background preloader

Linux

Facebook Twitter

Les "Stats" pour les Nuls : Netdata - CitizenZ. Adieu KDE, Bienvenue MATE ! - News - Linuxtricks. Bonsoir à tous, J'avais fait récemment un article nommé Quand un fan de KDE passe sous MATE !

Adieu KDE, Bienvenue MATE ! - News - Linuxtricks

Et bien, 1 semaine après, je suis pleinement satisfait de cet environnement de bureau. J'ai donc décidé de désinstaller KDE une bonne fois pour toutes. USB Canary - Pour savoir quand on utilise un port USB à votre insu. Si vous êtes sous Linux et que vous voulez savoir si quelqu'un a branché une clé USB ou un appareil USB sur votre ordinateur pendant votre absence, voici USB Canary !

USB Canary - Pour savoir quand on utilise un port USB à votre insu

Cet outil dont les sources et la doc sont dispo ici permet de surveiller vos ports USB, y compris quand votre ordinateur est verrouillé. Ainsi, en cas d'accès, il est capable de vous envoyer un message. C'est du python, donc pour l'installer, il vous faudra des bibliothèques tierces (à installer avec la commande pip) comme : (La doc est ici) Ensuite, en éditant le fichier settings.json, vous pourrez configurer les moyens d'alerte (Slack ou SMS) et pour le lancer (ou l'arrêter) vous n'aurez qu'à lancer la commande suivante : Ubuntu abandonne Unity 8 et revient vers GNOME – GNOME Libre. Et bien qu’il soit bien trop tôt pour en parler, j’espère qu’une telle décision signifiera l’emploi de développeurs à temps plein sur GNOME, Wayland et autres technologies libres nécessaires au bureau et qu’ils ne se contenteront pas d’utiliser ce qui est produit par la communauté, sans réellement y participer activement.

Ubuntu abandonne Unity 8 et revient vers GNOME – GNOME Libre

Et qu’avec un tel cadeau à la communauté, on sera particulièrement reconnaissant d’une telle contribution et qu’on arrêtera, à n’en pas douter, de troller comme quoi ils n’ont toujours fait que réinventer la roue sans jamais rien contribuer d’utile… Installation d’OpenMediaVault 3 sur Debian 8 comme interface web d’administration. OpenMediaVault est le pendant Debian de FreeNAS, par l’un de ses développeurs d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.

Installation d’OpenMediaVault 3 sur Debian 8 comme interface web d’administration

Il s’installe habituellement via un ISO, pré-installé sur Debian, mais nécessite de formater intégralement le support de destination, ce qui est un poil gênant quand on envisage un dual boot avec Windows, vous vous en doutez. Alors voyons plutôt comment installer OMV sur une Debian 8 classique glanée sur le site officiel. Installation. Faire une redirection de port sur son routeur avec UPnP – Tuxicoman.

Pour rendre accessible une machine derrière une box Internet (NAT), on doit souvent rentrer dans l’interface d’administration web de la dite box pour faire de l’adressage statique d’IP selon l’adresse MAC, puis de la redirection de port ou assigner un IP comme DMZ.

Faire une redirection de port sur son routeur avec UPnP – Tuxicoman

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi créer votre redirection de port depuis votre PC en une ligne de commande et sans connaître le mot de passe admin du routeur grâce à UPnP ? UPnP est un protocole réseau inventé pour simplifier la connexion d’appareils domestiques. La plupart des routeurs internet grand public l’activent par défaut. Sous linux, il existe un logiciel graphique ultra-simple pour ajouter des redirection de ports upnp-router-control : En ligne de commande, il existe miniupnpc (le paquet sur Debian a le même nom). Effacer et réinstaller un Linux via SSH sans avoir à redémarrer. Le titre de cet article parait totalement fou et pourtant c'est ce que propose takeover.sh, un script qui permet à distance de mettre en place un environnement de récupération en mémoire, de se logger dessus, puis de démonter le système root d'origine et ainsi le remplacer (ou faire autre chose) sans avoir besoin d'un accès physique, et surtout sans rebooter.

Effacer et réinstaller un Linux via SSH sans avoir à redémarrer

Ouvrir un terminal distant dans Nemo par @pscoffoni - Philippe Scoffoni - Logiciel libre, open source, numérique. Wifi à la demande avec le vénérable Linksys WRT54G - Xieme-Art. Les postes sous Debian sont en accès libre toute la journée mais les animateurs voulaient que le wifi soit activé certains jours de 14h à 18h et éventuellement à la demande.

Wifi à la demande avec le vénérable Linksys WRT54G - Xieme-Art

Le WRT54G sert à la fois de switch réseau et de point d'accès Wifi. Bien entendu il y a OpenWRT d'installé dessus avec le SSH d'activé (son adresse est 10.0.0.250). F2FS - Le système de fichiers pensé pour Raspberry Pi (et comment l'installer) Aujourd'hui, je vous propose de continuer à jouer un peu avec votre Raspberry Pi en jetant un oeil au système de fichier F2FS conçu par un ingénieur de Samsung en 2012.

F2FS - Le système de fichiers pensé pour Raspberry Pi (et comment l'installer)

Ce nouveau système de fichier tient compte des particularités des mémoires flash (NAND). F2FS repose sur un système de fichier journalisé et ses algos de nettoyage ou d'allocation de la donnée sont pensés pour respecter la "geométrie" interne des mémoires NAND. Vous pouvez avoir plus d'infos sur le F2FS ici. Il parait que c'est le jour et la nuit pour le Raspberry Pi, donc je vous propose qu'on teste ça ensemble dans cet article que je vais rédiger en même temps que je fais les manips.

Première étape, prendre la carte mémoire du Raspberry Pi et la connecter à son ordinateur. KeyBox - Une console pour centraliser vos accès SSH. Si vous voulez centraliser vos accès SSH sur une seule machine, je vous invite à jeter un oeil à Keybox.

KeyBox - Une console pour centraliser vos accès SSH

Cette console java une fois installée et lancée sur votre machine (ou un serveur distant ou un NAS) vous offre une interface web ( qui permet de configurer vos accès à plusieurs serveurs SSH, et de gérer les utilisateurs qui accèderont à Keybox ainsi que leurs droits et surtout la possibilité de faire des trucs cool avec ces sessions SSH. Des trucs cools comme synchroniser plusieurs terminaux pour que toutes les commandes que vous tapez le soient en même temps sur tous vos serveurs. Samba 4.6 assouplit la gestion de Kerberos et améliore les performances. Samba est désormais disponible en version 4.6.

Samba 4.6 assouplit la gestion de Kerberos et améliore les performances

Ce logiciel d’interopérabilité, qui fournit une compatibilité avec les protocoles SMB et CIFS, reçoit de nombreuses améliorations, notamment pour Kerberos, les pilotes d’imprimantes et de meilleures performances. Samba est l’implémentation libre, sous licence GPLv3, des protocoles SMB et CIFS de Microsoft. Ce logiciel existe depuis environ 25 ans et a beaucoup évolué, particulièrement avec l’arrivée de la branche 4.X. La nouvelle version 4.6 apporte bon nombre de nouveautés, particulièrement sur la gestion des imprimantes dans des environnements mixtes.

Diverses améliorations, notamment de performances Ainsi, pendant que le travail avance sur l’implémentation du protocole MS-PAR de Microsoft, Samba peut désormais envoyer des pilotes d’imprimantes depuis des machines sous Windows 10, corrigeant au passage plusieurs bugs. Connexion SSH à travers un ordinateur relai avec ProxyJump – Tuxicoman. Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10. L'année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C'est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied ! Mais même si c'est parfaitement fonctionnel, il faut quand même faire un petit effort pour profiter de cette révolution. Alors aujourd'hui, je vous propose d'installer Bash sous Windows 10 et d'apprendre à l'utiliser. Déploiement et automatisation avec Ansible - partie 1 — Please seat. A cup of tea?

Au programme de cette année : l'automatisation ! Il existe plusieurs outils connus pour ça, vous en avez sans aucun doute entendu parler si vous êtes adminsys : Puppet, Chef, Salt et le petit dernier : Ansible. Ansible a la réputation d'être le plus "accessible" avec une courbe d'apprentissage assez basse. Il peut être pertinent de l'utiliser à partir d'un seul serveur pour faciliter des déploiements selon les besoins (configuration des outils basique, serveur web, BDD...).

Au contraire des trois autres, il n'utilise pas d'agents (agentless), c'est à dire que rien n'a besoin de tourner côté serveur pour le faire fonctionner, ce qui le rend de facto plus facile à mettre en place. Pixel, l'OS du Raspberry Pi débarque sous PC et Mac. Si vous développez pour le Raspberry Pi, mais que vous n'en avez pas toujours sous la main pour vos tests, la Fondation Raspberry Pi a mis en ligne une version de Pixel (la distrib Linux du Rpi) qui peut se booter sur un PC ou un Mac.

Leur objectif est double... Proposer une distribution Linux légère à tous, et permettre par exemple à des étudiants de développer leurs outils de manière autonome, sur une machine classique, pour ensuite les tester sur Raspberry Pi à l'école ou dans un projet embarqué. Pour le moment, Pixel est proposé uniquement en version Live, mais si vous l'utilisez avec une clé USB, une partition persistante sera créée dessus, vous permettant de sauvegarder vos travaux. Cette version basée sur une Debian Jessie comporte encore pas mal de bugs car elle est au début de sa vie, mais je pense qu'installée sur une vieille machine, elle fera des miracles. Télécharger Pixel. Commande grep : Rechercher une aiguille dans un système.

L’article qui suit traite de la commande grep ; l’objectif est de montrer ces fonctionnalités avec quelques explications et pas mal d’exemples. Sur le thème des commandes Linux, vous pouvez retrouver un autre article sur la commande find. L’ensemble des exemples ont été mis en place et effectué sur mon Linux Mint 18. Ma version de grep est la GNU 2.25. Petit rappel, la commande grep qu’est ce que c’est ? Grep est une commande qui permet de faire des recherches de chaînes de caractères dans un flux de texte (fichier ou sortie d’une autre commande, par exemple) et elle accepte les expressions régulières. Il en existe plusieurs variantes, par exemple : agrep, qui permet la recherche de chaîne approximativezgrep, qui permet la recherche dans un fichier compressérgrep, qui permet la recherche dans tous les fichiers d’un répertoire. Activer les espaces de travail sous Ubuntu 14.10. I. Qu’est ce qu’un espace de travail et à quoi sert-il ? Les espaces de travail permettent de grouper les fenêtres de votre bureau.

Ces bureaux virtuels augmentent la taille de votre zone de travail. Les espaces de travail ont pour but d’ordonner et rendre plus facile la navigation du bureau. Les espaces de travail peuvent être utilisés pour organiser votre travail. II. Hubic. HubiC ( est le service de stockage Cloud de OVH. HubiC for Linux beta 3 is out ! Hi everyone,We are pleased to announce the release of the beta version of the Linux synchronization client.It uses the same synchronization engine as the Windows or MacOSX versions and it has been tested by several testers without any obvious problems.Technically, we have chosen not to integrate a particular desktop environment but rather to offer a command line interface and a DBus API which enables developers to integrate it into the different desktop environments.This configuration will also enable you to easily install the software on servers and NAS, etc…For the other uses, don't forget about the hubiC API to develop your own apps.Installing the applicationDownloads: (always up to date)If you are on Debian Wheezy (or higher) or a recent version of Ubuntu, using the .deb packet is advised.On Ubuntu, installation of .deb in graphic mode with GDebi is the easiest method.

PoisonTap - Récupérer des cookies, exposer un routeur interne, installer des backdoors, tout ça sur un ordinateur verrouillé, avec un simple Raspberry Pi Zero à 5$ You Can Bypass Linux Disk Encryption Authentication by Pressing the Enter Key for 70 Seconds. Librevault. Disponible sous Windows, macOS et Linux, Librevault est une application qui permet de synchroniser vos données entre plusieurs machines, sans avoir à passer par un serveur tiers. Dirty Cow : pourquoi vous devez patcher. (modifié le 27 octobre 2016 à 0:51) J'ai lu beaucoup d'anneries sur ce sujet, et je suis assez inquiet. Dirty Cow - Une faille banalement critique dans le noyau Linux. Je ne pense pas que ce soit le record de longévité, mais pour une faille, 9 années, c'est pas mal.

Hé oui, car il aura fallu 9 ans pour patcher cette vulnérabilité située dans le noyau Linux, qui permet d'obtenir des privilèges sur une machine Linux, sans laisser de trace particulière dans les logs. Linus Torvalds était au courant depuis un moment, mais apparemment, c'était quand même compliqué à corriger. La faille est sérieuse et touche à différents niveaux, toutes les machines utilisant le kernel Linux... des serveurs aux PC en passant par les terminaux sous Android. Sans titre. Lorsque la gestion d’un serveur se fait à plusieurs avec le même compte (chose à na pas faire normalement), il peut être intéressent de connaître les commandes qui ont été exécutées sur le système en cas de problème.

Accélérer ou diminuer la vitesse de boot du GRUB. GRUB permet de changer le time-out (le temps d'attente) du choix de boot par défaut. [TUTO] - Debian : Installer MySQL Apache PHP et Webmin - Sys-advisor. Dans ce tutoriel nous allons voir comment installer MySQL, Apache, PHP et Webmin sur un Debian 8.5. Pour faciliter la gestion du serveur, nous verrons également comment mettre en place le SSH, le FTP et phpMyAdmin. Comment installer Linux sur Android. MeLE vient de présenter un ordinateur sous Ubuntu à seulement 70$ Usages avancés d'OpenSSH. Ubuntu 16.04 est dispo - Voici quelques nouveautés sympas. Cracker le mot de passe d'une archive ZIP avec Kali Linux.

Un outil pour surveiller en temps réel les performances de votre machine Linux. Oh my ZSH - Un framework pour booster votre shell ZSH. The user friendly groupware. DOCUMENTATION FR. Darkwire – Un web chat pour discuter anonymement « Télécharger Hiren’s BootCD pour Windows : téléchargement gratuit ! Comment anonymiser les programmes lancés en ligne de commande ? « Les alternatives Linux aux logiciels Windows. Sans titre. Sans titre. Typo Squatting - Comment le détecter ? Upgrade de VPS OVH - Comment augmenter la taille de votre partition ? Paramètrez le temps de verrouillage de votre ordinateur (Linux) en fonction de votre réseau Wifi. Slow System? iotop Is Your Friend - Linux.