background preloader

Outils divers pour gérer la discipline

Facebook Twitter

Instruction civique : carte à points et feuille de suivi - Enge. Poster des règles de l'école. Gestion du bruit. Sociogramme. Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis.

Sociogramme

Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors. Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide : -->clic.

Les clés du comportement. Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.).

Les clés du comportement

J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents.

En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets.

Bavardages, escargots et autres leçons non sues...

Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier).

Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de : bavardage incessanttravail non terminé (cause papillonnage, manque de sérieux...)cahier non signétravail peu soignéinterventions anarchiquescomportement inapproprié (bagarre, insolence...) Remarque : je ne publierai pas d'autres versions de ces billets, pour les autres types d'incidents de la vie de l'école. Vous aimerez peut-être aussi : DISCIPLINE. Le règlement Affiches niveaux et explications Sanction niveau 6 des mots de félicitations: ex1 ex2 Ex3 Ex4 ex5 Chaque sanction est écrite et donc incontestable, les parents sont mis dans la combine (ce qui parfois peut être une aide pour qu'ils prennent conscience de certains comportements), l'élève sait toujours où il en est.

DISCIPLINE

Fastidieux (chaque fin de semaine il faut faire les totaux, rendre les permis...), certains élèves qui arrivent à 0point avant la fin de la semaine se lâchent puisqu'ils savent que de toute façon ils auront une sanction (mais là c'est pour des gamins un peu ...spéciaux, un seul en 3ans d'utilisation...) *UN AUTRE SYSTEME DE NIVEAU TROUVE LORS D'UN REMPLACEMENT EN CM2 (Yannick) qui avait l'air de bien marcher: