background preloader

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI
Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé. - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comment-reperer-les-stereotypes-sexistes-dans-les-medias.html

Related:  cas de discriminationClasse Médias PEMLes stéréotypes dans la publicitéAnalyser (et déconstruire) les stéréotypes de genre dans les médiasStéréotypes sexistes

Le dossier : Sports féminins, inégalités sur les écrans lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris Publié le 20/07/16 - Mis à jour le 26/03/18 Un décryptage de l'actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d'images et d'informations qui déferlent quotidiennement sur la planète.

Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - CLEMI Parmi toutes les émissions de divertissement du PAF, c’est la téléréalité qu’a choisi en mars le Haut Conseil pour l’Egalité (HCE) pour alimenter son rapport sur « l’état du sexisme en France en 2019 ». Et plus particulièrement les émissions où les participants sont captifs d’un lieu, « en situation de jeux contraints entre les deux sexes ». Apparue avec fracas en 2001, la téléréalité s’incarne d’abord en France dans l’emblématique « Loft Story », diffusée sur M6. Depuis, les formats mettant en scène des anonymes dans les situations les plus diverses n’ont plus quitté les grilles télé, migrant sur les écrans des smartphones au gré de la délinéarisation, mais aussi des comptes des candidats, devenus influenceurs sur les réseaux sociaux, et des talk-shows dédiés. Certaines émissions conservent des concepts emblématiques, comme celui des concours (« The Voice » pour les chanteurs sur TF1, « Top Chef » pour les cuisiniers sur M6), recevant à chaque édition de nouveaux candidats.

Noël : une publicité bouscule les clichés sexistes sur les jouets - Madame Figaro Avec le film d’animation La poupée qui voulait conduire, Audi Espagne aborde les questions du genre et du sexisme de façon intelligente et créative. Le court-métrage d’animation La poupée qui voulait conduire semble tout droit sorti des Studios Disney et devrait plaire aux enfants comme aux parents. La scène se déroule de nuit dans un magasin de jouets.

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat.

Au Maroc, nouvelles crispations autour de l’héritage « inégalitaire » selon les sexes Connue pour ses positions progressistes, la chercheuse Asma Lamrabet, qui dirigeait le Centre des études féminines en islam, a démissionné. L’héritage continue de faire débat au Maroc. Cette fois, c’est l’intellectuelle Asma Lamrabet qui en a fait les frais. Connue pour ses positions progressistes, notamment sur la question successorale, la directrice du Centre des études féminines en islam a été « poussée à la démission » pour avoir défendu l’égalité homme-femme dans l’héritage, selon les médias locaux. Lire aussi : Le Maroc autorise les femmes à exercer le métier de notaire de droit musulman L’annonce faite lundi 19 mars par communiqué a suscité beaucoup de réactions et d’interrogations sur les raisons de son départ, qui n’ont pas été précisées. « J’ai présenté ma démission […] Une étape est finie », a simplement tweeté l’écrivaine et chercheuse qui dirigeait depuis 2011 ce centre dépendant de la Rabita des oulémas du Maroc (ligue des théologiens).

Déconstruire les stéréotypes dans la publicité - CLEMI Déroulement Visionnage et analyse comparative de deux publicités Playmobil (Les princesses invitent les fées/Le commissariat de police). Questionnement : de quel type de vidéo s’agit-il ? Les clichés du foyer dans la publicité Pour les publicitaires, la famille est une cible de choix. Mais il leur faut s'adapter à ses mutations, comprendre sa diversité. Pour mieux la rendre captive… Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ?

Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / CSA Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. »

"Propos indignes, brutaux, sexistes" : La guerre est déclarée entre Jean-Luc Mélenchon et France 2 La guerre est définitivement déclarée entre Jean-Luc Mélenchon et France 2. Lundi 4 décembre, quatre jours après son passage à L'Émission politique, le leader de la France insoumise a écrit un très long billet de blog dans lequel il invective violemment les journalistes Léa Salamé, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet, coupables à ses yeux d'avoir transformé son moment de télévision en "traquenard médiatique". Des mots violents, insultants, des "attaques odieuses et inacceptables de la part de Jean-Luc Mélenchon", s'indigne la Société des Journalistes de France 2 qui, dans un communiqué publié lundi soir, "souhaite apporter son soutien à [ses] confrères" et "à toute l'équipe de L'Emission Politique". Le communiqué se poursuit : La SDJ s'indigne en particulier des propos brutaux, sexistes, totalement gratuits et inadmissibles tenus par Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui sur son blog et dirigés ad hominem contre notre consœur Nathalie Saint Cricq.

Related: