background preloader

Classe76

Facebook Twitter

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres. Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador.

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres

Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? Nous vous avions présenté, en décembre dernier, la plateforme nationale Calcul@TICE, qui regroupe des exercices ludiques, classés par niveau. En 1999, Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo, à Besançon, conçoit un jeu de plateau destiné au collège et au lycée, qu’il baptise Mathador.

Le principe de Mathador ressemble au “compte est bon” de l’émission “Des chiffres et des lettres” : à partir de quelques chiffres, le joueur doit trouver un nombre déterminé. Avec le concours de Canopé (académie de Besançon), le jeu a été décliné en plusieurs versions – “Junior” pour l’école élémentaire (cycle 3), “Kid” pour les maternelles. Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique.

Accueil - Mon Cerveau à l'école. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Initiation à la pédagogie différenciée.

InShare175 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Plateforme d'enseignement intéractif et interdisciplinaire franco-européen. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante.

Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. Histoire Des Arts: Préparer Mon Exposé. Cahiers%20de%20progr%C3%A8s%20ou%20de%20r%C3%A9ussite. La carte des impacts du réchauffement climatique. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique.

Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Pourquoi le niveau de la mer monte ? Les scientifiques annoncent que le niveau des océans devrait s’élever de 18 à 59 cm d’ici 2100 du fait du réchauffement climatique.

Pourquoi le niveau de la mer monte ?

Tableau 1955. Usage TBI. Documents sitEColes.webarchive. Et aussi — Enseigner avec le numérique.webarchive. Histoire du TNI:TBI en France et dans le monde.webarchive. Gouvernement.fr.webarchive. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé UJF, Univ. Grenoble A.webarchive. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie — Enseigner avec le numérique.webarchive. Loi Hadopi — Enseigner avec le numérique.webarchive. Présentation du TBI Explication du fonctionnement du tableau blanc interactif. Principes généraux de l'éducation Interdiction de pratiques commerciales dans les EPLE Éduscol.webarchive. Rapport Mission Fourgous 2 V2.

Tableau 2005. Bilan primtice 2005. Comment ca marche. Conversion. Actions & priorités de la SDTICE pour 2004 2005 — Lettres.webarchive. Dates repères — Enseigner avec le numérique.webarchive. Non au harcèlement. Protocole de Surveillance de cour de récréation PROTOCOLE-2015_2016 IEN Saintes. Médiation par les pairs. Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école.

L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire. Qu’est-ce qu’une sanction éducative ? 1-Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) - Journée de...

Climat scolaire. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ?

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire

Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école : 14 - Projet Climat scolaire 2014-2015. Les Clés de la République : La Région. La roue des émotions. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

«C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005. Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. [SEQUENCE] [MUSIQUE] Les ensembles musicaux - Sur les bancs de l'école. Pour cette seconde séquence de l’année (qui fait suite à l’étude des instruments de l’orchestre classique), j’ai choisi de voir les principaux ensembles musicaux que l’on pouvait rencontrer dans la musique.

[SEQUENCE] [MUSIQUE] Les ensembles musicaux - Sur les bancs de l'école

Je ne pourrai pas être exhaustif ! J’ai fait le choix suivant : les petits formations à 2, 3 ou 4 musiciens / pupitres de musiciens ;l’orchestre symphonique ;l’orchestre d’harmonie ;le big band :les ensembles vocaux de type chœur, chorale ;les groupes (type rock, pop). Je balaye volontairement de manière assez large pour essayer de permettre plus facilement une catégorisation de ce que les élèves peuvent entendre. Au niveau du déroulement, nous commençons chaque séance par un rappel de ce que nous avons entendu à la séance précédente et par rappeler ce que nous avons appris (que ce soit une séance de la même séquence ou d’une séquence différente).

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion

Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Cahier de progrès Allondaz - cahier-de-progres-Allondaz.pdf. Aménager les cours d'école. Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aménager une cour d’école. Pédagogie Institutionnelle à l'école Saint Charles, le conseil des CM2. SQ4 Conseil de classe master.