background preloader

L’objet

Facebook Twitter

VIDEO: Exposition Jean-Michel Othoniel My Way. VIDEO: Roy Lichtenstein : L'Objet. VIDEO Le Surréalisme et l'objet : Salvador Dali, Soulier de Gala (1931/1973) Dossier pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

Dossier pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes.

Liens. Dossier pédagogique: Robert Filliou dans les collections du Musée Centre Pompidou. Principe d'Équivalence : bien fait, mal fait, pas fait, 1968Installation.

Dossier pédagogique: Robert Filliou dans les collections du Musée Centre Pompidou

Bois, fer, laiton, laine et feutrine, 200 x 1000 cm © Marianne Filliou Par Sylvie Jouval Robert Filliou, artiste relais Né 999.963 a.a. (après l’art) (Sauve, 17 janvier 1926 – Peyzac-le-Moustier, 2 décembre 1987) Autodidacte dans le domaine des arts, Robert FILLIOU dépasse le champ spécifique de la création artistique ; son esthétique s’inscrit dans un processus de renouvellement des valeurs appliqué à tous les secteurs d’activité. Sa pensée se déploie parallèlement à une quête personnelle empreinte d’humanisme et de foi qui oriente sa création. Quelques notions-clés Recherche sur les Principes d’Économie Poétique À présent, il devient nécessaire d’incorporer la leçon de l’art en tant que liberté de l’esprit dans la vie quotidienne de chacun, afin que celle-ci devienne un art de vivre. L’innocence et l’imagination, les outils de la Création Permanente comme moteur d’un changement Nous devons avoir la mémoire du futur. Dossier pédagogique : SOTTSASS.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Designers contemporains « Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse.

Dossier pédagogique : SOTTSASS

Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. » Ettore Sottsass Sottsass, un esprit libre Biographie Contexte historique L’expérience fondatrice chez Olivetti Anti-design et mouvements radicaux D’Alchimia à Memphis Le langage d’Ettore Sottsass Texte de référence Bibliographie Sottsass, un esprit libre Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental (1), Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne.

Plusieurs fois récompensé par le Compasso d’Oro (3), il fait partie des figures incontournables de la création qui ébranla les certitudes des adeptes du fonctionnalisme (4). Dossier pédagogique: Philippe Starck. VIDEO: Mike Kelley : Performance Related Objects (1977-1979) VIDEO: Bertrand Lavier, depuis 1969.