background preloader

Agricultures urbaines / guerilla gardening

Facebook Twitter

Présentation du Biau Germe. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Il y avait un autre scrutin dimanche et son résultat est plus réjouissant. Si vous avez la gueule de bois électorale ce lundi matin, mettez vos écouteurs et regardez cette vidéo :

Il y avait un autre scrutin dimanche et son résultat est plus réjouissant

Association Clinamen. L'écopastoralisme fait son retour en ville. Des moutons en plein centre-ville, des vaches qui regardent passer les trams, des chèvres à la sortie du métro ?

L'écopastoralisme fait son retour en ville

Ces scènes étonnantes risquent bien de se multiplier avec le développement d’une tendance qui met la campagne à la ville et les animaux en centre urbain : l’éco pastoralisme. L’écopastoralisme ou écopâturage est une méthode ancienne, que nos ancêtres utilisaient très largement en zone rurale et montagneuse. Cette méthode tombée en désuétude après la Seconde guerre mondial consistait à confier l’entretien des espaces aux animaux herbivores.

L’écopastoralisme, s’il n’a donc rien de nouveau, revient en force ces dernières années. Les communes, les collectivités et même les entreprises y voient une manière naturelle et économique d’entretenir leurs espaces verts. Existing ZFarming Projects.

Autour de l'agriculture urbaine

Guides pratiques, idées. Quand l’agriculture s’installe en villeNature(s) en ville. La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter.

Nature(s) en ville

Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) Agriculture urbaine - INRA. [DRAFT] Agriculture urbaine by Atlas Saint-Ouen on Prezi.

Agriculture urbaine (AlterEchos) Au Nord comme au Sud, confrontés au manque de produits frais et de bonnes qualité, au manque de moyens pour les acheter ou à la volonté de produire sa propre nourriture, des habitants de grandes villes multiplient des expériences d’agriculture urbaine.

Agriculture urbaine (AlterEchos)

Guérilla gardening France. Bombes de graines. Photo : Madeline Florance J’ai préparé des bombes de graines pour offrir.

Bombes de graines

Elle seront à « lancer » au printemps, bien-sûr. Comme je n’avais ni argile, ni compost pour fabriquer les « traditionnelles » bombes de graines (voir la recette du site Guérilla Gardening –> ici), j’ai fait une pâte à papier, avec du papier journal et de la colle, faite de farine et d’eau (voir la recette de Maison Bio –> ici), dans laquelle j’ai jeté un mélange de graines de fleurs. Une recette 100 % bio et naturelle. Italia - guerrilla gardening anti billboard. Occupation maraîchère contre éco-bétonneurs. Ce sont près de 28 hectares de friches, dont six de terres cultivables, qui doivent être réhabilités en un éco-quartier baptisé « Le Jardin des maraîchers », en référence au passé agricole du coin.

Occupation maraîchère contre éco-bétonneurs

Ce projet urbanistique, prévu pour 2015, a été conçu par Nicolas Michelin, architecte qui se targue de s’inspirer du « génie du lieu », qu’il définit comme « l’impression, l’air, l’atmosphère… [car] nous devons nous imprégner de ce qui existe, de l’histoire, des hommes, avant de construire [1] ». « Le génie du lieu, c’est plutôt nous qui le portons, en refaisant vivre cet ancien quartier maraîcher ! Laboratoire d’Urbanisme Agricole. LUA - Agriculture professionnelle.

Dans la rue

Potagers, jardins partagés et associatifs. Sur les toits, fenêtres, balcons, terrasses. Fermes urbaines. L'exemple de Détroit. San Francisco Garden Registry. Velatropa, permaculture et transition dans une mégapole « Citoyens en transition. Gardening - search Instructables. Nature to Share. L'écologie sans l'anesthésie. Environmental Pollution - How healthy is urban horticulture in high traffic areas? Trace metal concentrations in vegetable crops from plantings within inner city neighbourhoods in Berlin, Germany. Volume 165, June 2012, Pages 124–132 Chemicals Management and Environmental Assessment of Chemicals in China Edited By Oliver R.

Environmental Pollution - How healthy is urban horticulture in high traffic areas? Trace metal concentrations in vegetable crops from plantings within inner city neighbourhoods in Berlin, Germany

07/12 > BE Allemagne 579 > L'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité ? AgronomieL'agriculture urbaine produit-elle des légumes de bonne qualité ? Des chercheurs de l'Université technique (TU) de Berlin ont récemment mesuré des taux de concentration élevés de métaux lourds dans certains légumes produits au coeur de la capitale. L'agriculture urbaine, en plein essor dans plusieurs grandes villes à travers le monde, présente de nombreux avantages pour les citadins [1], mais la qualité alimentaire des produits pourrait ne pas être aussi avantageuse pour la santé.

Une étude réalisée par l'Institut d'écologie de la TU Berlin vient d'être publiée dans la revue scientifique "Environmental Pollution", et montre que les fruits et légumes cultivés au centre ville peuvent être considérablement enrichis en polluants, tout particulièrement ceux produits dans les zones où le trafic routier est élevé. Ina Säumel, responsable de l'étude, explique que les résultats ont été étonnamment clairs.

Pearltrees relatifs

Nature en ville. Forum agriculture urbaine.