background preloader

Les ressources

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources

Related:  Harcèlement scolairelutte contre le harcèlement

Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2019.

"Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem "Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem Seul le prononcé fait foi, - J’espère que tu vas crever - Il faudrait la brûler. - Si je te vois en vrai, je te tue. - Retourne dans ton pays. - Sale pédé. - Dégage, sale traître. - Tu sers à rien. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation. Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place

Fiche conseil CNIL Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne. "Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015 Elle a la voix tremblante au téléphone. Non, elle ne veut pas nous voir. Elle voudrait disparaître et qu’on l’oublie. Astrid (*), 17 ans, en première S dans un lycée de banlieue parisienne, est depuis dix jours victime de Gossip, l’appli qui colporte les ragots et fait rire de vous dans votre dos. La dernière semaine de mai, des gens ont publié de vieilles photos de moi, datant du collège, quand j’avais des problèmes de poids.

Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

Agir contre le harcèlement à l'École "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" "1:54" (site péda du film) Ce dossier pédagogique a été rédigé par Hélène Chauvineau (Professeur d'Histoire-Géographie) et Philippine Le Bret (journaliste) pour le site Zérodeconduite.net. Il est destiné aux enseignants (toutes disciplines) de Collège et de Lycée, et propose des activités pour travailler avec les élèves autour des thèmes du harcèlement, du cyberharcèlement et de l'homophobie. Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Cadre pédagogique Entretien avec la psychologue Marie QuartierRepères : le harcèlement scolaireActivités pédagogiques : 1/ Le harcèlement 2/ Le cyberharcèlement 3/ L'homophobiePour aller plus loin Corrigé des activités N.B : Le corrigé des activités est réservé aux enseignants inscrits au Club Enseignant Zérodeconduite.net.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes.

La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire. L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. La lutte contre le harcèlement est également inscrite dans la loi de refondation de l'école.

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Agir contre le harcèlement à l'école - Que faire dans mon école ? - CIRCONSCRIPTION DE VALENCE D'AGEN Inspection de l'Education Nationale Complexe Léo Gipoulou7, avenue de Bordeaux82400 VALENCE D'AGENTél : 05 36 25 76 98 Fax : 05 36 25 76 99 e-mail : ien82valencedagen@ac-toulouse.fr Horaires d'ouverture *Marion 13 ans pour tjrs (synopsis) Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire.

Related:  Harcèlement Climat scolaireVivre ensemble à l'école