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TICe - La scénarisation numérique via le Design Thinking

TICe - La scénarisation numérique via le Design Thinking
Il est possible de trouver dans la littérature plusieurs articles rendant compte d’expérimentations concrètes du DT en éducation, beaucoup se situant à l’université, dans les écoles d’art et de design, dans les écoles d’ingénieurs mais aussi certaines dans l’enseignement obligatoire. Le projet de recherche-action iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom), financé dans le cadre du 7e Programme Cadre de la Commission européenne pour la recherche et le développement technologique entre 2010 et 2014, visait à tester des scénarios pédagogiques inspirés du DT dans des classes du CE2 à la terminale. Ouverts et adaptables à chaque contexte ou niveau d’enseignement, ils ont été mis en œuvre au travers d’un nombre fixé d’activités. Une équipe allemande, du Hasso-Plattner-Institute de Potsdam, a mené une expérimentation en 2011 pour l’intégration du DT dans l’éducation (Noweski et al, 2012).

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/le-design-thinking-pour-une-integration-des-tice-dans-la-scenarisation-pedagogique.html

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TICe - Une approche pédagogique des TICe Les résultats d'études sur l'efficacité des technologies éducatives sont présentés en relation avec quatre approches pédagogiques : l’instruction directe, l’enseignement partagé, la facilitation des habiletés d’apprentissage, la facilitation des habiletés sociales. Une recommandation est de toujours vérifier que l’objectif d’utilisation d'une technologie est en adéquation avec l'approche adoptée. Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui utilisées par un grand nombre d'enseignants et d'élèves. Quels sont leurs effets sur l'enseignement et l'apprentissage ? Pour répondre à cette vaste question, James Hartley, professeur de psychologie à l’université de Keele (Royaume-Uni), a passé en revue une quarantaine d’articles scientifiques. Il s'est proposé de structurer le sujet en relation avec quatre catégories d'approches pédagogiques :

L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé - Thot Cursus Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards». Ces films qu’ils évaluaient eux-mêmes comme étant «clairs, concis et faciles à comprendre» n’avaient que renforcé leurs convictions, même si elles étaient fausses.

TICe - L'usage du TBI (dans le cadre de cours collectifs) L'article traite de deux aspects de l'usage du TBI : les cours collectifs et les exercices associés à des boîtiers électroniques. Une étude montre qu'enseignants et élèves apprécient d'enrichir leurs cours avec des ressources interactives. Deux recommandations pour les cours : coupler la technologie avec une pédagogique spécifique, maîtriser le rythme des séances. Concernant les boîtiers, il est recommandé de donner un retour aux élèves sur "pourquoi" une réponse est vraie ou fausse. Cet article traite de deux aspects majeurs du TBI : son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire,son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université.

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche.

TICe - La différence entre QCM papier et QCM en ligne Le questionnaire à choix multiple peut être adapté au format numérique sans pénaliser les résultats des élèves, à condition que certaines règles soient respectées, notamment : afficher les questions une par une à l'écran, et permettre aux élèves de naviguer d'une question à l'autre. Le questionnaire à choix multiple (QCM) est un outil bien connu des enseignants. Il est utilisé dans des exercices d'apprentissage, ou comme outil d'évaluation, dans la plupart des disciplines scolaires. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques - Thot Cursus Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence.

TICe - La charge mentale liée à l'utilisation des TICe La charge cognitive est l'effort mental que l'on doit déployer pour apprendre. Comment éviter un effort trop fort ou trop faible pour les élèves ? Une manière de le faire est de présenter les textes intégrés aux graphiques. D'autres pistes sur comment présenter au mieux les informations en classe sont fournies à la fin de l'article. La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre. Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. TICe - La réalité virtuelle et son lien avec l'apprentissage procédural Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales. Lorsque la situation de formation ne permet pas aisément cet entraînement, la Réalité Virtuelle peut s’avérer une alternative intéressante aux formations traditionnelles.

TICe - Le climat de classe et les environnements virtuels de socialisation Mais qu’en est-il de l’influence possible des environnements virtuels de socialisation sur le climat de classe, compte tenu de l’imbrication de pratiques formelles et informelles au sein des différentes plateformes ? En effet, malgré une littérature florissante sur le sujet des technologies numériques et de leur possible implication dans les processus d’apprentissage, il demeure difficile d’identifier des contributions traitant de l’éventuelle influence des technologies de l’information et de la communication en général, et des espaces virtuels de socialisation en particulier, sur le climat de classe. Le champ de recherche sur les apprentissages en mobilité (Mobile Learning Studies) s’avère utile ici en ce sens qu’il permet d’investiguer les usages des supports mobiles dans la construction des apprentissages formels et informels en contexte éducatif.

E-learning - Les rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! E-learning - Un focus sur la présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique

FLE - L'usage des TICe en FLE Utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) en classe de français langue étrangère signifie enseigner de façon différente par rapport à la classe traditionnelle. Dans le cadre de la perspective actionnelle de l’apprentissage, l’usage des tice est recommandé : avec les nouvelles technologies, on peut apprendre par l’action, par l’expérience. L’élève est l’acteur de son apprentissage. Il devient plus autonome. Ce nouveau type d’enseignement/apprentissage a deux buts : – améliorer le transfert de ce qui est appris dans d’autres contextes (scolaires et extra scolaire), – motiver les étudiants en les engageant individuellement et globalement dans les activités scolaires proposées. Mais comment s’y prendre concrètement ?

E-learning - L'implication d'un apprenant à distance Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? E-learning - 5 secrets pour une formation à distance réussie Formateurs à distance, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos formations ? Découvrez vite nos 5 astuces ! 1. Stimuler l’attention toutes les 3 minutes L’attention de notre cerveau est fragile.

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