EUROPE 1 06/03/21 Des primates du zoo de San Diego vaccinés contre le Covid-19. SCIENCES ET AVENIR 17/02/21 En faisant des selfies avec des gorilles, les touristes prennent le risque de leur transmettre le coronavirus. Lorsqu'ils ne prennent pas assez de précautions pour lutter contre le Covid-19, les touristes ne mettent pas seulement en danger les autres personnes mais aussi les gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei).
Près de 1.000 publications sur le réseau social Instagram En janvier 2021, au moins deux gorilles du zoo de San Diego aux Etats-Unis ont été infectés par le Covid-19. Les primates, animaux les plus proches génétiquement de l’Homme, sont les plus vulnérables face au coronavirus. Les touristes sont donc capables de diffuser le virus auprès des populations de gorilles. Conscients de ce risque, des chercheurs britanniques de l'Université d'Oxford Brookes ont examiné près de 1.000 publications sur le réseau social Instagram, provenant de personnes s'étant approchées de ces primates lors d'un voyage en Afrique de l'Est. Des masques rarement portés par les touristes Les chercheurs ne demandent pas la fin du tourisme en Afrique de l'Est, ce qui serait contreproductif. VETANDLIFE_RU 01/02/21 TRAD AUTO : Aux États-Unis, des vétérinaires ont guéri un gorille âgé de COVID-19.
Американским ветврачам удалось вылечить от COVID-19 пожилую гориллу из зоопарка Сан-Диего.
Текст: Алла Салькова О результатах лечения сообщается в пресс-релизе на сайте организации. Диагноз был поставлен 11 января по результатам анализа фекалий – 48-летний Уинстон и еще семь горилл, вероятно, заразились COVID-19 от сотрудника зоопарка, хотя персонал использовал средства индивидуальной защиты. Это оказался первый случай передачи вируса бесхвостым обезьянам. AFP 11/01/21 Californie: des gorilles du zoo de San Diego testés positifs au Covid-19. Plusieurs gorilles du zoo de San Diego, dans le sud de la Californie, ont été testés positifs au nouveau coronavirus et placés en quarantaine, ont annoncé le 11 janvier 2021 la direction du zoo et le gouverneur de Californie.
Il s'agit du premier cas connu de transmission chez ces animaux. Des gorilles qui devraient se rétablir totalement "Nous avons deux gorilles du zoo de San Diego qui ont été testés positifs au Covid-19" et un troisième qui manifeste des symptômes, a indiqué le gouverneur Gavin Newsom au cours d'une conférence de presse sur la pandémie. "Nous sommes en train de confirmer la source de l'infection", a-t-il précisé. "Hormis un peu de congestion et de toux, les gorilles se portent bien", a souligné dans un communiqué Lisa Peterson, directrice exécutive du zoo de San Diego, l'un des plus grands parcs animaliers du monde.
FRANCE INFO 12/12/20 Inde : les singes ont envahi New Delhi pendant le confinement. EUREKALERT 12/11/20 Mimicking SARS-CoV-2 nasal infection in monkeys. A new rhesus macaque animal model recapitulates the clinical and pathological manifestations of coronavirus disease 2019 (COVID-19) observed in humans by mimicking natural infection via the nasal route, according to a study published November 12 in the open-access journal PLOS Pathogens by Longding Liu, Qihan Li, Zhanlong He of the Chinese Academy of Medical Sciences & Peking Union Medical College, and colleagues.
As noted by the authors, the new animal model could lead to effective treatments or vaccines for COVID-19, which is caused by severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). The first step of all effective means to control COVID-19 and develop vaccines is to understand the viral infection process. Toward that goal, an effective animal model of SARS-CoV-2 infection is urgently needed. In the new study, the researchers developed a rhesus macaque model to mimic natural infection via the nasal route. Research Article Disclaimer: AAAS and EurekAlert! NATIONAL GEOGRAPHIC 25/08/20 Le coronavirus menace (aussi) la survie de ces singes en voie de disparition Lorsque la COVID-19 a balayé le Brésil, elle a entravé un programme de vaccination important pour protéger le tamarin-lion doré, en voie de disparit.
Après ce premier rebond, un autre revers a frappé l'espèce : une épidémie de fièvre jaune a tué en 2017 environ 30 % de leur population.
Aujourd'hui, un effort pluri-annuel pour vacciner ces singes contre la fièvre jaune a été suspendu en raison de la pandémie de coronavirus. « Que les tamarins meurent de la fièvre jaune était une surprise », dit Russ Mittermeier, responsable de la conservation de l'organisation à but non lucratif Global Wildlife Conservation, qui étudie le tamarin-lion doré depuis les années 1970. D'autres espèces de singes étaient connues pour être sensibles à la maladie, mais pas les tamarins-lions dorés. « Une autre épidémie serait désastreuse. » À la moitié de l'année 2017, les tamarins-lions dorés ont commencé à disparaître. BIORXIV 21/06/20 SARS-CoV-2 infection of African green monkeys results in mild respiratory disease discernible by PET/CT imaging and prolonged shedding of infectious virus from both respiratory and gastrointestinal tracts. REUTERS 29/05/20 Monkeys steal coronavirus blood samples in India.
30 MILLIONS D AMIS 14/05/20 Les chimpanzés et leurs défenseurs face à la menace du Covid-19. Flambée des prix des produits essentiels à l’alimentation et au soin des animaux ; confinement des soigneurs et des éco-gardes ; risque de contagion des singes par le Covid-19... le centre de réhabilitation de l’association P-WAC, qui recueille des primates sauvés de la captivité et du trafic de faune sauvage avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, affronte depuis 2 mois les terribles conséquences de la pandémie sur le continent africain. « Nos pensionnaires semblent les plus heureux du monde !
» L’insouciance des chimpanzés, en pleine séance de jeu dans les branchages, pourrait laisser croire à une quiétude sans faille. En réalité, l’heure est grave. « En République Démocratique du Congo, notre province est la deuxième plus touchée par le Covid-19 après celle de Kinshasa, la capitale », s’alarme Amandine Renaud, présidente-fondatrice de l’association P-WAC. Matériel et aliments pourraient venir à manquer « Notre priorité, c’est de survivre »
BIORXIV 14/03/20 Reinfection could not occur in SARS-CoV-2 infected rhesus macaques. BIORXIV 14/03/20 Rhesus macaques can be effectively infected with SARS-CoV-2 via ocular conjunctival route. 20MINUTES 17/03/20 Coronavirus : Le Gabon veut éviter sa propagation sur les grands singes. Le Gabon, sanctuaire de gorilles et de chimpanzés, prend des mesures préventives afin d’éviter tout risque de transmission du nouveau coronavirus aux grands singes qui vivent dans ses parcs, a annoncé lundi l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon. « Nous avons décidé de fermer les activités de tourisme de vision des grands singes dans nos parcs, afin d’éviter tout risque de transmission de l’Homme à l’animal », a annoncé le secrétaire exécutif par intérim de l’ANPN, Christian Tchemambela. « Les virus respiratoires qui affectent l’Homme se transmettent facilement aux grands singes en raison de la proximité entre ces espèces », précise-t-il.
Depuis vendredi, le Gabon a pris des mesures drastiques pour contrer la propagation du virus sur son territoire, comme la fermeture des écoles, des bars et des boîtes de nuit, après un premier cas de coronavirus déclaré la veille. AFP 03/04/20 Coronavirus: dans les zoos, gare aux gorilles ! Le Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ?
C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes. "On évite d'être trop près des animaux", explique à l'AFP Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), qui compte un millier de pensionnaires parmi lesquels des chimpanzés et une douzaine de gorilles. Pas de confinement, mais "on fait très attention". "Les primates, et surtout les grands singes, sont très sensibles aux virus transmis par les humains, comme la grippe, la gastro-entérite ou la varicelle", en raison de la proximité entre ces espèces et l'homme. Homme et chimpanzé ont ainsi 98% de leur ADN en commun. A ce jour, "il n'y a pas de certitude de transmission du coronavirus aux grands singes, mais on prend toutes les précautions pour limiter les risques".
Animaux de cirque Aujourd'hui, l'heure est aux économies.