background preloader

L'euthanasie

Facebook Twitter

- L'euthanasie en Europe et dans le Monde - TPE Euthanasie. Seul 3 pays ont légalisés l'euthanasie active.

- L'euthanasie en Europe et dans le Monde - TPE Euthanasie

Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle est légale dans le cas ou la situation du malade n'a plus d'issue pour s'en sortir. Cette pratique est interdite au mineur. Les Pays-Bas : Se sont les premiers en Europe à avoir légaliser cette pratique avec la loi de 2001. La Belgique : elle a autorisé l'euthanasie avec la loi de 2002. Le Luxembourg : L’euthanasie et l'assistance au suicide y sont légaux depuis le mars 2009. La Suisse : interdit l'euthanasie active mais tolère le suicide assisté ainsi que l'euthanasie passive. La France : fait partit des pays qui a adopté la loi pour règlementer la fin de vie. Euthanasie. Près de 80% des Français pour un arrêt des soins pour un proche en coma prolongé. Quelque 90% des Français se déclarent en faveur de l'euthanasie ...

Près de 80% des Français pour un arrêt des soins pour un proche en coma prolongé

Quelque 90% des Français se déclarent en faveur de l'euthanasie pour les personnes en état végétatif, un pourcentage qui passe sous les 80% lorsqu'on interroge le sondé sur ce qu'il ferait s'il s'agissait d'un proche, indique un sondage publié dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. A la question «Si l'un de vos proches se retrouvait dans un état de coma ou d'inconscience prolongée, pensez-vous que vous souhaiteriez plutôt demander l'arrêt ou la continuation des soins?» , 78% des sondés répondent par l'arrêt des soins et 32% par la continuation, selon cette enquête réalisée par Harris Interactive auprès de 1.497 personnes âgées de 18 ans et plus. Un autre sondage, publié fin octobre et réalisé pour le compte de l'association pro-euthanasie ADMD, avançait que la proportion des Français favorables à l'euthanasie pour des personnes souffrant de «maladies insupportables et incurables» avait progressé à 96%.

Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ? Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà adopté des législations autorisant certaines formes d'assistance à la mort.

Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?

Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà autorisé certaines formes d'assistance à la mort. Du côté de l'Hexagone, si l'euthanasie demeure interdite, la loi Leonetti de 2005 a instauré un droit au « laisser mourir », qui favorise les soins palliatifs. Elle autorise l'administration par les médecins de traitements anti-douleur permettant de soulager la souffrance, avec pour « effet secondaire d'abréger la vie » d'un malade en « phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable ». Lire le décryptage : Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions En dehors du débat français, quelles sont les législations adoptées dans les autres pays européens ? Euthanasie : Qu'est-ce que c'est ? Euthanasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατος, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1]. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables.

Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées. Définitions actuelles[modifier | modifier le code] Accompagnement et accélération de la fin de vie[modifier | modifier le code] Suivant les pays, certaines pratiques sont acceptées par la législation, d'autres non. Typologie[modifier | modifier le code]