background preloader

Conseil de classe

Conseil de classe

http://www.youtube.com/watch?v=aFOosW-zvkU

Related:  Travail de groupeClimat de classepédagogie coopérativeUE 76 - Histoire Géo EMC - Projet de séquence

L'idée que le savoir n'a plus d'importance est le plus grand mythe des pédagogues FIGAROVOX/ENTRETIEN - Daisy Christodoulou, auteur d'un best-seller au Royaume-Uni qui démonte les mythes pédagogistes à propos d'éducation, analyse la réforme du collège en France. Elle y voit la continuité du préjugé progressiste selon lequel la connaissance serait obsolète. Daisy Christodoulou est une spécialiste reconnue de l'éducation au Royaume-Uni. Elle a publié en 2014 Seven myths about education, un essai qui a eu un grand retentissement outre-Manche, où elle démonte méticuleusement les méthodes pédagogistes progressistes, et réhabilite l'importance du savoir dans l'apprentissage. LE FIGAROVOX:Vous avez écrit un livre intitule Sept mythes sur l'éducation aujourd'hui. Quel est selon vous le mythe le plus persistant de l'éducation contemporaine?

S. Connac : Coopérer pour apprendre Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles. Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet La Pédagogie Freinet est une philosophie éducative. La classe est un lieu d’instruction et de vie où peuvent se dire les sentiments, les émotions, le plaisir et le déplaisir. L’école peut donc être un lieu salutaire, en permettant aux enfants de trouver des solutions à leurs problèmes relationnels car les perturbations affectives entravent la réussite scolaire et l’image qu’on a de soi. On n’imagine pas le niveau de la force des injures et des moqueries dans une cour de récréation, les enfants n’en comprennent pas toujours le sens, mais il y a une surenchère dans les insultes et ça se passe dés que les enfants vont à l’école, dés qu’ils vivent leur vie sociale en dehors de la famille. Faire prendre conscience aux enfants, dès le plus jeunes âge, de la gravité de ce que l’on dit, en débattre dans un lieu qui ne sert pas à punir mais à réfléchir, c’est le rôle primordial des Conseils dans la classe.

20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie Je pige un élève au début de chaque jour. C'est l'élève mystère. Il n'y a que moi qui sais qui est cet élève. Je dis aux élèves que j'observe l'élève mystère toute la journée. Je pige un défi que l'élève doit respecter toute la journée s'il veut ajouter des minutes au privilège de groupe à la fin de la semaine. Ne sachant pas qui est l'élève mystère, tous les élèves relèvent le défi.

Rendre les él§ces débrouillards (CM) Voici les 5 activités testées et approuvées par ma classe pour donner des responsabilités à mes élèves et les rendre débrouillards. 1. Créer un journal de classe La ronde des métiers, de la coopération à l'autogestion? , « gérer ». Dans sa définition classique, c'est le fait que, pour un groupe ou une structure considérée, les décisions sont prises par ce groupe ou l'ensemble des personnes de la structure considérée." (wikipédia) La gestion des conseils de classe à l’école primaire : quelle professionnalité de l’enseignant ? 1 Les programmes de 2002 faisaient référence au “ débat ” visant à faire comprendre aux élèves la si (...) 1Cet article vise à contribuer à la description des pratiques professionnelles des enseignants dans les conseils de classe à l’école primaire. Les conseils de classe, qui peuvent aussi être appelés « conseils de coopération » ou « réunions de coopérative», sont insérés dans le temps scolaire pour discuter, débattre et participer à la vie de la classe.

RESSOURCERIE VIRTUELLE DU MOOC "COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES" Un témoignage de Mélanie qui a testé l'otuil avec ss classe de CP-CE1 Alors, après le premier module sur les émotions, mes élèves (de CP-CE1) avaient hâte de travailler sur ce second module. Nous avons donc, comme pour le module A, travailler cet outil dans le cadre de l’APC sur l’Education à la Relation. J’avais pour objectif, pour cette période de travailler sur le message clair et leur faire réaliser deux saynètes (qui seraient filmées) qui mettraient en lumière, une dispute et le message clair correspondant. Cet outil est donc une aubaine pour nous ! Nous avons alors travaillé en groupe à l’élaboration de deux scripts : une dispute et un message clair en réponse.

Related: