background preloader

Ecologie et NTIC

Facebook Twitter

Conférence de Doha sur le climat : vers la fin du protocole de Kyoto? La 18ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’est ouverte ce lundi à Doha au Qatar, pourrait bien aboutir à un échec.

Conférence de Doha sur le climat : vers la fin du protocole de Kyoto?

L’enjeu est de prolonger le protocole de Kyoto qui expire à la fin de l’année, mais les préoccupations économiques des États risquent d’empêcher la signature d’un accord. La Russie, le Japon et le Canada ont déjà prévenu qu’ils n’accepteraient pas de nouvelles réductions des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la présidente sortante de la conférence, la Sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane, a souhaité adresser un message d’espoir : “J’espère que les différentes parties accepteront de prendre des décisions courageuses qui permettront de faire passer la lutte contre le réchauffement climatique à une autre étape”, a-t-elle notamment déclaré.

Climat : le Qatar propose un compromis au sommet de Doha. La présidence qatarie de la conférence de l'ONU sur le climat a annoncé, samedi 8 décembre, un accord au terme des négociations de Doha sur la lutte contre le changement climatique, donnant naissance à l'acte II de Kyoto, mais la Russie a dénoncé un passage en force.

Climat : le Qatar propose un compromis au sommet de Doha

"C'est la première fois que je vois un tel précédent", a dénoncé le délégué russe après que le président de la conférence de l'ONU, le vice-premier ministre qatari Abdallah al-Attiya, a annoncé comme adoptés, à toute vitesse, une série de textes. La délégation américaine a également dit "ne pas accepter" certains points dans les textes annoncés comme adoptés. "Les décisions adoptées reflètent la volonté des parties dans leur ensemble", a répondu M. al-Attiya. L'écologie et la pollution sur l'Ile de France, les candidats présidentiels s'en foutent. J’ai beau scruter les médias écrits, radio et télévisés, je ne lis ni n’entend les candidats à la présidentielle et leurs états major disserter sur les menaces écologiques ni sur la pollution qui règne sur l’Ile de France et d’autres villes.

L'écologie et la pollution sur l'Ile de France, les candidats présidentiels s'en foutent

Ni proposer des solutions pourtant de plus en plus urgentes. Les écolosceptiques sont en train de gagner la partie après quelques années de pressions et de fausses informations. La biodiversité, les énergies renouvelables, la nécessité de changer d’agriculture, la protection des espèces et des espaces, le mitage et l’artificialisation du territoire, le dérèglement et la réchauffement du climat, le économies d’énergie, les risques du nucléaire, la lente montée des mers, la désertification au sud de l’Espagne, la fameuse trame verte promise par le Grenelle de l’environnement on disparu des radars présidentiels.

Arnaud Lechevalier » Blog Archive » ELENA : la biopolitique à l’ Comme l’écrit Michel Foucault dans son cours au Collège de France consacré à la « Naissance de la biopolitique » : « Le libéralisme est à analyser (…) comme principe et méthode de rationalisation de l’exercice de gouvernement – rationalisation qui obéit, et c’est là sa spécificité, à la règle interne de l’économie maximale (…) Il s’agit non pas de l’institution gouvernement mais de l’activité qui consiste à régir la conduite des hommes dans un cadre et avec des instruments étatiques ».

Arnaud Lechevalier » Blog Archive » ELENA : la biopolitique à l’

Cette entreprise de rationalisation trouve dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) des ressources inépuisables et lourdes de menaces pour les libertés individuelles. L’affaire de la banque de données sur les assurés sociaux ELENA en offre une belle illustration en ce début d’année 2010 en Allemagne. ELENA : de quoi s’agit-il ? Il est important d’en revenir à la genèse. Les enjeux d’ELENA Les menaces réelles et potentielles. Not all plants will respond equally to climate change. Politique et Logiciel Libre : Europe Écologie loin devant tous l. Le 15 juin 2009 Daniel Cohn-Bendit publiait une tribune dans Le Monde au titre étonnant : Faisons passer la politique du système propriétaire à celui du logiciel libre.

Politique et Logiciel Libre : Europe Écologie loin devant tous l

Il récidive aujourd’hui dans Libération en profitant du clin d’œil historique que lui offre la date du 22 mars, pour lancer un nouvel appel au lendemain des élections régionales : Changer la politique pour changer de politique. Extraits : Le mouvement politique que nous devons construire ne peut s’apparenter à un parti traditionnel. BitTorrenting biology, getting the big picture in search. The biosciences, like other branches of research, are being dragged into the digital era.

BitTorrenting biology, getting the big picture in search

This is in part because traditional mediums of communications, including journal articles, are migrating online, and in part because high-throughput approaches to biological research are producing staggering amounts of data that can only be stored in digital form. A couple of papers released by PLoS ONE have presented new approaches to both aspects of digitization that, in essence, simply involve modifying tools that are common outside of the field specifically for use by biologists. BitTorrenting genomes The paper that describes the BioTorrents project lays out some staggering figures on the scale of the problem, based on a query posed to someone at the National Center for Biotechnology Information.

As the paper points out, some of this is almost certainly redundant, as some labs are probably grabbing data that another group at the same institute—possibly in the same building—has already obtained. Journée de la terre : les internautes sont-ils éco-responsables?