background preloader

EURO

Facebook Twitter

Les scenarii de dissolution de l'euro. Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on linkedinShare on viadeoShare on google_plusone_shareShare on scoopitShare on wordpressMore Sharing Services204 Note introductive de la Fondation Res Publica La Fondation Res Publica conduit, depuis 2008, un programme de recherche exigeant sur la crise économique et financière internationale, et plus particulièrement sur la crise de la zone Euro.

Les scenarii de dissolution de l'euro

Plusieurs colloques et séminaires ont été organisés par la Fondation, et de nombreuses notes publiées sur ce thème. C’est toujours dans la perspective d’irriguer le débat et d’éclairer les politiques publiques à partir d’une pensée républicaine moderne que s’inscrit la publication de cette nouvelle étude réalisée par les économistes Jacques Sapir et Philippe Murer. La situation économique et sociale et les défis qui se dressent face à la France et face à l’Europe nécessitent en effet une réflexion prospective pluraliste.

SORTONS DE L'EURO ! EURO : Questions fréquemment posées. Le débat sur une sortie, ou sur dissolution, de l’Euro suscite un certain nombre de questions qui reviennent de manière récurrente.

EURO : Questions fréquemment posées

On en aborde dans la note qui suit quelques unes de ces dernières afin de clarifier ce débat. 1-Différence entre dépréciation et dévaluation de la monnaie. Ces deux termes sont aujourd’hui employés de manière synonyme. Ils renvoient pourtant à des réalités un peu différentes. Une dévaluation est un terme employé quand la monnaie à un cours fixe, que ce soit par rapport à un métal (l’or, l’argent, voire les deux) ou par rapport à une monnaie (la Livre Sterling, le Dollar, etc.). Petit exercice de fiction : si on sort de l'euro, la dette publique augmentera-t-elle ? Réponse aux « Décodeurs » du Monde. Les Décodeurs du Monde viennent de commettre un monceau de contre-vérités juridiques et économiques.

Petit exercice de fiction : si on sort de l'euro, la dette publique augmentera-t-elle ? Réponse aux « Décodeurs » du Monde

La réalité juridique déplaisant au journaliste de cet organisme chargé de « détecter les bobards », celui-ci a jugé bon de la tordre pour la faire entrer dans son étroit esprit idéologique. Oui, la lex monetae existe et est universellement reconnue. Déflation, “bon euro” ou rupture. La zone euro vient de subir le choc le plus violent depuis sa création.

Déflation, “bon euro” ou rupture

Costas Lapavitsas, économiste à la SOAS (Londres), analyse cette vague de turbulences et les principales options politiques en présence. Tu as participé à la rédaction d'un rapport récent analysant la “crise de la zone euro”du point de vue d'économistes de gauche. Dans ce rapport, vous considérez que nous entrons dans le stade 2 des grandes turbulences économiques qui ont commencé en 2007.

L’autre politique économique, ou comment échapper aux Chinois Bernard Maris. L’autre politique économique, ou comment échapper aux Chinois.

L’autre politique économique, ou comment échapper aux Chinois Bernard Maris

Sortir de l’euro permettrait de retarder la conquête de notre marché du travail par la Chine. Existe-t-il un autre modèle que le modèle Valls – Fillon – Juppé – Sarkozy ? Oui, il y en a un, et un seul. C’est le modèle macroéconomique fondé sur une sortie totale ou partielle de la zone euro. Autrement dit, et je pèse mes mots, si on ne sort pas partiellement ou totalement de la zone euro, la seule politique macroéconomique possible est celle de Valls-et-les-autres. La fausse bonne idée de l’article 50. L'euro définitivement dans l'impasse?

(Euros, illustration - INNAMORATI/SINTESI/SIPA) Aujourd’hui, face à l’impasse dans laquelle se trouve la zone euro, il est de bon ton de dire que la seule solution est une plus grande intégration.

L'euro définitivement dans l'impasse?

Même The Economist le soutient. Pourtant, un examen de cette voie en révèle l’impasse totale, autant économique que politique. Un problème de balance de paiements Devant la difficulté des pays en déficits à financer leurs dettes, on évoque l’augmentation des moyens du MES ou la mise en place d’euros obligations. Qui plus est, on voit bien que tous les plans européens mis en place ne marchent pas. En fait, ce sont les créanciers qui sont les bénéficiaires de ces plans, qui leur garantissent (à part en Grèce) le remboursement de créances sur lesquelles les Etats auraient fait défaut sans ces aides.

Or, si les baisses de salaire devraient à terme améliorer la compétitivité de ces pays, elles provoquent dans un premier temps un effondrement économique et social. Un coût astronomique Du même auteur. Crise de l’euro : décodage d’un fiasco. Pour les dirigeants européens, la cause est entendue.

Crise de l’euro : décodage d’un fiasco.

Ce sont les salaires excessifs qui sont responsables de la crise. Dans les pays les plus touchés, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande, les salaires ont augmenté entre 2001 et 2010 de 30 % à 40 % [1]. Dans le même temps, en Allemagne, les salaires ont pratiquement stagné. Cette divergence salariale aurait miné la compétitivité des pays aujourd’hui en crise, et creusé leur déficit commercial. Tant que les marchés financiers faisaient confiance à ces pays, le problème n’apparaissait pas. De ce diagnostic, les dirigeants européens tirent un remède simple. R. Cette analyse a toute son importance, alors que les partenaires sociaux s’apprêtent à négocier un nouvel accord interprofessionnel. Appel de Bolkestein à démanteler l'euro. Il y a de quoi s’inquiéter quand même un ex-commissaire européen suggère la fin de l’eurozone.

Appel de Bolkestein à démanteler l'euro

Un article d’Open Europe. On connait surtout l’ancien Commissaire au Marché Intérieur néerlandais Frits Bolkestein pour sa fameuse directive (qui fut libéralisante dans sa forme originelle avant que les États et les eurodéputés ne la diluent significativement). Aujourd’hui, toutefois, il fait parler de lui pour une nouvelle raison en devenant le premier ex-commissaire européen à soutenir publiquement la fin de l’euro. Voici sa déclaration au journal Algemeen Dagblad : "L’‪#‎euro‬ est devenu une monnaie génétiquement déflationniste" : Sortons de l'€ ! Il est maintenant acquis que la croissance en 2014 devrait être de 0,5%, ce qui implique bien entendu une forte hausse du chômage (le niveau de croissance stabilisant le chômage étant de 1,3%) mais aussi du déficit public et de la dette.

"L’‪#‎euro‬ est devenu une monnaie génétiquement déflationniste" : Sortons de l'€ !

Les perspectives pour 2015 ne sont pas, elles non plus, des plus brillantes. Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable. Pourquoi et comment démonter l'euro : Entretien...par dlrtv La monnaie unique ne peut pas marcher Pourquoi démonter la monnaie unique ?

Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable

Non, la dissolution de l'euro n’entraînerait pas un cataclysme financier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aloïs Navarro (Etudiant en droit et économie, trésorier du Collectif Marianne, proche du Rassemblement Bleu Marine) Comme cela nous a été signalé, nous avons fait preuve de négligence en ne détaillant pas à la publication de cette tribune les éléments de présentation de son auteur. Nous regrettons cette erreur et présentons nos excuses à nos lecteurs. Les propos tenus par M. Navarro n'engagent que lui. Non Monsieur Wauquiez, la dissolution de l’euro ne provoquerait pas forcément une hausse des taux d’intérêt ! En 2011, Natixis a commis un papier[1] pour déclarer combien il était important pour sa survie que l’Espagne ne sorte pas de l’euro. Et pour corroborer son propos, d’annoncer une augmentation vertigineuse des intérêts versés par les agents privés. En effet, Natixis avance que les intérêts versés par les ménages et les entreprises dépendent du taux d’intérêt à court terme (3 mois, et fixés sur les marchés monétaires).

Or, ce taux à court terme augmenterait autant que l’inflation si l’Espagne venait à sortir de l’euro (ce qui représenterait un surcoût de 6.6 points de PIB pendant 2 ans (le temps que l’inflation importée dure)). Cependant, ce qui peut être en partie vrai pour l’Espagne (cf. graphique 1), ne l’est pas forcément en ce qui concerne la France. Paul Krugman : "La France est un malade imaginaire" Paul Krugman est un économiste américain, actuellement professeur à l'Université de Princeton et bientôt à la City University de New York. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. La Banque centrale européenne a annoncé la semaine dernière une baisse de taux historique et une série de mesures pour pousser les banques à prêter de l'argent et éviter la déflation.

Est-ce la fin de ce que vous appelez le "sado-monétarisme", cette politique qui n'aide pas l'économie à retrouver la croissance ? - Je l'espère. Sous la présidence de Mario Draghi, la BCE a changé. Cet euro qui ne nous protège … pas ! (bien au contraire) (billet invité) Sortie de l’Euro et dette publique. Un argument récemment soulevé par les adversaires d’une dissolution de la zone Euro consiste à dire que le retour à des monnaies nationales poserait des problèmes insurmontables quant au financement de la dette française. Ceci se traduirait tant par la nécessité pour la Banque de France de monétiser une large part du stock de dettes existant, entraînant ainsi un risque d’hyperinflation, que par une hausse des taux sur la dette qui viendrait dégrader le solde budgétaire.

On notera cependant que ces arguments sont mutuellement exclusifs. Soit la Banque de France doit monétiser « en masse », et par définition cela fera baisser les taux d’intérêts, soit elle ne procède qu’à des monétisations très réduites, qui excluent le risque d’hyperinflation, et alors se posera le problème des taux d’intérêts. La dette de la France était d’environ 1925 milliards d’euros à la fin de 2013[1]. Je ne veux pas casser, je veux réorganiser l'euro pour la création d'emplois en France. L’Europe n’est pas un tabou pour nous. La mauvaise foi des partisans de l’euro. Lettre ouverte à Henri Weber. …membre du parti socialiste Directeur des études auprès du Premier secrétaire, chargé des études européennes, Député européen… Mon cher Henri, Tu viens d’envoyer une lettre à Marine le Pen sur l’Euro[1].

Laisse-moi te dire que tu te trompes, et sur de très nombreux points. Le démontage de l’euro : possible, inévitable et souhaitable. Sortie de l'euro : Bernard Maris vire sa cuti (3) Sortie de l'euro : Bernard Maris vire sa cuti (3) Quand des journalistes de l’Express et de l’Expansion décryptent le démontage de l’euro. « Aucun économiste n’est pour la fin de l’euro ». Ah bon ? Petite liste d’économistes envisageant la dissolution de l’euro. EURO : Questions fréquemment posées. Liste non-exhaustive d’économistes envisageant la dissolution de l’euro comme une possibilité. Comparaison de prix en Euros entre 2001 et 2011. Les scenarii de dissolution de l'euro. Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on linkedinShare on viadeoShare on google_plusone_shareShare on scoopitShare on wordpressMore Sharing Services. Déficit démocratique de la zone euro : la liste de lecture des égarés. Ce billet propose une liste de lecture avec des résumés des grands auteurs sur les origines et la nature de l’absence de démocratie dans la zone euro.

Il s’agit d’une traduction de l’article (The Eurozone’s “Democratic Deficit”: A Reading List for the Perplexed) écrit par Craig Willy et publié sur son blog. Je le remercie vivement pour cet excellent papier – sa publication sur ContreLaCour – et son aide pour la longue traduction. Comment mater l’euro-Frankenstein : un débat sur l’Europe, enfin ! Bernard Maris pour la sortie de l'euro (Charlie Hebdo) Nicolas Dupont-Aignan : "l'Euro nous tue à petit feu" Le sauvetage de l'euro va coûter 69 milliards à la France d'ici 2015. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 3995.06. L’UE et l’euro, c’est l’Europe de la baisse des salaires. Reprise] L’euro détruit Hollande, par Emmanuel Todd. Actualités et intérêts: Cessons de croire que la fin de l'Euro serait une fin du monde ! Bonne nouvelle, Mario Draghi découvre que l'euro est trop fort. Mais il ne veut pas y remédier. La preuve que l’euro est le principal fléau de l’économie française. Faut-il casser l’€uro pour... sauver l’Europe ? Quatre journalistes répondent oui.

Les sept plaies de l'euro. Pourquoi il faut sortir de l'euro. Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Pensez vous qu’une sortie de l’euro provoquerait l'augmentation de notre dette ? Pourquoi l’euro ne peut pas marcher – Réponse au MRC. Euro : pour changer la BCE, «il faudrait déployer les chars Leclerc» Pourquoi l'euro n'a que des qualités et aucun défaut. Bonne nouvelle, Mario Draghi découvre que l'euro est trop fort. Mais il ne veut pas y remédier.

Y-a-t-il encore un économiste sérieux favorable à l’euro ? Pourquoi la solution fédéraliste à la sortie de crise de l’euro est politiquement irréalisable. Prise de dette sur la sortie de l’euro. Pourquoi faut-il sortir de l'euro ? Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession. Quand la mauvaise foi remplace l’économie: le PCF et le mythe de “l’autre euro” Les scenarii de dissolution de l'euro. Euro : le changement d’avis d’un prix Nobel* d’économie. Nouvelle campagne de désinformation sur le démontage de l’euro.

Sur des bases purement macroéconomiques, l’Allemagne devrait sortir de la zone euro. La désinformation sur l’euro continue. Le Japon et les Etats-Unis mettent KO l’euro-austérité. Quels scénarii pour une dissolution de la Zone Euro ? Emmanuel Todd : « L’euro est en train de détruire l’industrie française » - Le blog républicain de Diablo. Les ferments de la fin de l’euro. NDA et des économistes de tous bords pour un plan B. L’impact d’une sortie de l’Euro sur l’économie française. Jacques Sapir et Frédéric Lordon imaginent l’après-euro. Debout la République#sthash.SJSGYAq4.dpuf#sthash.SJSGYAq4.dpuf#sthash.SJSGYAq4.dpuf. La mise en place de l'Euro. ThinkerView - Réfléchissons ensemble (B.Esambert, O.Delamarche, O.Berruyer)