background preloader

Actions urbaines

Facebook Twitter

Conférence - Réenchanter sa ville, quels acteurs pour quelle transition ? Ademass - Une grande fête populaire à Montpellier pour... Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs. Consommation responsable et locale. Happyplanète. The Pirate Book – A compilation of stories about sharing, distributing and experiencing cultural contents outside the boundaries of local economies, politics, or laws. Luc Douillard - Dans mon quartier de Chantenay à Nantes,... À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux. DIY & FabLab à Montpellier. Un Toit Pour Tous. Le 16 janvier 1951, vingt cinq élus de la CCI de Nîmes créent sur leurs deniers personnels la Société Coopérative HLM de location attribution « Maison pour Tous ». 170 logements sont alors construits pour accueillir les salariés des entreprises locales.

Un Toit Pour Tous

En 1967, les pouvoirs publics restreignent les compétences des coopératives d’Hlm; un an plus tard, Jean Bloc, alors président de Maison pour Tous, et Jean Lasserre, Directeur de la CCI de Nîmes, décident de créer une Société Anonyme d’HLM et de transmettre à cette dernière le patrimoine locatif de la coopérative constitué d’environ 500 logements: c’est ainsi qu’est créée la SA Un Toit pour Tous. Villes en biens communs. La ville n'est pas une marchandise : vers une ville alternative. MBC : QuinzaineTL. Des exemples de Tiers Lieux De nombreux projets de tiers lieux fleurissent un peu partout: Voici quelques site internet et courtes vidéos pour nous inspirer!

MBC : QuinzaineTL

N’hésitez pas a compléter... Quelques courtes vidéos... Des Projets en construction Epicentre factory: un tiers lieux à Clermont ferrand le CIGAMI n°1 à Caen ! Un temps de rencontre: La Quinzaine des Tiers Lieux "Du 07 au 18 avril 2014, les explorateurs locaux, nationaux et internationaux des nouvelles manières de penser, concevoir et organiser les ressources d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet se réunissent dans différents (tiers) lieux de Saint-Etienne. Je vous propose de vous inspirer en parcourant le Diaporama de la visite des Tiers Lieux Stéphanois Strasbourg s'apprête à lancer son espace numérique collaboratif.

Athènes : l'ancien aéroport transformé en un champ d'expérimentations alternatives - Basta ! L’ancien aéroport d’Athènes est coincé entre mer et montage.

Athènes : l'ancien aéroport transformé en un champ d'expérimentations alternatives - Basta !

Niché parmi des quartiers résidentiels du sud de l’agglomération, il a été abandonné en mars 2001 au profit d’un aéroport plus grand et neuf installé sur la plaine fertile du Nord de la ville. 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Alternatiba. Asso Toulon Source-coeur. Permaculture urbaine. L'audace en Cévennes - Alès, l'Audace en Cévennes Home - L'audace en Cévennes - Alès, l'Audace en Cévennes. Des espaces verts publics, sans pesticides dès 2020. Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par vote à l’Assemblée nationale, une proposition de loi écologiste qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

Des espaces verts publics, sans pesticides dès 2020

Outre les écologistes, socialistes, radicaux de gauche, UDI et Front de gauche ont voté pour. Les élus UMP se sont prononcés contre ou se sont abstenus. Ce texte est «une nécessité» pour la santé publique et la protection de l’environnement, a estimé le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, en relevant toutefois que 90% des produits phytosanitaires étendus le sont en agriculture. Le projet de loi d’avenir agricole, voté mi-janvier en première lecture à l’Assemblée, pose quelques jalons, en prévoyant notamment un suivi post-mise sur le marché des pesticides. Alimentation : De nombreuses villes sont en passe d’être autosuffisantes! Les universitaires de Leeds s’appliquent… Terre – Ensemble : La (R)évolution des jardins est en marche… Déjà ça et là, des villes du Royaume-Uni, de France et d’ailleurs s’apprêtent à faire sonner le gong d’une autosuffisance alimentaire réussie!

Alimentation : De nombreuses villes sont en passe d’être autosuffisantes!

Si je vous en parle, c’est pour vous pousser à rejoindre ces villes qui se donnent cinq ans pour être autosuffisantes, je dois bien l’avouer. Et si on interdisait la pub à Paris ? Tribune Imaginez-vous sortir de chez vous et que le panneau publicitaire de 12m2 bouchant l’horizon ait disparu.

Et si on interdisait la pub à Paris ?

Imaginez-vous prendre le métro encore endormi et ne plus vous faire hypnotiser par les écrans plasma diffusant en boucle la même vidéo publicitaire. Imaginez-vous sortir et tomber sur un spectacle d’art de la rue détournant les affichages publicitaires d’hier. Scénario de science fiction ? Non. A une époque où les citoyens sont priés d’adapter leur comportement au respect de l’environnement, la publicité est l’une des activités les plus polluantes qui soient. Sans parler de la pollution visuelle, la publicité est un facteur de pollution énergétique. L’extension de la publicité dans l’espace public ces dernières années (métro, mobilier urbain, échafaudages de rénovation de bâtiments publics, façades de logements sociaux…) nous enjoint à tout moment de la journée à consommer. A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous.

Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris.

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous

Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn. La Cité Naturelle : pour une revitalisation rurale. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ?

L’autosuffisance alimentaire est en marche !

Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. L’enseignement de l’agro-écologie fait partie de tous les programmes scolaires. Sauvages de ma Rue.