background preloader

Traces numériques

Facebook Twitter

ICN 2016 2017

E-reputation Facebook. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche.

Maîtriser son identité numérique Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique. Stages, premier emploi : soigner son image sur le net. Au moment de chercher un stage ou un premier emploi, vérifier sa présence sur le web revêt aujourd’hui autant d’importance que de rédiger un bon CV ou bien préparer un entretien d’embauche.

Stages, premier emploi : soigner son image sur le net

Gare aux "traces" négatives qui pourraient pénaliser votre candidature ! Voici trois commandements simples mais incontournables pour éviter tout faux-pas numérique. © Grégoire Maisonneuve / Onisep - © Grégoire Maisonneuve / Onisep Je réalise une veille sur mon nom "Tapez sans plus attendre votre nom sur les moteurs de recherche pour prendre connaissance des résultats associés, recommande Marlène Cablé, formatrice spécialisée en identité numérique au sein de l’Ensic (Ecole nationale supérieure des industries chimiques). Une veille s’impose donc, et de façon régulière ! Je repousse les pages indésirables. Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire.

Philliria.files.wordpress.com/2012/09/vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… YouSeeMii. WebMii. 3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux. Comment vérifier si un nom ou une marque est disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux ?

3 outils pour vérifier la disponibilité de votre nom sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour vérifier si votre marque est utilisée par quelqu’un sur les centaines de réseaux existants ou pour vérifier la disponibilité d’un nom avant de lancer un projet ou une start-up, voici 3 outils qui vont vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps. Vérifier un par un les nombreux réseaux sociaux existants est très laborieux. Laborieux et chronophage. Voici trois outils en ligne qui vont le faire à votre place en quelques secondes d’un simple clic. NameChk NameChk vérifie en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire la disponibilité de votre nom sur un peu plus de cent cinquante réseaux sociaux de toute sorte. NameCheckList Ce deuxième outil se présente comme la façon la plus facile de tester un nouveau nom pour un projet en fonction de sa disponibilité en ligne. Knowem C’est sans aucun doute l’outil le plus complet de ce trio. Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs.

INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique.

Vie privée : Comment configurer Google+ pour refuser l'usage de ses informations privées dans les pubs

Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! En savoir plus Publié par UnderNews Actu La mise à jour des conditions d’utilisations de Google a fait grand bruit, notamment sur la section annonçant l’utilisation de vos photos et de votre nom et prénom au sein de publicités ! Le paragraphe « Affichage du nom et de la photo de votre profil (dans les avis et la publicité, par exemple) » présent sur la page décrivant les changement de conditions d’utilisations de Google est clairement intrusif et non respectueux des utilisateurs. Ces pratiques honteuses vous rappelleront surement celles de Facebook… Vous avez aimé cet article ? (3 votes, note : 5, 00 sur 5)