background preloader

Pecha kucha

Facebook Twitter

Amp.lefigaro. Islam de France : le CFCM présente à l’Elysée un projet de « conseil des imams » Emmanuel Macron a reçu, mercredi 18 novembre soir, les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui, à sa demande, ont présenté les grandes lignes d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France.

Islam de France : le CFCM présente à l’Elysée un projet de « conseil des imams »

Le chef de l’Etat leur a en outre demandé de rédiger d’ici à quinze jours, en lien avec le ministère de l’intérieur, une « charte des valeurs républicaines » sur laquelle devront s’engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. Il leur a donné rendez-vous dans une quinzaine de jours pour venir lui présenter cette charte, a indiqué l’Elysée, confirmant les informations du Figaro et du Parisien. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron présente son plan contre « le séparatisme islamiste » Droit de la mer. Le droit de la mer est constitué par l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des espaces maritimes, c’est-à-dire « les étendues d’eau salée, en communication libre et naturelle » par les sujets du droit international, au premier rang desquels figurent les États.

Droit de la mer

Petrobras à l'amende après avoir minimisé une pollution. Le groupe étatique brésilien Petrobras est accusé d'avoir commis des "infractions environnementales" en fournissant des données qui minimisent l'ampleur de la pollution d'une de ses plateformes pétrolières, a dénoncé lundi l'agence régulatrice.

Petrobras à l'amende après avoir minimisé une pollution

"Des problèmes environnementaux ont été mis en évidence en ce qui concerne le rejet d'eaux issues de la production de la plateforme P51, constituant cinq infractions", a indiqué l'Institut brésilien pour l'environnement (Ibama). L'institut a ajouté que Petrobras avait accepté de payer l'amende de 14,28 millions de réais (environ 3,57 millions d'euros) réclamée pour une de ces cinq infractions pour lesquelles elle avait été notifiée, mais que la compagnie avait présenté des recours pour les quatre autres. Contentieux gréco-turc en mer Égée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contentieux gréco-turc en mer Égée

Le contentieux gréco-turc en mer Égée ou conflit de l’Égée fait référence à un ensemble de points de désaccord entre la Grèce et la Turquie[1], toutes deux membres de l'OTAN, à propos de leurs souverainetés respectives sur la zone de la mer Égée, au niveau de leur frontière commune. Ces problèmes ont joué un grand rôle dans l'évolution des relations entre les deux pays depuis les années 1970. Par deux fois depuis cette période, la tension a abouti à des crises proches de l'affrontement militaire, en 1987 et en 1996. Désaccords[modifier | modifier le code] Les désaccords portent sur divers points : Zones d'influence aérienne et maritime[modifier | modifier le code] Les eaux territoriales[modifier | modifier le code]

​LONG FORMAT. Grèce-Turquie : un conflit qui dure depuis 50 ans en mer Égée.

Petrobras

Petrobrass. Petrobras, privatisation en eaux profondes, par Anne Vigna (Le Monde diplomatique, avril 2020) Vingt mille salariés mobilisés, cent trente usines, plates-formes ou raffineries bloquées… Depuis vingt-cinq ans, le secteur pétrolier brésilien n’avait pas connu une grève aussi suivie que celle du mois de février 2020.

Petrobras, privatisation en eaux profondes, par Anne Vigna (Le Monde diplomatique, avril 2020)

Selon M. Sérgio Borges Cordeiro, membre de la direction de la Fédération unitaire des travailleurs pétroliers (FUP) de l’État de Rio de Janeiro, le mouvement s’explique par la volonté des grévistes d’« alerter la population » sur une menace : « Le gouvernement souhaite privatiser Petrobras. » Petrobras ? Le géant brésilien de l’or noir, plus grande entreprise latino-américaine, née mixte mais détenue à 75 % par l’État en 1995, contre 50,2 % aujourd’hui.

Pourtant, à en croire le gouvernement, la vente de Petrobras n’est pas d’actualité. Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale. Plan. Petrobras. Puits de pétrole de la compagnie Petrobras Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras est une entreprise d'État brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole.

Petrobras

Son siège est situé à Rio de Janeiro. Elle est la première entreprise du pays. Elle était en 2004 en tête des 200 premières entreprises brésiliennes et figurait jusqu'en 2014 parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales. Après la plus importante augmentation de capital de l'histoire, réalisée pour 70 milliards de dollars en septembre 2010 à Wall Street, c'est selon le Forbes Global 2000, la huitième entreprise mondiale[2]. Elle est détenue à 50,2 % par l’État brésilien en 2020 (contre 75 % en 1995)[4]. Plate-forme pétrolière. Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l'exploitation d'un gisement pétrolier.

Plate-forme pétrolière

Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage et d'extraction du pétrole, ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord. Certaines plates-formes permettent de transformer le pétrole, le gaz ou les condensats de gaz naturel extraits, de façon qu'ils soient plus facile à transporter et à exporter.

Article

Mer et Espace : l’innovation au coeur des océans. Le Livre Bleu pour une stratégie nationale pour la mer et les océans en était la promesse.

Mer et Espace : l’innovation au coeur des océans

Publié en 2009 et rédigé sous l’autorité des plus éminents spécialistes français en la matière, la France montrait qu’elle s’intéressait enfin à son espace maritime – le deuxième du monde de part l’importance de son déroulé littoral et son extension économique en mer. Et qu’elle reconnaissait enfin les enjeux et les priorités d’une politique maritime française reposant à la fois – et entres autres – sur une meilleure connaissance du milieu et sur des investissements permettant de développer une économie durable de la mer. Un vrai pari sur l’avenir. Mer et Espace : l’innovation au coeur des océans.