidé de faire appel à la justice, et ce jusqu’au Conseil d’Etat, pour faire que la liberté d’expression soit observée sur le territoire.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites.

Related: