background preloader

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes

Related:  Stéréotypes sexistesVeille - mars 2019Egalité et lutte contre les discriminationsEgalité Hommes/Femmes

Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / CSA Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. Les experts sont presque exclusivement des hommes Quels que soient les rôles qu’ils tiennent dans les publicités télévisées, les hommes sont davantage mis en scène que les femmes (54 % vs. 46 %). La sexualisation concerne majoritairement les femmes Les deux tiers des publicités présentant une sexualisation des personnages mettent en scène des femmes (67 % vs. 33 %).

Feuilleton : Métiers de femmes, métiers d'hommes - France 3 Normandie Les métiers ont-ils un sexe ?Les idées reçues ont la vie dure, mais les lignes bougent....Si les femmes et les hommes n'exercent pas les mêmes métiers, la ségrégation professionnelle a diminué au cours des trente dernières années. Ainsi, de nombreux passages entre métiers "à dominance masculine", "à dominance féminine" ou 'mixtes" ont eu lieu. Pour le feuilleton de cette semaine, notre équipe a rencontré celles et ceux qui travaillent là où on ne les attend pas, parce qu'ils sont des hommes ou des femmes... Un feuilleton de Thierry Cléon, Jean-Michel Guillaud, Clotilde Moschetti et Joffrey Ledoyen Episode 1 : Le secteur du bâtiment Charline est une jeune femme bas-normande qui s'épanouit dans un secteur essentiellement masculin : le bâtiment. parmi les ouvriers du bâtiment, on ne compte actuellement que 2% de femmes. Feuilleton : Métiers de femmes, métiers d'hommes épisode 1/4 Episode 2 : Chauffeur routier Feuilleton : Métiers de femmes, métiers d'hommes épisode 2/4 Les chiffres de la DARES

Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Avec :- Florence et Pascale- Brigitte Gresy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes)- Marie Da Silva (créatrice de l’agence d’empowerment Nkali works). Extraits de :- « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » (Lola Lafon) - « Pourtant je m’élève » (Maya Angelou)- « Trois guinées » (Virginia Woolf) Remerciements : Marilyne Baldeck - Rachel Silvera - Clémence Helfter - Fanny Essiye - Amel - Cam - Claire et Laudie. Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé, le premier mercredi du mois.

Inégalités de salaires femmes / hommes : une sanction prévue pour les entreprises Une sanction de 1% du chiffre d’affaires en cas d’inégalités Avant la fin du quinquennat, les femmes seront aussi bien payées que les hommes dans les entreprises. C’est la volonté exprimée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, mardi 23 octobre 2018. "Dans cinq ans, il faut qu’on ait réglé ce problème qui est une honte et qui est mauvais pour les femmes et pour l’économie", a affirmé la ministre au micro de France Info. Un cadre législatif pour supprimer les inégalités femmes / hommes La mesure s’inscrit dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. D’autres dispositions pour rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises sont prévues dans la loi. Faire de l’égalité salariale une réalité L'action pour l’égalité salariale en France ne date pas d’hier. Dix ans après, la loi Roudy venait compléter ce premier texte en créant notamment le rapport de situation comparée (RSC).

L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes Dans les années 1950, les femmes employées à temps complet [1] percevaient en moyenne deux tiers des salaires masculins. En 1998, elles ont franchi le seuil des 80 %. Le rattrapage a été particulièrement rapide entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980. Depuis, il se poursuit à un rythme plus lent. Les femmes ont grignoté seulement trois points au cours des 15 dernières années, pour atteindre 83 % du niveau de salaire des hommes en 2013. Deux grandes raisons expliquent le rattrapage. Que s’est-il passé depuis 1995 pour que le rattrapage ralentisse, alors que les femmes sont désormais plus diplômées que les hommes ? Rupture de série en 1994. Photo / © Pedrosala - Fotolia.com [1] On ne dispose pas d’éléments historiques pour les salaires tous temps de travail confondus.

Pourquoi y'a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? / Dorothée Werner Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Outil indispensable à mettre entre toutes les mains pour ne pas rester sur un malentendu. Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s'appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu'à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. 96 pages, 15,2x21,5 cm, 10,5€ PARUTION 14 Février 2018 Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Outil indispensable à mettre entre toutes les mains pour ne pas rester sur un malentendu. Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? 96 pages, 15,2x21,5 cm, 10,5€ PARUTION 14 Février 2018

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel Premièrement, davantage occupées par les tâches domestiques, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, donc moins longtemps que les hommes. Les emplois moins bien rémunérés Deuxièmement, les femmes occupent souvent des types d’emplois moins bien rémunérés, comme caissières, assistantes maternelles ou vendeuses. La rémunération en dessous des hommes Troisièmement, à poste, compétences et quantité de travail égales à celles de l’homme, les femmes restent rémunérées en dessous du salaire d’un homme. À moins que nous ne mesurions pas assez bien la qualité du travail fourni, qui peut s’estimer aussi sur des critères tels que la flexibilité des horaires, les responsabilités prises par le salarié, etc.

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype.

Related:  Egalité salariale homme/femmeÉgalité hommes et femmesH F