background preloader

Exemples de séquences péda /doc-discipline

Facebook Twitter

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

Cours InfoDoc Agri et Ebsi

Comprendre l'ordinateur - Sommaire. Défi lecture. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques.

Notice : S’orienter dans un site Web. Présentation de la fiche Cette fiche présente la particularité de ne pas donner à voir le déroulement de la séance mais de le laisser indirectement deviner à la lecture d'un « commentaire » a posteriori, ce qui laisse dans l'ombre un certain nombre de questions pratiques (voir ci-dessus notre décryptage) mais permet en revanche une réappropriation personnelle de la séance.

Notice : S’orienter dans un site Web

La partie définitoire des objectifs (bloc des savoirs visés) de la séance a été particulièrement réfléchie et adaptée au constat réalisé des pratiques des élèves en matière de recherche d'information à l'intérieur des sites web. Cette séance se propose alors de donner aux élèves des connaissances et des outils leur permettant de s'orienter dans un site. Articulée au cours de Sciences physiques, cette séance vise des apprentissages spécifiquement info-documentaires, prenant pour objet d'étude le site web. Comprendre l'ordinateur - Sommaire. Encyclopédie Nouveaux Medias. Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs.

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?

La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Une large part est laissée à la parole libre des élèves, pour partir de leurs représentations. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : Quels objectifs ? - comprendre son écosystème informationnel,

Citer ses sources

Sites canulars/fiabilité sites. Itinéraire de découverte cdi IDD, TPE, PPCP, ECJS, projets documentaires. Scénarios pédagogiques Pistes pédagogiques éduscol : Dossier "Au carrefour des disciplines ... des idées pour les innovations" CNDP : Jeux de piste Le CNDP propose des "Jeux de pistes" en ligne sur des thèmes d'itinéraires de découverte.

Itinéraire de découverte cdi IDD, TPE, PPCP, ECJS, projets documentaires

Pour chaque thème sont précisées les compétences disciplinaires et transversales et les connaissances disciplinaires visées.Adresse :

Blogs et Wikis

Identité numérique. Attitude responsable sur internet. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Cartes heuristiques - 3°SVT. Je cherche je trouve. Fiabilité des sources. Sequence energie 3e.dot. Sensibiliser / former à la veille. Avec le numerique. Fiches de lecture. L'orientation. EMI 6°