background preloader

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques
La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes

http://www.commentcamarche.net/faq/34164-creer-des-infographies-en-ligne-outils-et-bonnes-pratiques

Related:  outil informatiqueOutils numériques et serious gameCréerinfographiesinfographie

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Elles font appel aux émotions, ce qui permet de mieux faire passer un message afin de pouvoir le mémoriser plus facilement. Utile quand on est comme la plupart d’entre nous victime d’infobésité : saviez-vous que nous recevons aujourd’hui 5 fois plus d’informations qu’en 1986 ? 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants.

 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles.

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. La petite moulinette, conçue par Intel, qui a bien sûr trouvé là un bon moyen de se faire un peu de pub à moindres frais, requiert simplement que vous autorisiez l’accès à l’application sur Facebook, Twitter et YouTube.

Cours d'Infographie ! Les logiciels de base pour pratiquer de l’infographie sont diverses et nombreux. Mais les plus utilisés sont : - ADOBE PHOTOSHOP : Logiciel de retouche d’images - ADOBE ILLUSTRATOR : Logiciel de dessin vectoriel - QUARKXPRESS : Logiciel de Mise en Page et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Pour pratiquer de l’infographie, à la base, vous avez besoin de ces 3 logiciels. Mais, il est clair que d’autres fabriquants sur le marché mettent à la disposition des Infographistes d’autres logiciels remplissant les mêmes fonctions que ceux cités ci-dessus. Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne.

Infographie : 12 contenus marketing innovants qui ne sont pas des articles de blog ! Le contenu se métamorphose, et chaque format différent présente des atouts à explorer pour accompagner chaque prospect ou client tout au long de son parcours. En même temps, c’est un moyen de lui apporter la meilleure information dans le format le plus pertinent avec la possibilité d’innover, de créer des parcours clients sur-mesure et automatisés. Qu’il prenne la forme d’un livre blanc, d’un article, d’un partage social, d’une vidéo, ou d’une infographie, le contenu est devenu une source de segmentation et un moyen d’élargir sa production de contenu pour s’extraire de l’article de blog devenu trop commun… D’abord parce que l’infographie est l’un des contenus premium les plus intéressants pour sa vitalité, et parce que bien commentée, elle sera bien partagée et bien référencée sur de nombreux sites. En plus, une infographie a jusqu’à 30 fois plus de chances d’être lue qu’un article standard.

Related:  infographieInfographies, Nuages de Mots-clésoutils gratuits aide entrepreneurFLEpeaagaPrésentations visuellesinfographiekakaboboOutils webTravail collaboratif écrit47parryDesign GraphiquePedagogieSélections d'outilsTrucs et astuces TICE