background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Présentation - Numédia. NUMEDIA a été créée pour fédérer les professionnels de la Médiation Numérique. Ce métier – perçu désormais comme stratégique par l’Etat qui lance sa plateforme pour la Médiation Numérique – est un métier fragile. Les récentes réductions de dotation dans les collectivités locales, premiers financeurs des Espaces Publics Numériques et Tiers-Lieux font disparaître des lieux, et des médiateurs, faute de compréhension de leur utilité sociale et économique. Parallèlement, la profession, faite d’individualités riches mais isolées, ne s’est pas organisée pour offrir un interlocuteur à l’Etat et aux associations d’élus. Tous les métiers ont leur syndicat, pas la médiation numérique. NUMEDIA sera ce que les médiateurs numériques auront à coeur d’en faire, de façon collaborative et efficace.

C’est un vrai métier, le nôtre ! Guide d’utilisation de la plateforme de consultation | Consultation médiation numérique. Guide d’utilisation de la plateforme de consultation Ouvrir dans une autre fenêtre de votre navigateur internet. L’objectif de la consultation étant la co-construction d’un cadre utile et motivant, la Secrétaire d’État chargée du Numérique a décidé de mettre en place un dispositif de consultation innovant de manière à maximiser la capacité de contribution des acteurs de terrain. La présente plateforme a été créée pour recueillir vos réponses sur un ensemble de sujets précis, tout en vous laissant la possibilité de contribuer librement sur le sujet de votre choix. Pour chaque sujet, vous aurez la possibilité de donner un avis, via des boutons de type « D'accord », « À revoir », de motiver votre avis par des commentaires ou de l’enrichir en formulant des propositions. Du 9 juillet au 9 octobre 2014, il vous est proposé de vous prononcer sur la définition du label lui-même : à quels enjeux doit-il répondre ?

Mode d’emploi : 1. Remplissez le formulaire et choisissez votre mot de passe. 2. 3. Proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/17757.pdf. Projet Numérique de Territoires : PNT. Sujets abordées - Page 2. Assises de la médiation numérique, retours d’Ajaccio. Contexte et objectifs Face aux écarts (générationnels, de revenus, de qualification, géographiques, d’accès aux équipements, d’usages ) dans les pratiques numériques, quel sens prend « l’accès pour tous au numérique » ? Quelles organisations collectives sont encore nécessaires ? Quelles nouvelles formes de médiations numériques se mettent en place ?

Que deviennent les Espaces Publics Numériques EPN dans ces transformations et la multiplication des formes de « tiers lieux de pratiques numériques » ? Quels rôles joueront-ils dans l’accompagnement de tous les publics vers de nouvelles formes de citoyenneté numérique ? Comment les métiers d’accompagnement social et de médiations culturelles intègrent-ils les médiations numériques dans leurs missions ? A partir des contributions préalables aux Assises et des ateliers qui se sont tenus pendant, une première version d’un livre blanc sera diffusé pour appel à contributions en vue d’une rédaction finale. Vers une définition de la médiation numérique. Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique. Date de publication Affichages : 1189 Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre.

Nous devons saluer que ce travail fasse écho à certains points soulevés dans le premier appel lancé par les acteurs de la médiation numérique. Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013. Signer l'appel Texte intégral de l'appel ci-dessous ou téléchargeable sur le site de Coraia. Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique - l’inclusion numérique, Et ce, avec une approche : RuraliTic 2012 - Médiation numérique territoriale by Jerome LAMACHE on Prezi. E-Formation aux usages responsables de l´internet.

Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment.

Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne. Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ?

La qualité du travail réalisé depuis des années par les animateurs-trices dans les EPN n'est pas en question. Le contexte a changé depuis la création des EPN Il y a maintenant quinze ans qu'ont été mis en place les premiers espaces multimédia pour accueillir et initier les publics aux usages d'internet et aux outils numériques.

Aujourd'hui la question des disparités en terme de pratiques numériques ne se posent plus de la même façon. Cependant, la clé du problème n'est pas là. Thématiques. Six thématiques de travail ont été retenues. Elles couvrent les grandes questions posées par l'évolution de l'accès public, les missions de médiation numérique menée sur les territoires. Ces thématiques ne sont pas figées et sont soumises à discussion, redéfinition et réorganisation. Les six grandes thématiques s'articulent autour de six familles de questions qui interrogent la place du citoyen numérique sur son territoire et la place de la médiation au numérique avec les publics: 1- Comment accompagner la construction des cultures, patrimoines et identités numériques ?

2- Nouveaux services, politiques publiques, quelles médiations nécessaires à un accès pour tous ? Autres articles et contributions 1. 2. 3.Innovation-sociale 4.E-inclusion 5. 6. Simplifier internet pour les séniors. Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog !

Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs. Etude "Espaces Publics Numériques (EPN) et Politique de la Ville" (2011) Assises de la médiation numérique - Participation à distance. Les Assises de la médiation numérique qui se déroulent en Corse (Ajaccio) les 19, 20 et 21 septembre prochains sont accessibles à distance ! La Collectivité Territoriale de Corse et de nombreux acteurs dont ceux de l’accès public accompagné à Internet ont souhaité proposer un temps de réflexion, d’échange et de créativité sur le thème des médiations au/avec/par/... le numérique. Ce temps de travail rassemblera élus, professionnels de l’action sociale, culturelle et éducative, du développement territorial, de la formation tout au long de la vie, animateurs (multimédia), responsables de structures de médiations concernés, quel que soit leur horizon professionnel, et a pour objectifs, notamment, de faire émerger et de mutualiser les pratiques actuelles, les interrogations et de formuler de nouvelles pistes d’interventions possibles.

A chaque étape du programme, voici la façon dont vous pourrez suivre et participer à distance : Le lundi matin (de 10h00 à 12h30) suivre la retransmission, Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants. Les carnets de la médiation numérique. Participez et contribuez aux assises de la médiation numérique !

Assise de la médiation numérique. Eléments de médiation numérique. Blog. Mediateurnumerique - Un blog entre vous et le numérique. Mediateurnumerique - Un blog entre vous et le numérique. Mediateur numerique mode d'emploi. Outils web, Ress. techniques. Outils éducation aux TIC.

Espaces publics numériques