background preloader

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias
Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé. - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comment-reperer-les-stereotypes-sexistes-dans-les-medias.html

Related:  Les stéréotypes dans la publicitéStéréotypes sexistesDans les médiasPARTAGEEVeille - mars 2019

Noël : une publicité bouscule les clichés sexistes sur les jouets - Madame Figaro Avec le film d’animation La poupée qui voulait conduire, Audi Espagne aborde les questions du genre et du sexisme de façon intelligente et créative. Le court-métrage d’animation La poupée qui voulait conduire semble tout droit sorti des Studios Disney et devrait plaire aux enfants comme aux parents. La scène se déroule de nuit dans un magasin de jouets.

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat.

Le sport au féminin : quelle médiatisation Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées. Textes de référence Nouveau socle commun 5 typos qui imitent l'écriture manuscrite Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite. Cinq typos que je trouve particulièrement jolies et qui ont l’avantage d’être gratuites pour une utilisation en classe. Vous pourrez les télécharger en allant sur la page de leurs auteurs. MyghtType

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn

Les clichés du foyer dans la publicité Pour les publicitaires, la famille est une cible de choix. Mais il leur faut s'adapter à ses mutations, comprendre sa diversité. Pour mieux la rendre captive… Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / CSA Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. »

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?, La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles.

Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. DÉRAPAGE – Renault offre des cartes d’excuse aux femmes qui “sont mal garées” “Nous les femmes.” Quand une campagne de publicité offre une telle entrée en matière, on peut parier sans grand risque qu’une partie de la suite flairera la misogynie. A l’occasion du lancement de sa dernière Twingo en Belgique, c’est Renault qui vient de mettre les roues dans le plat.

Related: