background preloader

Maisons

Facebook Twitter

Pour la défense juridique de la yourte. La recrudescence actuelle de poursuites contre des yourtes est le résultat de l'augmentation du nombre de porteurs de projets d'habitats modestes et légers.

Pour la défense juridique de la yourte

Yourtes.pdf. Maison dans les Bois par Simon Dale. Technique d'Intégration d'une fenêtre à un kerterre. Kerterre & Kerchanvre. Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée ? Vous avez entendu parler ou vu Evelyne Adam à l’émission Ma maison est la plus originale de France et vous voulez construire une KerTerre dans votre jardin ?

Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée ?

Comme nous, Evelyne organise des stages d’auto construction ou chacun peut apprendre comment se construire une KerTerre. Une KerTerre est une maison bulle faite d’herbe et d’argile, une vraie maison écologique ! Une KerTerre pour quoi faire ? Une KerTerre peut vous servir à de multiples usages : - un abri de rangement pour vos outils de jardin, - une petite chambre lorsque vous avez des amis à la maison, - une serre pour vos plantes l’hiver, - une salle de jeu ludique pour vos enfants ou vos petits enfants, - un lit de repos pour faire la sieste, - … il y a mille et une raisons de construire une KerTerre… Où peut on voir une kerterre ? Evelyne est installée en Bretagne, près Existe t-il un livre sur les KerTerre ? Si vous aussi vous voulez construire une kerterre, vous pouvez contacter Evelyne au 06 21 12 73 40.

Maison Earthship Biotecture. Earthship. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Earthship

Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : Earthship. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Earthship

Exterieur d'un Earthship moderne Interieur du Earthship Solaria (Taos, New Mexico) Un earthship (parfois « géonef » en français) est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970. La construction des maisons reprend de nombreux matériaux qui peuvent être : Pneus usés[2]Canettes en aluminiumBouteilles en verreBoîtes de conserveBois Les constructeurs reprennent aussi des techniques utilisées depuis longtemps comme les murs en torchis ou autres. YURTAO, la voie de la yourte. Peut-on m'interdire de monter une yourte sur mon terrain ?

Législation sur les yourtes. A/ Question écrite N°25128 de Mr André Rouvière, publiée dans le JO Sénat du 02.11.2006, page 2754.

Législation sur les yourtes

Mr Rouvière attire l'attention du ministre sur la législation relative au stationnement de longue durée des yourtes. En effet, depuis quelques mois, on constate l'apparition de yourtes un peu partout en France et plus particulièrement en milieu rural. Ces habitations qui constituent parfois l'habitat permanent de leurs utilisateurs sont généralement installées sur un terrain non équipé en eau et non doté d'installations assurant dans des conditions d'hygiène satisfaisantes l'évacuation des eaux usées.

De plus, et dans certains cas, l'installation des yourtes est susceptible de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publique ainsi qu'aux paysages naturels ou urbains. B/ Réponse Du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. C/ Suite . Montage d'une yourte. Habiter une yourte, où et comment ?: Le droit au logement modeste en temps de crise économique. "Avoir un toit au-dessus de la tête" : telle est la préoccupation fondamentale des êtres humains, et ce depuis l'âge des cavernes.

Habiter une yourte, où et comment ?: Le droit au logement modeste en temps de crise économique

Protection élémentaire contre les intempéries, les dangers extérieurs et les prédateurs, c'est une première nécessité, hier comme aujourd'hui. Tout sentiment de sécurité et d'identité dépend de l'habitat dont on dispose, que ce soit une belle maison avec jardin ou un studio HLM en banlieue. Par temps de crise économique, la véritable angoisse, camouflée sous toutes sortes de prétextes, est bien celle de perdre ce toit et d'être à la merci des prédateurs et du froid.

Le logement, le poste le plus important dans le budget des ménages C'est aujourd'hui le monde à l'envers : ce droit fondamental d'être protégé et d'avoir un toit sur la tête devient pour beaucoup un luxe. La yourte contemporaine, nomadisme et confort La yourte a su s'adapter ces dernières années aux exigences minimum du confort occidental. Yourtes LIBERTENTE, habitat alternatif et artisanal - yourtes et tipis.