background preloader

Outils de médiation

Facebook Twitter

L’objet, de la fouille au musée. Cette exposition illustre l’importance de l’étude de l’objet en place, sur le site de la fouille.

L’objet, de la fouille au musée

Elle explicite le parcours de l’objet : fouille, étude, restauration, présentation. Lorsqu’on en connaît le contexte archéologique, chaque objet témoigne, au même titre que les vestiges d’un habitat, d’un atelier ou d’un rempart, des modes de vie des sociétés du passé. Arraché sans étude à ce contexte, il devient un objet muet. Les objets archéologiques dans la diversité de leur matériaux – silex, pierre, métal, tissu, os, bois, verre… – sont étudiés par de nombreux spécialistes. Conseil général de la Dordogne - Quoi de neuf chez les Pétrucores ? L’exposition Itinérante. Peu à peu, à la faveur de diagnostics archéologiques, de chantiers de fouilles ou de prospections, le sous sol livre aux archéologues les vestiges du Périgord antique.

Conseil général de la Dordogne - Quoi de neuf chez les Pétrucores ? L’exposition Itinérante

L’exploitation des données scientifiques anciennes complétées par les résultats des études récentes permet de proposer cette exposition itinérante. Les visiteurs seront conduits à la découverte de l’archéologie, de ses différents acteurs, de son cadre d’intervention, de ses méthodes. Mais également à la rencontre des Pétrucores. A la fois ludique et scientifique, l’exposition s’adresse à un large public. Conçue pour être présentée dans un espace de 70 m2, elle est composée de 10 panneaux autoportants en bois de 1,22 m / 2,40 m et de deux bornes vidéo.

Cette exposition peut être mise à disposition des institutions, des collectivités territoriales, des associations. Projets. Projets Cap’Archéo propose aux enseignants un accompagnement pour le montage de projets autour de l’archéologie (projet PAC, ateliers scientifique, parcours...).

Projets

Nous sommes à votre disposition pour vous aider (recherche des subventions, lieux ressources, objectifs...). N’hésitez pas à nous contacter pour toute information avant le mois de mai pour les projets de l’année suivante Projets Artistiques et Culturels (P.A.C.) « Découverte des métiers d’archéologue et anthropologue» Classe de 4ème latinistes Objectifs :  En relation avec les cours de latin et de SVT, faire découvrir la démarche scientifique des archéologues et anthropologues appliquée à l’étude des vestiges et civilisations du passé.  Travail en classe de latin : comptes-rendus écrits des recherches et visites : rédaction de fiches-métiers expos. photos au collège : affichages et légendes.  Travail en histoire : sur le XVIIIème siècle w Prolongements en éducation civique : le respect du patrimoine archéologique.

Montage de projets. Montage de projets Les établissements scolaires et les établissements spécialisés peuvent bénéficier d'une aide spécifique dans le cadre de projets d'action culturelle, de projets éducatifs, de parcours diversifiés… a - à destination des écoles primaires - Les Projets Patrimoine (en collaboration avec l’Inspection Académique de la Gironde) Cliquez ici L’inscription à ces projets implique le suivi d’une demi-journée de formation obligatoire Contact pour information complémentaire : Nathalie VARD, Conseillère pédagogique en Arts visuels – nathalie.vard@ac-bordeaux.fr Fiche candidature téléchargeable, à renvoyer à : • Véronique BARIS ou Céline LECOU à la DSDEN de la Gironde - 30 cours de Luze - BP 919 33060 Bordeaux Cedex) pour une réception au plus tard le 13 juin 2013. • Cap’Archéo, caparcheo@cap-sciences.net - Les écoles de Pessac bénéficient d’une prise en charge par la mairie.

Montage de projets

. - Les établissements hors CUB peuvent solliciter l’aide du Centre des Classes Citadines pour le transport. Dossier_peda_traces_homme%281%29. Lab’archéomobile / Céramologie. Enquête sur l'archéologie. Enquête sur l'archéologie Découverte des méthodes et des techniques Enquête sur l'archéologie - Qu'est ce qu'un vestige archéologique ?

Enquête sur l'archéologie

- Comment découvre-t-on un site ? - A quoi sert une fouille ? - Que fait un archéologue ? A travers une enquête historique sur un quartier de la ville de Bordeaux, CAP'ARCHEO propose au public jeune d'expérimenter les différentes étapes de la recherche archéologique. Déroulement Les jeunes, mis en situation de recherche, travaillent en équipes sur différents ateliers complémentaires.

Dp_mission_archeo.pdf. Conseil général de la Dordogne - Les autres outils à disposition. Histoires d'hommes. Cette exposition sur les hommes de la préhistoire décrit l’apparition de l’homme moderne avec la volonté de montrer son caractère non linéaire mais plutôt buissonnant.

Histoires d'hommes

Elle restitue le milieu naturel où évoluait chacun d’entre eux. Les vies d’Australopithèque, d’Homo habilis, de Neandertal, d’Homo sapiens et de leurs ancêtres vous seront plus familières, et à jour sur le plan scientifique, à l’issu de la visite. Une animation didactique et ludique permet à chacun de découvrir l’exposition grâce à un jeu basé sur le principe d’une l’enquête scientifique. Réalisation et mise en espace : Pôle Internationnal de la Préhistoire Liste des panneaux : 1 - Evolution humaine : qui sommes-nous ? 2 - Evolution humaine : où allons-nous ? 3 - Chronologie 4 - Arbre et chronologie (phylogénétique) 5 - Avant Lucy : les origines 6 - Avant Lucy : Quand et où a-t-il vécu ? 7 - Australopithèque : environnement 8 - Australopithèque : identité 9 - Australopithèque : description 10 - Homo Habilis : identité et description. Conseil général de la Dordogne - Les outils culturels et d’animation. Fiche%20multim%C3%A9dia%20histoire%20interactive.pdf.

Parcours-jeu-expo-voyager.pdf.