background preloader

White Privilege, Explained in One Simple Comic

http://everydayfeminism.com/2014/09/white-privilege-explained/

Related:  'Violences masculines envers les femmes'Racisme et MigrationsIntersectionalité 4migrations

A contre-courant. Femmes, baissez les yeux! 10 hours of walking in NYC as a woman est un film de moins de deux minutes. Une jeune femme filmée en caméra cachée déambule dans New York. Le propos du film est d’illustrer le harcèlement de rue, qui va de l’éloge insistante à l’ironie désobligeante. Migrants : Emmaüs dénonce l’inertie malsaine du gouvernement et entre en guerre contre sa politique « criminelle Révolté par « l’inertie malsaine du gouvernement et par l’incapacité de son ministre de l’intérieur à apporter enfin des réponses adaptées à l’ampleur de la catastrophe humaine à Calais », Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, a déclaré, suite à une réunion présidée par Bernard Cazeneuve le 2 octobre, que le mouvement Emmaüs allait rompre tout dialogue avec le gouvernement sur ce sujet. Révolté par l’inertie malsaine du gouvernement et par l’incapacité de son ministre de l’intérieur à apporter enfin des réponses adaptées à l’ampleur de la catastrophe humaine à Calais, j’ai décidé, à l’issue de la réunion présidée par Bernard Cazeneuve [1] de rompre tout dialogue avec le Gouvernement, au nom de l’ensemble du mouvement Emmaüs. Les acteurs du mouvement Emmaüs, en particulier les communautés du Nord-Pas-de-Calais sont tous les jours aux côtés des migrants pour leur apporter aide et soutien. Nous refuserons toujours de « trier » parmi ceux qui souffrent, périssent et meurent de faim.

Comprendre la violence sexiste à l’ère du néolibéralisme Commençons par cette scène : un homme blanc nu poursuit, dans les couloirs d’un hôtel hors-de-prix situé à Manhattan, une femme noire sous-payée, demandeuse d’asile, dans le but de la forcer à avoir une relation sexuelle avec lui. L’homme, vous l’aurez compris, est alors le directeur du Fonds Monétaire International (FMI), et l’homme politique français, Dominique Strauss-Kahn. La femme, qui a alors 33 ans, est bien Nafissatou Diallo, femme de chambre de l’hôtel où résidait Strauss-Kahn, et qui cherche alors asile aux États-Unis loin de sa Guinée natale, une ancienne colonie française. Bien que toutes les accusations de viol et d’agression qui pesaient sur cet ancien chef du FMI aient été abandonnées, il a eu à en payer ce qu’on peut considérer comme un prix fort – ceci incluant, parmi bien d’autres choses, sa démission et un dédommagement financier conséquent versé à Mme Diallo.

La marche des pieds nus : les Italiens défilent pour les réfugiés « Il est temps de décider de quel côté on se trouve », voilà ce que l'on peut lire sur le manifeste de la Marche des pieds nus, une initiative lancée par des artistes et des acteurs de la culture comme geste d'ouverture et de sensibilisation à la crise des réfugiés. Des association de bénévoles, des organisations du troisième secteur et de simples citoyens ont signé l'appel public et se sont mobilisés dans des dizaines de villes italiennes. De la Mostra de Venise à Palerme Du tapis rouge de la Mostra de Venise (lieu choisi par les premiers organisateurs) jusqu'à Palerme, beaucoup de manifestants étaient pieds nus, comme la majeure partie des hommes et des femmes qui arrivent en traversant la Méditerranée ou la mer Égée à bord d'embarcations et de bateaux pneumatiques. Ou comme ces migrants qui arrivent avec des chaussures usées, bonnes à jeter après des kilomètres et des kilomètres de chemin sur les routes des Balkans et de l'Orient. « Nous sommes du côté des hommes pieds nus.

Respectez le dress-code d’Alonso ! Parce que le dernier billet d’Isabelle Alonso, c’est un peu du "je veux continuer à parler plus fort que les autres sur tous les sujets" combiné à du "je suis tellement quelqu’un de bien (mieux), pourquoi ne le vois-tu pas pendant que je te marche dessus" en mode WTF vs JokeOfTheDay. Du lourd en cadeau de fin d’année. Principe du coup de clavier ICI Réaction postée à chaud le vendredi 20 décembre à 23h25 sur l’ancien groupe facebook du Cercle féministe de l’ULB et adaptée ici suite à la lecture du billet "Au nom des athées en string" d’Isabelle Alonso publié le même jour en réponse à l’article "Un tournant réactionnaire et nationaliste" de Morgane Merteuil et Rokhaya Diallo publié il y a 3 semaines dans Le Monde.

DÉFENDUE TROP TÔT POUR PORTER PLAINTE Le Samedi 22 novembre 2014, j’ai une soirée sur Paris. Je suis de Reims, j’ai fais 2h de route pour arriver chez Matt pour son anniversaire. C’est un F1 à Paris. Il y a une petite pièce à dormir (pour Matt et sa petite amie), et le salon avec un canapé qui se déplie en un petit lit double, et un autre petit canapé. Il fait chaud, donc j’enlève mon pull, mais je garde mes deux marcels (un kaki, sous un noir). Evacuation des réfugiés du Lycée Jean Quarré - Paris 19 Vendredi 23 octobre, il est 5h40 quand le Groupe d’Intervention de la Police Nationale ( GIP) fait irruption, cagoulé, armé, équipé, dans la cours du lycée Jean Quarré, place des Fêtes ( Paris 19) Ce lycée, vide depuis plus de cinq ans et occupé par des réfugié.e.s depuis l’été 2015 était devenu un centre de vie, autogéré. Ouvert par une équipe de militant.e.s après les multiples tentatives d’installer des campements de fortunes dans les rues de Paris, faute de places dans les centres existants, ce lycée occupé, devenu la Maison des Réfugiés, a vue passer des centaines de réfugiés venant de partout, souvent en partance pour Calais. La justice l’avait dit, les occupant.e.s devaient partir mais il n’y aurait pas d’intervention policières avant le 25 octobre.

Femmes et pauvreté : données statistiques En France, comme dans la majorité des pays européens, le taux de pauvreté des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes: 13,8% des femmes sont concernées contre 12,2% des hommes en 2008. Ce seuil de pauvreté correspondait en 2010 à 964 euros mensuels pour une personne seule. La moitié des personnes concernées vivent avec moins de 781 euros par mois. On peut étudier cette situation selon deux axes : - La pauvreté monétaire renvoie aux ressources du ménage. En 2010, la pauvreté monétaire touchait 14 % des personnes vivant en France soit 14,5% de femmes et 13% d’hommes. Elle touchait 33% des familles monoparentales. - La pauvreté économique est identifiée au niveau de l’individu dès lors que son revenu d’activité, en comprenant les indemnités de chômage ou de maladie, est inférieur au seuil de pauvreté.

Aziz, ex-migrant, coiffeur-barbier made in France Avec mes parents, mes frères et soeurs, nous habitions Shiraz (ville du sud-ouest du pays – NDLR), où j’ai passé une enfance heureuse. Mais mon père, afghan, a souhaité retourner dans son pays. En Iran, tout était compliqué pour lui, comme pour tous les étrangers qui vivent là-bas. J’avais 13 ans. La maison que mes parents avaient quittée 20 ans auparavant avait été vendue par l’un des cousins. Privilège blanc et circulation inégalitaire de la parole Le privilège blanc1 peut être défini de manière extrêmement rapide comme l’ensemble des situations qui favorisent des blancs par rapport à des non blancs. Il existe un rapport social spécifique qui n’est pas liée à la classe sociale, mais à la question raciale, et qui favorise les blancs, même si certains en profitent bien moins que d’autres. Pour plus d’informations sur le privilège blanc, vous pouvez lire un texte de Ms Dreydful et un autre de Rokhaya Diallo. Privilèges blancs dans les lieux de pouvoir Un des exemples concrets du privilège blanc concerne la circulation de la parole universitaire.

Son acte de bravoure lui a coûté la vie L'histoire de Tugce Albayrak a ému toute l'Allemagne. Au début du mois de novembre, la jeune étudiante de 23 ans se restaure dans un McDonald's d'Offenbach (centre du pays). Alertée par des cris provenant des toilettes, l'Allemande d'origine turque n'hésite pas une seconde et va voir ce qu'il se passe.

Related: