background preloader

Outils de création d'infographies

Facebook Twitter

Créer des contenus interactifs avec Genially. Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement. La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…).

Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement

Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. Easel.ly : l'infographie clé en main, ni plus, ni moins - Obsweb. 10infographies. Datavisualization.ch Selected Tools. 3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie. Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2.

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie

La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web. Comment se lancer ? 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Créer une infographie avec Piktochart. Est une application en ligne permettant de créer des infographies.

Créer une infographie avec Piktochart

Un nombre (limité mais suffisant) de modèles est à votre disposition. Il vous suffit ensuite d’ajouter des formes, images, textes, et de les agencer pour créer votre infographie. A noter, la possibilité d’intégrer des liens URL directement, une grande simplicité d’utilisation et un mode » présentation » pour une meilleure lisibilité. Quelles applications dans le cadre de l’EMI ? Créer une infographie(transformer un sondage en infographie par exemple) permet aux élèves de travailler sur : La sélection et le traitement de l’informationLa création et l’analyse d’images informativesLes formes de communication de l’information. Blog du prof T.I.M. – Lycée du Mené. Tools - Cool Infographics. Create impressive charts from spreadsheets.

Tools - Cool Infographics

Assemble into dashboards, embed in websites, or simply share a link. A Python interactive visualization library that targets modern web browsers for presentation Cacoo is a free online drawing tool that allows you to create a variety of diagrams such as site map, flowchart, mind map, wire frame, UML diagram and network diagram.

Crowdsourced Analytics Solution Marketplace - Make Sense of Big Data ChartGo is an online graph maker tool. Simply choose your settings, enter your data and hit create. Tutoriel vidéo Easel.ly - Découvrir l'interface de création. Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly. L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève.

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly

Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne. Les outils de création d’infographie ne font pas exception à la règle. IMAGE HTML. La boite à outils.

OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai

Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries.

Les challengers : 10 sites pour créer une infographie. Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe.

10 sites pour créer une infographie

Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Tutoriel vidéo Easel.ly - Découvrir l'interface de création.