background preloader

Veille Technologique

Facebook Twitter

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur - PhonAndroid. La 5G, tout le monde en parle. On nous promet quelque chose d’extraordinaire, un avenir technologique incroyable. Mais à l’heure où la 4G n’est pas encore déployée absolument partout, on a du mal à s’imaginer ce que pourrait être un monde connecté en 5G. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de demain. Le gouvernement a-t-il «généralisé la 5G» pendant le confinement ? Question posée par Sophie le 11/04/2020 Bonjour, Votre question fait référence à plusieurs publications virales ces derniers jours, notamment sur Twitter et Facebook.

Le gouvernement a-t-il «généralisé la 5G» pendant le confinement ?

Tout commence avec la publication d’un article de l’association Robin des toits, qui milite entre autres pour la limitation des antennes-relais de téléphonie mobile et l’interdiction de technologies comme le wi-fi ou le Bluetooth. L’association revient sur une ordonnance prise dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et publiée le 26 mars au Journal officiel.

En d’autres termes, l’ordonnance assouplit fortement les procédures qui permettent aux opérateurs téléphoniques d’installer ou de modifier des installations comme les antennes relais pour leur permettre de faire face à l’augmentation du trafic lié au confinement. Pour l’association Robin des toits, «il est légitime de penser que cette libéralisation du secteur a pour but de préparer le déploiement de la 5G». Puissances d’émission Retard Cordialement Vincent Coquaz. Enjeux pour 2020 (5/5) : la France bascule dans la 5G ... La 5G sera vraisemblablement lancée en mai 2020 en France. Après plusieurs mois de discussion avec le gouvernement et les opérateurs mobiles, l'Arcep a livré sa décision concernant la taille des premiers blocs de fréquences et les obligations de couverture du territoire.

La 5G sera vraisemblablement lancée en mai 2020 en France

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) vient enfin de publier sa décision relative aux modalités et aux conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France qui sera le point de départ et la bande-cœur de la 5G. C’est désormais au gouvernement français de fixer les conditions financières de cette attribution. Cette nouvelle étape permet d’apprendre davantage sur les premiers pas de la 5G en France. Le réseau mobile de cinquième génération sera donc déployé en retard en France, par rapport à ses pays voisins (Italie, Royaume-Uni, Suisse…).

La discussion entre les opérateurs, le gouvernement et le régulateur du secteur a été plus longue que prévue. 2020 sera l'année des smartphones 5G. Quatre iPhone compatibles avec la 5G prévus pour 2020 ? Le géant du smartphone américain Apple aurait prévu une entrée massive dans l'ère de la 5G en 2020.

Quatre iPhone compatibles avec la 5G prévus pour 2020 ?

En septembre 2019, Apple avait choqué ses adeptes : les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ne sont pas compatibles avec la 5G. Certes, le futur réseau mobile révolutionnaire n'est pas encore arrivé. Mais son déploiement est prévu pour 2020 et il semblait logique de s'y préparer dès 2019. Pour autant, la marque à la pomme aurait décidé de réparer son "oubli". L'entreprise dirigée par Tim Cook ne devrait pas y aller avec le dos de la cuillère et proposer une gamme composée de pas moins de quatre iPhone compatibles avec la 5G. Réseau 5G : où en est la couverture en France - PhonAndroid. Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations.

Réseau 5G : où en est la couverture en France - PhonAndroid

Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, déploiement de la 5G en France a déjà commencé. Les quatre opérateurs commencent déjà à installer des antennes, et il est même déjà possible de tester certains usages du réseau du futur dans certaines villes pilotes en France, dont Marseille, Nantes, Toulouse, et en Ile-de-France. 5G : six questions sur son arrivée en France. Elles commencent à s'allumer un peu partout.

5G : six questions sur son arrivée en France

En Italie, Finlande, Corée du Sud, Estonie, aux États-Unis mais aussi au Lesotho ou au Qatar… des antennes de réseau mobile 5G sont installées, et les opérateurs commencent à commercialiser des forfaits pour cette cinquième génération de réseau de téléphonie mobile qui promet des débits dix fois supérieurs à ceux de la 4G. Certains pays n'ont activé que quelques pylônes, frustrant les utilisateurs, comme en Grande-Bretagne. La principauté de Monaco, elle, a inauguré le 9 juillet son réseau 5G, « premier réseau national au monde ».

Voici les six questions qui se posent. Et en France, quel calendrier ? Quelles conséquences sur les zones blanches ? La santé avec la 5G. La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète.

la santé avec la 5G

C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays.

Ils réclament un moratoire « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été (...) évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie (...)