background preloader

Vaccins Covid 19 / coronavirus Sars-Cov-2

Facebook Twitter

Péché originel antigénique. Le péché originel antigénique, également connu sous le nom d’ « effet Hoskins »[1] (à ne pas confondre avec la notion développée par JP Revillard en 2003 dans « Histoire des sciences médicales » de « péché originel de l'anaphylaxie »[2]), fait référence à la propension du système immunitaire du corps humain à utiliser préférentiellement la mémoire immunologique, basée sur une infection antérieure, et activée lors d’une nouvelle rencontre avec l’agent infectieux, ou lors d'une rencontre avec une version légèrement différente de cet antigène (entité étrangère, tels que virus ou bactéries).

Péché originel antigénique

Ceci laisse le système immunitaire « piégé » par la première réponse qu'il a faite à chaque antigène, le rend incapable de construire des réponses immunitaires potentiellement plus efficaces lors d’infections subséquentes par un antigène légèrement différent. Facilitation de l'infection par des anticorps. Il y a facilitation de l'infection par des anticorps quand des anticorps (ici représentés par des structures bleues en forme de Y) se lient à aux particules virales (étiquetées DENV) et aux récepteurs gamma Fc (étiquetés FcγR) exprimés sur les cellules immunitaires (ici représentées par les ovales orangés), augmentant la probabilité que les virus infectent ces cellules (justement chargées de défendre l'organisme contre les infections) La facilitation de l'infection par des anticorps (Antibody-dependant enhancement ou ADE en anglais) est un phénomène se produisant lors d'une infection virale, quand des anticorps non neutralisants de l'hôte facilitent l'entrée du virus dans les cellules hôtes, et parfois aussi sa réplication[1].

Facilitation de l'infection par des anticorps

Ce phénomène permet à certains virus d'infecter des cellules ne possédant pas le récepteur permettant l'entrée du virus. Il confère à certains virus une infectiosité et une virulence accrues. Mécanismes[modifier | modifier le code] Vaccins contre la COVID19 : doiton s'inquiéter du risque de maladie aggravée chez les personnes vaccinées ? Parfois, la maladie aggravée est due à une ADE particulière, qui met en jeu le complément, observée, par exemple, dans l'infection par le VIH ou celle due au virus West Nile.

Vaccins contre la COVID19 : doiton s'inquiéter du risque de maladie aggravée chez les personnes vaccinées ?

Les facteurs qui favorisent l'ADE Les anticorps dits facilitants peuvent être des IgM ou des IgG. Curieusement, ces anticorps ne sont pas forcément particuliers : le même anticorps neutralisant, fortement protecteur à haute concentration dans le sérum, peut devenir facilitant à faible concentration ! Ainsi, le plus souvent, l'ADE survient lorsque la personne présente des taux circulants d'anticorps neutralisants faibles (vaccination insuffisante ou ancienne, personnes âgées, infection peu symptomatique) ou une faible spécificité de ces anticorps, par exemple lors d'immunité croisée entre deux infections virales.

À l'inverse, en présence de taux circulants élevés d'anticorps fortement spécifiques, il n'est pas observé d'ADE (comme cela a été démontré pour la dengue). Suède: le pays paie encore le prix de la narcolepsie - Reportage international. Publié le : 20/12/2020 - 00:11 Entre la fin 2009 et l’été 2010, le monde avait déjà fait face à une pandémie, celle de la grippe H1N1.

Suède: le pays paie encore le prix de la narcolepsie - Reportage international

La Suède avait été alors le pays au monde où le vaccin, élaboré en urgence, avait été le plus distribué, couvrant 60% de la population. Une couverture maximale qui a permis d’identifier un effet secondaire rare, la narcolepsie, qui se traduit par des troubles du sommeil, qui peuvent être très graves. Aujourd’hui le lien a été établi entre le vaccin et cette maladie neurologique incurable et près de 500 personnes ont reçu et reçoivent encore une compensation financière. « Ça c’est contre la cataplexie, après j’ai ça pour rester réveiller. Matilda n’a que 23 ans, mais sa table de nuit couverte de médicaments ressemble à celle d’une personne âgée.

. « J’essaie de rester active car quand je fais des choses monotones, que je suis assise, je m’endors et ça arrive très vite, je ne peux pas le contrôler. Dr Judy Mikovits : "Les dangers de la vaccination sont réels, les labos ne sont pas obligés de démontrer la non nocivité des vaccins !" Immunologie mucosale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immunologie mucosale

L'immunologie mucosale est la partie de l'immunologie qui s'intéresse aux différents aspects de l'immunité et de l'inflammation des muqueuses (gastriques, pulmonaires, du nasopharynx, orales, oculaires, génito-urinaires). Réseau scientifique et revue[modifier | modifier le code] La Society for Mucosal Immunology, fondée en 1987, vise à faire progresser la recherche et l'éducation dans le domaine de l'immunologie mucosale[1]. IMMUNITÉ INTESTINALE, Les acteurs de l’immunité mucosale. Les acteurs de l’immunité mucosale Environ 70 p. 100 des cellules à fonction immunologique du corps se trouvent dans la muqueuse intestinale, ce qui rend compte de l’importance de cette structure dans la protection de l’organisme.

IMMUNITÉ INTESTINALE, Les acteurs de l’immunité mucosale

On parle d’immunité innée (ou non spécifique) pour celle liée à la reconnaissance des grandes familles de molécules, par opposition à l’immunité adaptative qui, elle, est dédiée à la reconnaissance de stimuli antigéniques spécifiques et de petite taille. Au niveau de la muqueuse intestinale, l’immunité innée est portée par de nombreux acteurs cellulaires, incluant des cellules d’origine épithéliale et immunitaire. Je vous rappelle qu’aucun des vaccins en cours de développement n’est conçu pour induire une immunité mucosale, (en milieu d'article) Une lettre ouverte de Marc Wathelet, docteur en Sciences, virologue, spécialiste des coronavirus.

Je vous rappelle qu’aucun des vaccins en cours de développement n’est conçu pour induire une immunité mucosale, (en milieu d'article)

Monsieur le ministre de la Santé publique, Dans ces temps difficiles, je voudrais attirer votre attention sur un traitement qui pourrait faire une différence énorme pour la santé des personnes qui se retrouvent infectées par le nouveau coronavirus en Belgique. Il s’agit de l’ivermectine, un médicament bien connu et bien compris, découvert en 1975 et qui est repris sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Il est utilisé chez l’homme pour traiter des infections par de nombreux types de parasites et présente également une action antivirale. Christian VÉLOT Covid-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe. #covid19 #vaccin #santé. 2021 02 24 Reponses Globales Grand Public 04. Rapport d'expertise sur les vaccins Covid-19 : Les réponses du Dr. VÉLOT au Pr. FISCHER. Suite aux allégations du Pr FISCHER concernant l’expertise écrite « Vaccins » du Dr VÉLOT*, celui ci-a été officiellement sollicité pour apporter des réponses à quatre d’entre elles.

Rapport d'expertise sur les vaccins Covid-19 : Les réponses du Dr. VÉLOT au Pr. FISCHER

Nous vous les communiquons ici, accompagnées de la publication scientifique supplémentaire citée. Les réponses du Dr VÉLOT Accéder à l’expertise complète (en différentes langues)… Vidéo sur l’expertise… * : Enseignant-chercheur du Service Public, Christian VÉLOT déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt. Vaccin anti-Covid : pour une piqûre éclairée. Si l’on veut espérer sortir un jour de ce putain de confinement, le vaccin est encore le meilleur espoir.

Vaccin anti-Covid : pour une piqûre éclairée

Bizarrement, les anti-vaccins se font assez discrets. Mais d’autres voix, comme celle de la députée européenne Michèle Rivasi, s’insurgent contre l’utilisation de « vaccins OGM ». Sans tomber dans la parano, on peut s’interroger sur les risques de tels produits mis sur le marché sans que leur innocuité à long terme ait été testée. Contre ce virus qui nous empoisonne tous, il n’y a pas trente-six solutions. Mais trois, pas plus : confinement, immu­nité collective ou vaccin. Pour y voir clair, faisons un petit tour dans la jungle des vaccins anti-­Covid, tous en lice pour l’Himalaya de dollars qui attend les vainqueurs.

Mais pour faire mumuse avec l’ADN, normalement, il y a des règles. COVID19 : les effets indésirables signalés après 3 semaines de vaccination en France (EDIT 20 janvier 2021) EDIT du 20 janvier 2021 : dans le cadre du dispositif de surveillance en temps réel mis en place par l'ANSM et le réseau des CRPV, de nouvelles données intermédiaires de pharmacovigilance relatives au vaccin COMIRNATY ont été publiées le 19 janvier à 20h00.

COVID19 : les effets indésirables signalés après 3 semaines de vaccination en France (EDIT 20 janvier 2021)

Au total, 139 cas d'effets indésirables ont été rapportés depuis le début de la campagne vaccinale en France, dont une vingtaine de cas graves. Cinq décès de personnes résidant en EHPAD ou résidence vieillesse ont été signalés, sans lien établi de causalité avec le vaccin. /FIN EHPAD Pour la troisième semaine consécutive, l'ANSM* a publié un état des lieux des effets indésirables rapportés en France chez les patients vaccinés avec le vaccin contre la COVID-19 COMIRNATY (Pfizer BioNTech).

Au total, 6 effets indésirables (EI) graves ont été enregistrés en troisième semaine de vaccination, et une trentaine d'effets indésirables non graves. *Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Vaccination contre le Covid-19 : l’agence du médicament ne constate aucun effet indésirable grave en France. Aucun effet indésirable grave n’a été observé en France lors de cette deuxième semaine de vaccination avec le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, a indiqué vendredi l’Agence du médicament ANSM.

>> A lire aussi : Vaccination contre le Covid-19 : quelle marche à suivre pour les plus de 75 ans ? Mieux identifier les éventuelles personnes à risque "Un cas d’effet indésirable non grave a été enregistré dans la base nationale de pharmacovigilance. Il concerne une diminution temporaire de certaines cellules immunitaires (lymphocytes)", précise l’agence sanitaire dans un point d’information. Bien que déjà observé dans les essais cliniques, cet effet indésirable non grave n’a pas été retenu à ce jour pour figurer dans la notice du vaccin. Centres régionaux de pharmacovigilance. Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19. Le premier comité de suivi dédié à la surveillance des effets indésirables rapportés avec les vaccins COVID-19 s’est tenu le 7 janvier 2021 avec le réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV).

Pour cette deuxième semaine de vaccination, les CRPV ont poursuivi les contacts réguliers avec les établissements ayant débuté les vaccinations avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech. Aucun effet indésirable grave n’a été observé en France lors de cette deuxième semaine de vaccination. Un cas d’effet indésirable non grave a été enregistré dans la base nationale de pharmacovigilance. Il concerne une diminution temporaire de certaines cellules immunitaires (lymphocytes). Bien que déjà observé dans les essais cliniques, cet effet indésirable non grave n’a pas été retenu à ce jour pour figurer dans la notice. Campagne de vaccination contre la Covid-19 L’ANSM déploie son dispositif de surveillance renforcée - Point d'Information.

La surveillance des vaccins contre la COVID-19 est un enjeu majeur pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) s’est engagée à renforcer son dispositif de surveillance partout en France avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), pour évaluer la sécurité d’emploi des vaccins et assurer une surveillance continue et en temps réel des effets indésirables prévisibles ou inattendus.

Ce dispositif de surveillance renforcé va débuter dès le lancement de la campagne de vaccination avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech le 27 décembre 2020. Les professionnels de santé ainsi que les personnes vaccinées et leur entourage pourront déclarer les effets indésirables , soit directement auprès du centre de pharmacovigilance de leur région, soit sur le portail des signalements . Pour plus d’informations sur le dispositif de surveillance renforcé. Bénéfices et risques de la vaccination contre la COVID-19. ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Vaccin à ARN messager contre le coronavirus : 8 réponses à vos questions.

Pfizer, Moderna : plusieurs des candidats vaccins contre le coronavirus se basent sur l'ARN messager. Voici tout ce qu'il faut savoir sur comment fonctionne un vaccin basé sur cette technique. Qu'est-ce que l'ARN messager ? GÉNOMIQUE ET INFORMATIQUE : L'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique. 1.2.3.1. L'immunothérapie génique Le principe de l'immunothérapie utilisée contre les tumeurs est de stimuler le système immunitaire afin de s'opposer à la croissance des cellules cancéreuses. GÉNOMIQUE ET INFORMATIQUE : L'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique.

Épitope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un épitope, aussi appelé déterminant antigénique, est une molécule qui peut être reconnue par un paratope (partie variable d'un anticorps ou d'un récepteur membranaire des lymphocytes B : BCR), pour déterminer si elle appartient au domaine du soi ou au domaine du non-soi. Un antigène est caractérisé par ses épitopes, si ses épitopes sont reconnus comme appartenant au non-soi alors il est lui-même immédiatement reconnu comme appartenant au non-soi. Cette reconnaissance épitope/paratope est donc à la base de la réponse immunitaire spécifique : elle permet la sélection clonale, c’est-à-dire la sélection des acteurs capables de s'attaquer spécifiquement à l'antigène correspondant à un épitope particulier. Vaccination dans le cadre de la Covid-19. Mémo : Vaccins Covid19 et sortie de la crise sociale. # Les objectifs du mémo Ce petit mémo à pour premier but premier, d’informer les personnes avec qui je collabore, sur ce qui motive mes avis, concernant les dates des futurs évènements et des modalités d’actions.

Ce mémo sera également utile, je pense, aux responsables d’organisations associatives qui gèrent du public ou aux structures du spectacle. Les scénarios proposés à la suite, ne sont pas classés au niveau de leurs probabilités de survenus, mais par optimisme . Foire aux questions : la stratégie de vaccination. La vaccination a débuté le 27 décembre et montera en puissance tout au long du mois de janvier. Covid-19 : le vaccin ne va pas nous sauver tout de suite, voici pourquoi. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Vaccination contre le Covid-19 : quel calendrier ? 4 stratégies positives pour réussir la campagne de vaccination en France. Deux professeurs et un médecin français se sont intéressés aux leviers qui seraient, d'après eux, les plus susceptibles de favoriser l’adhésion vaccinale en France. Cet article, signé par ces trois universitaires, provient du site The Conversation. INFOGRAPHIE. Quand pourrez-vous vous faire vacciner contre le Covid-19 ?

Decembre 2021 Quel est le calendrier de la vaccination contre le Covid-19 en France ? Après le feu vert accordé par les autorités sanitaires européennes en début de semaine, les campagnes de vaccination ont pu commencer dès dimanche 27 décembre en Europe continentale, après l’Angleterre, les Etats-Unis et plusieurs pays d’Amérique latine. Autorisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) en France, le vaccin développé par le géant américain Pfizer et l’entreprise allemande BioNTech doit y être progressivement proposé à plusieurs catégories de population, en commençant par les résidents et les professionnels de santé en établissements hospitalisés pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), tout au long du mois de janvier.

Communiqué de l’Académie : Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ? – Académie nationale de médecine. Covid-19 : l’immunité collective est-elle possible ? Vaccin : malaise chez les soignants français. Dans la campagne de vaccination qui a commencé en France, le gouvernement a choisi de suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé, publiées le 30 novembre 2020, à savoir : « protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent afin de diminuer les formes graves, les hospitalisations et les décès ». VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker.

Pourquoi la campagne de vaccination démarre-t-elle lentement en France ? Pourquoi la France vaccine-t-elle moins vite que ses voisins européens ? Coronavirus : VaccinTracker, le nouvel outil pour surveiller la campagne de vaccination en France. La Norvège lance une alerte après la découverte de 23 décès liés au vaccin Pfizer. 330 000 doses de vaccin retirées en Californie après des réactions allergiques. Vaccins anti-Covid : la guerre des labos aura bien lieu. Vaccin contre la Covid-19. Bharat Biotech. AstraZeneca. Les hôpitaux de Brest et Morlaix suspendent la vaccination AstraZeneca des soignants [Exclusif] - Coronavirus. Trop d'effets indésirables : les hospitaliers de Dordogne ne veulent pas se faire vacciner par AstraZeneca. L'Allemagne renoncerait à vacciner les plus de 65 ans avec le vaccin d'AstraZeneca. Vaccin GamCOVIDVac (Sputnik V) : plus efficace que les autres vaccins à adénovirus recombinant.

Pfizer. BioNTech. Covid-19 : décryptage des composants du vaccin Pfizer. Prescrire - Dans l'actualité - Dans l'actualité : Vaccin covid-19 à ARN messager tozinaméran (Comirnaty° des firmes Pfizer et BioNTech) et personnes âgées : quelques données, beaucoup d'incertitudes. Explorons le code source du vaccin BioNTech / Pfizer contre le SARS-CoV-2. Vaccins Covid (Pfizer) : fonctionnement, sécurité, effets indésirables, etc. La campagne ultra-rapide d'Israël nous en apprend davantage sur le vaccin que les essais cliniques de Pfizer.

I24news. Moderna Therapeutics. Prescrire - Dans l'actualité - Dans l'actualité : Vaccin covid-19 à ARN messager de la firme Moderna : quelques données et des incertitudes, comme avec le vaccin tozinaméran (Comirnaty°, des firmes Pfizer et BioNTech)