background preloader

Réflexions pédago

Facebook Twitter

Coupable orthographe ! Opinions Une opinion de Benoit Wautelet, maître-assistant en langue française à la HELHA de Braine-le-Comte.

Coupable orthographe !

L’orthographe est un sujet passionnant et passionnel. Les esprits s’échauffent régulièrement lorsqu’il est question de la rectifier, voire de la simplifier. Il convient donc, de temps en temps, de tenter d’y porter un regard détaché et réfléchi. Le système orthographique français, tout le monde s’accorde pour le dire, est compliqué. Maintenant que les dictionnaires (dans leurs versions grand format du moins) et le Bescherelle (ô miracle!) Le français a un spectre de difficulté s’étageant jusqu’à C2. Tour du monde de la rentrée des classes.

Phobies scolaires : comment s’y attaquer ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucile Berland Garçons ou filles, très bons élèves ou un peu moins bons, bosseurs ou refusant de faire leurs devoirs, angoissés à l'idée d'aller à l'école ou d'obtenir une mauvaise note, timides, dans la lune ou hyperactifs… De la maternelle aux études post-bac, ces enfants ont un point commun : l'école leur fait peur. « C'est allé très vite, j'étais en classe de 5e.

Phobies scolaires : comment s’y attaquer ?

Plusieurs copines se sont liguées contre moi et ont commencé à m'insulter, à m'envoyer des messages de menaces sur mon téléphone et sur MSN. Pendant trois mois, j'ai trouvé des excuses pour ne pas aller au collège. Au début, j'inventais que j'avais mal à la tête et mal au ventre, mais petit à petit, je le ressentais vraiment. » Emma (son prénom a été modifié), originaire de Dunkerque (Nord), a aujourd'hui 22 ans.

On estime que 1 % à 3 % des enfants et des adolescents victimes de phobie scolaire. Face au mur de l’institution. Changer l’école. Environ 40 % des élèves ont des difficultés en lecture à l’entrée en sixième, selon les chiffres du Haut Conseil de l’éducation.

Changer l’école

Pour enfoncer le clou, l’enquête internationale Pisa 2013 publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de révéler que la France est la championne des inégalités sociales de réussite. Autrement dit, les élèves ne sont pas tous logés à la même enseigne devant l’apprentissage des savoirs. L’école républicaine, dont le but était de permettre l’égalité entre les citoyens, aurait donc failli à sa mission.

L’enquête Pisa n’est pas la seule à révéler les failles de l’éducation à la française. Face à une pédagogie classique périclitante, les écoles dites « différentes », et majoritairement privées, ne cessent de prouver leur efficacité depuis plus d’un siècle. Ils sont pourtant nombreux, les enseignants qui innovent au sein même de l’école publique et s’évertuent à faire bouger les lignes de l’intérieur. Recherche pédagogique guidée par les enfants. L’Education peut-elle prévenir la guerre et les comportements destructeurs ?

Recherche pédagogique guidée par les enfants

Pour le centenaire de la première guerre mondiale, Bernard Girard, sur son blog Journal d’un prof d’Histoire, nous invite à relire Maria Montessori. « L’éducation étant la seule voie de salut pour la civilisation et l’humanité, elle ne saurait se confiner dans ses limites actuelles ni conserver sa forme présente. (…) Si l’homme était un être parfaitement adulte, doté d’un psychisme sain, s’il avait développé un caractère fort et un esprit clair, il ne tolérerait pas en lui l’existence de principes moraux diamétralement opposés, il ne serait pas capable de prôner en même temps deux sortes de justice qui visent l’une à développer la vie, l’autre à la détruire. » Maria Montessori, L’Education & la paix.

Quelques jours avant la fin de l’expérimentation, nous avons recueilli principalement les témoignages des parents dont l’enfant a effectué ses trois années de maternelle au sein de la classe. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. Textes de référence. 8 techniques pour enseigner avec pédagogie  A l'heure où l'Internationale de l'Education - soit 30 millions d'enseignants et d'employés du secteur de l'éducation dans le monde - mène une enquête visant à comparer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les différents pays, faisons un petit zoom arrière sur les résultats d'enquêtes similaires à l'échelle nationale.

8 techniques pour enseigner avec pédagogie 

D'après le dernier sondage AFP en date (fin 2013), seuls 3% des français ont une vision "très positive" de l'école. Alors quand on pense que c'est pourtant la seule époque de la vie où l'on apprend une nouvelle chose chaque jour, où l'on se fait des amis en claquant des doigts tout en échappant aux servitudes du travail salarié, où le concept d'augmentation fiscale est une abstraction parentale, mais aussi l'époque des premiers rapports sexuels, on est en droit de se demander: D'où cet article traitant de la pédagogie de façon... pédagogique: enseigner est-il contre-intuitif, et pourquoi est-ce si difficile d'apprendre quelque chose à quelqu'un?

1. 2. Ceepi - Collectif Européen d'équipes de pédagogie institutionnelle. Des outils novateurs à découvrir pour votre rentrée !LeWebPédagogique. Mais on est bientôt en vacances !

Des outils novateurs à découvrir pour votre rentrée !LeWebPédagogique

Moi l’école j’oublie ! Certes mes chers lecteurs les vacances seront l’occasion de décrocher et ce pour notre plus grand bien. Cependant les vacances sont aussi une des rares occasions qui nous est donnée d’avoir du temps !! Enfin nous avons LE temps ! Quand on est détendu, en vacances, on aime se plonger dans des nouveautés, des recherches de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils. 763afdb47e77aad5ab4a6e08626c1f0e3aaf8401.png (Image PNG, 3500 × 1945 pixels) - Redimensionnée (32%) #sansnotes. Mention passable.

#sansnotes

So How Do You Manage Your Classroom When You Don’t Punish? Personnalisation des apprentissages (La) Apprendre avec les pédagogies coopératives. Enseigner selon les types de personnalité. Prenons le pouvoir sur notre métier. L'information des professionnels de l'éducation - ToutEduc.

[La lettre de l’éducation] - Accueil. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système.

Se lancer en pédagogie Freinet. En ces temps de rentrée où on se remet dans une dynamique - si possible positive - de classe, de nombreux collègues viennent nous consulter dans le mouvement Freinet pour savoir comment se lancer dans des pratiques différentes sans perdre la tête.

Se lancer en pédagogie Freinet

Je vous propose quelques entrées qui ne bouleverseront pas votre classe mais qui lui donneront une couleur nouvelle et vous donneront ensuite envie d'aller plus loin encore : Porte d'entrée 1 : L'ECRITURE DE TEXTES LIBRES. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences.

Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. L'école peut-elle être facteur de résilience ? Il est habituel et nécessaire de se pencher sur ce qui fait problème dans le développement des enfants et leurs rapports aux apprentissages. Mais il est important aussi de tenter de comprendre les processus à l’œuvre lorsque, parfois contre toute attente, les enfants réussissent leur scolarité malgré les conditions difficiles qu’ils vivent ou ont vécu dans leur environnement familial et social.

En effet, la connaissance du cheminement de ces élèves atypiques qui s’adaptent malgré un contexte d’adversité peut permettre de mieux cerner les variables sur lesquelles des interventions d’aide pourraient être possibles pour d’autres enfants en difficulté. Depuis longtemps, on peut observer que bien des enfants se développent grâce ou à travers l’investissement de la scolarité, malgré des conditions de vie aversives (Rochex, 1999). On peut donc s’interroger sur les processus mis en jeu dans le cadre de l’institution scolaire qui semblent participer à la protection des enfants. Qu’est-ce que le langage et pourquoi il a de l’importance ? Intellectuel engagé, Noam Chomsky est aussi l'un des plus éminents linguistes du monde. Le professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a profité de son passage à Montréal, pour prononcer une conférence sur le langage dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les asymétries d'interfaces, dirigé par la professeure du Département de linguistique Anne-Marie Di Sciullo.

Intitulée «What is language, and why does it matter?» , cette conférence aborde, dans une perspective contemporaine, l'idée que le langage est spécifique à l'être humain et que seul un mécanisme génératif permet de rendre compte de l'infinité du langage humain. Pour en savoir plus (LeDevoir.com) Conférence «Le port de symboles religieux chez les enseignants: Quelle neutralité? Quel espace public?» Quelle efficacité pour des pédagogies dites "alternatives" (à quoi ?) Le prétexte est un jardin. Dans son école rurale, au cœur d’un village de Normandie, Catherine Muller cultive avec ses élèves un jardin. L’image semble bucolique, photo sépia d’un temps paisible. Et pourtant, cette initiative est pleine de modernité.

Rencontre avec une enseignante qui fait jaillir de la terre moults apprentissages. « Quand on est enseignant, on partage nos passions avec les enfants ». Et la passion de Catherine Muller, c’est le jardinage. Cette façon d’aborder la classe a surpris lorsqu’elle est arrivée dans son premier poste en primaire, et même déstabilisé certains collègues. Certains jours, le maire rend visite aux enfants dans le jardin et discute avec eux.

Le jardin est alors un terrain d’apprentissages précieux, juste devant la classe, derrière les baies vitrées qui lui offrent une belle lumière. Plus de maîtres que de classes. MCLCM. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire.

S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves. Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. 8 techniques pour enseigner avec pédagogie. Le décrochage scolaire. Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Le stress des examens de fin d’année » Nanny Secours. En pleine période des examens de fin d’année, bien des enfants et des adolescents présentent des symptômes de stress et d’anxiété.

Bien qu’un minimum de stress puisse être positif puisqu’il pousse les jeunes à étudier afin de réussir, trop de pression risque malheureusement de nuire à leurs résultats scolaires. 7cb8832bfef5829133ff70049763e423449bbfd0.png (Image PNG, 3500 × 2132 pixels) - Redimensionnée (30. Pidapi expliqué aux parents. ZIG et ZAG. Je ne suis ni politique, ni chronobiologiste, juste un instit. ordinaire co-responsable des apprentissages et du bien être de ses élèves. Comme tous les instit. , un peu de bon sens, beaucoup de temps passé à observer, la permanence de certains constats dont semble émerger des invariants redécouverts régulièrement par d'éminents chercheurs …

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. Zéro faute aux Mureaux. Passé Composé. Les humains naissent avec la structure du langage. La différenciation pédagogique. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour (...)

La prévention de la violence par le jeu de rôle à l'école maternelle. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. Actualités - Trouble du déficit de l'attention : la HAS lance une consultation publique. Dysgraphie. Exposé de rentrée 5A 12-2012 - Exposé-de-rentrée-5A-12-2012.pdf. Les élèves intellectuellement précoces - guide 974 - Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974. Les zéros pointés en dictée, une pédagogie pas très efficace. Évaluation scolaire : rétablir la confiance. La trousse synel sur la réussite éducative SYN pour synthèse, EL pour ÉLDEQ - trousse-synel.pdf. 6 douces violences infligées quotidiennement aux enfants. Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée.

La pédagogie Reggiane. Travailler en groupe oui mais comment. Comment aider nos élèves à mémoriser ? La maternelle dans le Nouvel éducateur. Quels sont les signes d’autisme chez l'enfant, symptômes de l'autisme. Dysphasie. L’ennui en classe. Actualités - Référentiel pour l'éducation prioritaire. Untitled - tr_app_Troublesapprentissage.pdf. 24 mai 213 - Une évaluation sans notes. Education à la consommation: découvrez Consumer Classroom ! -LeWebPédagogique. L'enfant-roi est-il une victime inconsciente de son pouvoir ?LeWebPédagogique.

Socle commun vs autonomie et envie d'apprendre : le vrai débat éducatif. Rendre l'élève actif : les intelligences multiples - laboratoiredelettres. Peut-on être amical avec ses élèves ? Hommage à Jean-Pierre Vernant. Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique. Études. Microsoft Word - 131217 Apprendre en Maternelle .docx - Apprendre_en_Maternelle_.pdf. The destruction of linear learning by Russell (The Prezenter) Anderson-Williams on Prezi. 5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA.

Sur le chemin de l'école Freinet. Education aux médias et à l'information: programme de formation pour les enseignants; 2012 - 216531f. Actualités - Consultation sur les programmes de primaire : rapport de synthèse. Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une autre conception du (...) Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

Dossier : Numérique : Où en est le numérique éducatif en France ? Le français aujourd’hui. Lecture de récits en maternelle. L’éducation réinventée. L'école pour tous ? Les défis d'un système éducatif inclusif - Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2. L'arbre généalogique débarque en classe !LeWebPédagogique. ABCD de l'égalité : Lutter à l'école contre les stéréotypes de genre. La démarche pédagogique. Climat scolaire - Accueil. Dossiers. Et si l'essentiel était la pédagogie du bonheur ?LeWebPédagogique. Faire de l'humour et sourire nos élèves en classeLeWebPédagogique. L'innovation pédagogique en 10 points. iPagination : Ouverture de Classes « d’Ecriture » Numérique.

L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages. APC : Que font les professeurs des écoles ? MENE1302761C. Ecrire des poèmes avec Google. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Ressources pédagogiques.