Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu.
Le smartphone, un outil d’apprentissage…
Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ».
Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de (...)
Cet ouvrage collaboratif qui alterne textes de praticiens de terrain et de chercheurs, dresse d’abord un état des lieux de la crise que connait l’école – ou plutôt des crises – qui la traversent actuellement. C’est le décrochage des élèves, ressenti avec un sentiment d’échec à la fois par les élèves et les enseignants. C’est ensuite la pauvreté de la population de quartiers défavorisés qui contribue à la ghettoïsation de certains établissements : leur climat instable et tendu empêche de surmonter les difficultés d’apprentissage des enfants, provoquant un sentiment d’injustice, créant du découragement, parfois de la violence. La situation de déséquilibre, voire de risque, s’installe et concerne quasiment toutes les disciplines en particulier lorsque des questions sensibles, comme l’enseignement de la Shoah, sont abordées, laissant les enseignants démunis face à des réactions de rejet d’élèves.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver
Education civique et débat au lycée
94 gnants de différentes disciplines volontaires. Dans la réalité, elle est confiée pour l’essentiel aux professeurs d’histoire-géographie, de SES, de français et de philosophie, mais aussi d’économie et droit, même si les séances de sensibilisation des jeunes enseignants de toutes les disciplines sont organisées dans des IUFM. Comme pour les TPE, la collaboration des documentalistes est fréquemment sollicitée, même si les élèves utilisent de plus en plus les TICE pour la recherche documentaire. Il n’en reste pas moins difficile de mettre en place des équipes pluridisciplinaires au niveau des établissements pour assurer la cohérence souhaitée par les instructions officielles. Et pourtant, les difficultés de l’ECJS à s’imposer n’ont pas empêché que ce qui était présenté comme l’innovation majeure, sans en faire pour autant un objectif en soi, à savoir le débat argumenté, soit le dénominateur commun aux différentes pratiques. Le débat argumente : ce qu’en disent les programmes
Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe
L’école française, royaume des inégalités et du décrochage ? L’Observatoire des inégalités a publié les données de l’enquête Pisa de l’OCDE qui montrent l’influence du milieu social sur les résultats scolaires à l’âge de 15 ans et pour le niveau en mathématiques. Dès l’enfance, des écarts existent.
les éléments de base de la théorie de la motivation
La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation. Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Quand vous avez froid, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver une façon de vous réchauffer.
Gilles Lipovetsky, L'Ere du vide, Essais sur l'individualisme contemporain
Gilles Lipovetsky, L'Ere du vide, essais sur l'individualisme contemporain, Les essais CCCCV, Gallimard, 1983 et dans la collection FOLIO Essais Plan de l'ouvrage : Avant-propos Chapitre Premier : Séduction non stop Chapitre II : L'indifférence pure Chapitre III : Narcisse ou la stratégie du vide
Prendre en charge la très grande difficulté scolaire - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
Présentation de l’action innovante menée au collège Jules Verne pour prendre en charge la très grande difficulté A l’origine du projet Environnement du projet Le collège Jules Verne de Buxerolles accueille 530 élèves et propose une option Classes Horaires Aménagés Théâtre.
Motivation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation.