background preloader

Veille Sam'Collect Covid-19

Facebook Twitter

Covid : confinement national, local, ou en week-end, ce qui est prévu en cas d'échec du couvre-feu. Par Rizhlaine F. · Photos par My B. · Publié le 22 février 2021 à 13h56 · Mis à jour le 1 mars 2021 à 11h34 Pour lutter contre une troisième vague d'épidémie de coronavirus, la France Métropolitaine est soumise à un couvre-feu avancé à 18h.

Covid : confinement national, local, ou en week-end, ce qui est prévu en cas d'échec du couvre-feu

Mais face à la menace des variants, quelles seraient les prochaines étapes en cas d'échec de cette mesure ? On fait le point sur les pistes qui ont été envisagées jusque-là et les mesures qui ont été prises récemment. Covid : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 17 janvier. Covid-19 et fêtes de fin d’année : l’OMS appelle à ne pas baisser la garde. « La saison des fêtes est un moment de détente et de célébration - mais nous ne devons pas relâcher notre garde », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse vendredi. « Les célébrations peuvent très vite se transformer en deuil si nous ne prenons pas les bonnes précautions », a prévenu le Dr Tedros.

Covid-19 et fêtes de fin d’année : l’OMS appelle à ne pas baisser la garde

Plus de 66 millions de cas de Covid-19 et 1,5 million de décès lié au virus ont maintenant été signalés à l'OMS. Covid hospitalisation-réanimation : seuil d'alerte dépassé, 100% des lits occupés. COVID HOPITAL.

Covid hospitalisation-réanimation : seuil d'alerte dépassé, 100% des lits occupés

Plus de 5000 patients sont hospitalisées en réanimation en France et 100% des lits sont occupés. Le tri des patients a commencé. Le Président Emmanuel Macron devrait prendre la parole mercredi 31 mars et pourrait annoncer de nouvelles mesures. Chiffres et courbes du jour. Attestation de déplacement : nécessaire partout dès samedi. [ATTESTATION DEPLACEMENT] Généralisée à l'ensemble du territoire, l'attestation, à fournir entre 6 heures et 19 heures, n'est cependant obligatoire que pour certains déplacements.

Attestation de déplacement : nécessaire partout dès samedi

[Mise à jour du mercredi 31 mars 2021 à 21h14] Les mesures de restrictions jusque-là applicables à 19 départements sont généralisées à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à compter de ce samedi 3 avril, comme l'a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée ce mercredi. L'attestation de sortie, à présenter de 6 heures à 19 heures, est donc généralisée à l'ensemble du territoire mais, comme c'était le cas pour les 19 départements reconfinés, elle n'est nécessaire que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Variants du Covid-19 : renforcement du dépistage, de l'isolement et du protocole sanitaire à l'école. Traçage renforcé, isolement prolongé, fermeture de classes...

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Variants du Covid-19 : renforcement du dépistage, de l'isolement et du protocole sanitaire à l'école

Compte-tenu de la progression de la diffusion des variants dits « britannique », « sud-africain » et « brésilien » sur le territoire, la Direction générale de la Santé a annoncé la mise en œuvre de mesures complémentaires. Le détail avec Service-Public.fr. Coronavirus : le masque fait maison n'est plus autorisé au sein des collèges et lycées - L'Etudiant. Le ministère de l’Éducation nationale a fait évoluer son protocole sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Coronavirus : le masque fait maison n'est plus autorisé au sein des collèges et lycées - L'Etudiant

Désormais, seuls les masques en tissu de catégorie 1 et les masques chirurgicaux sont autorisés. Cette mesure était annoncée depuis une semaine : depuis le lundi 8 février, le port d'un masque fait maison dans l'enceinte de votre collège ou de votre lycée n'est plus accepté. Collégiens, lycéens et personnels des établissements : tout le monde est concerné par cette nouvelle mesure appliquée également à partir de 6 ans dans les écoles élémentaires. Seuls les masques en tissu de catégorie 1 et les masques chirurgicaux sont désormais autorisés selon le nouveau protocole sanitaire instauré par le ministère de l’Éducation nationale.

Le niveau de protection apporté par un masque fait maison (de catégorie 2) n'est plus considéré comme suffisant pour éviter la contamination alors que le masque de catégorie 1 filtre plus de 90% des particules. Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca peut être utilisé pour tout le monde, selon un groupe d'experts de l'OMS. « Même si un variant circule dans un pays, nous ne voyons aucune raison pour l'instant de ne pas utiliser le vaccin d’AstraZeneca comme indiqué, pour pouvoir réduire les niveaux de maladie grave », a déclaré le Dr Alejandro Cravioto, président du Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE).

Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca peut être utilisé pour tout le monde, selon un groupe d'experts de l'OMS

Cet avis fait suite à la publication récente de données d'une étude en Afrique du Sud indiquant que le vaccin d’AstraZeneca offrait peu de protection chez les personnes âgées contre un variant du nouveau coronavirus. Lors d'une conférence de presse à Genève, le Secrétaire exécutif de SAGE, le Dr Joachim Hombach, a qualifié cette étude de « relativement modeste ». Le Dr Cravioto a ajouté que peu de personnes de plus de 65 ans y avaient participé. La Dre Kate O’Brien, responsable de la vaccination à l’OMS, a déclaré que les résultats de l’étude sud-africaine étaient « peu concluants, bien que démontrant une faible efficacité contre les formes légères et modérées de la maladie ». Covid-19 : l’OMS salue une baisse encourageante de 17% des cas dans le monde.

Dans son dernier bulletin épidémiologique, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU fait état d’une baisse de 17 % par rapport à la semaine précédente. « Bien qu’il y ait encore de nombreux pays où le nombre de cas augmente, au niveau mondial, cette tendance est encourageante », a souligné l’OMS.

Covid-19 : l’OMS salue une baisse encourageante de 17% des cas dans le monde

C’est le chiffre le plus bas depuis la semaine du 26 octobre (il y a 15 semaines). Et toutes les régions de l’OMS ont fait état d’une diminution des nouveaux cas, cinq régions sur six signalant une baisse de plus de 10%. En chiffres absolus, l’Europe (19%) et la région des Amériques (17%) ont connu les plus fortes baisses de nouveaux cas de moins signalés la semaine dernière (respectivement 153.000 et 320.000 nouveaux cas de moins).

Mais la baisse la plus notable a été signalée en Afrique, avec près de -22% de diminution des nouveaux cas par rapport à la semaine précédente. 88.000 nouveaux décès signalés la semaine dernière, soit une baisse de 10% Covid-19 : le variant britannique s’étend à 86 pays et le sud-africain à 44, selon l’OMS. Le variant sud-africain (501Y.V2) qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, poursuit aussi sa propagation.

Covid-19 : le variant britannique s’étend à 86 pays et le sud-africain à 44, selon l’OMS

Il est désormais présent dans 44 pays et territoires, soit trois pays de plus que la semaine passée, détaille l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire. De son côté, le variant brésilien (P.1.) a été signalé dans 15 pays, soit cinq de plus par rapport à la semaine dernière. Covid : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 17 janvier. Pièces jaunes, son expérience du Covid-19… Brigitte Macron se confie - Le Point. Conseils du Comité d’urgence sur la COVID-19 à propos des variants et des vaccins.

Selon le Comité d’urgence de l’OMS, la pandémie de COVID-19 demeure une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

Conseils du Comité d’urgence sur la COVID-19 à propos des variants et des vaccins

Le Comité d’urgence a tenu une réunion virtuelle hier (14 janvier) à la demande du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, afin d’examiner les nouveaux variants du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, et de réfléchir à l’utilisation éventuelle de certificats de vaccination et de test pour les voyageurs internationaux. Concernant les variants, le Comité a appelé à une intensification du séquençage génomique et du partage des données au niveau mondial, ainsi qu’à un renforcement de la collaboration scientifique sur les inconnues critiques qui subsistent concernant le virus. Le Comité a demandé instamment à l’OMS de mettre au point un système normalisé pour la dénomination des nouveaux variants qui évite les marqueurs géographiques, un domaine sur lequel l’OMS a déjà commencé à travailler. Hospitalisation Covid : cas plus jeunes, 1 réanimation toutes les 4 minutes.

COVID HOPITAL. Selon les chiffres donnés par Santé publique France samedi 20 mars, la France a enregistré une légère baisse des nouvelles hospitalisations et des entrées en réanimation liées au Covid-19 depuis jeudi. La pression hospitalière reste toutefois élevée. Covid-19 : à Bagneux, vaste opération de dépistage en milieu scolaire après une contamination au variant anglais. Que se passe-t-il à Bagneux (Hauts-de-Seine), où deux écoles et un collège sont invités à participer à un testing massif depuis le vendredi 8 janvier ? Une personne travaillant comme animateur d’école maternelle « exerçant dans deux établissements de la ville », selon le rectorat de Versailles, a été testé positif au Covid-19 avant les vacances de Noël – et s’est ensuite révélé porteur du variant anglais du virus. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : course contre la montre pour enrayer la propagation du nouveau variant britannique Les enseignants et agents territoriaux des écoles Henri-Barbusse et Maurice-Thorez, ainsi que ceux du collège Henri-Barbusse, étaient invités à réaliser un test PCR, vendredi.

Covid-19 : le variant anglais retrouvé dans 1% des tests positifs en France. Covid-19 : l'OMS met en garde contre "le nationalisme vaccinal" Publié le : 08/01/2021 - 19:05Modifié le : 08/01/2021 - 19:08 Le chef de l'agence de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé, vendredi, à une plus grande solidarité internationale en matière de vaccins et demandé aux pays riches de cesser de conclure des "accords bilatéraux" avec les laboratoires pharmaceutiques.

Pensez aux pays pauvres. C'est en substance le message qu'a envoyé l'Organisation mondiale de la santé, vendredi, en exhortant à une plus grande solidarité vaccinale dans la lutte contre le Covid-19, et donc à cesser de conclure des "accords bilatéraux" avec les laboratoires pharmaceutiques. "Je demande instamment aux fabricants de donner la priorité au déploiement" des vaccins par le biais du mécanisme Covax mis en place par l'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires, a déclaré le chef de l'agence de l'ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.

Covid-19 : le vaccin BioNTech/Pfizer neutralise une mutation des variants britannique et sud-africain. Publié le : 08/01/2021 - 14:20 Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer peut neutraliser une "mutation clé" des variants britannique et sud-africain, selon le résultat de travaux communiqués vendredi par le laboratoire BioNTech. Toutefois, l'une des limites de cette étude succincte, soulignée par les auteurs eux-mêmes, est qu'elle ne porte pas sur l'ensemble des mutations présentes sur ces variants. Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer semble efficace contre une "mutation clé" des variants britannique et sud-africain du coronavirus, selon le résultat de travaux communiqués, vendredi 8 janvier, par le laboratoire BioNTech.

"Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles" identifiées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, indique le laboratoire dans un communiqué. Résultats limités. Covid : Ne pas oublier l'Ecole. Confine, confine pas ? Confine totalement ou le week end ? Ce qui semble certain c'est que les écoles et les établissements resteront ouverts en Ile-de-France et dans les Hauts de France.

Pourtant le taux d'incidence explose pour les jeunes d'âge scolaire dans les deux régions et dépasse le niveau de novembre. Au delà des mesures générales pour la population, des décisions pour les écoles sont nécessaires. Covid : 38 000 nouveaux cas en 24h. Covid: la conférence de presse Jean Castex et Olivier Véran reportée à 19h. Covid-19 : le confinement prolongé jusqu'au 28 mars en Nouvelle-Calédonie. Covid : le vaccin d'AstraZeneca est « sûr et efficace », assure l'agence européenne. Troisième vague de Covid-19 : l’hôpital peut-il craquer ? - Le Parisien.