background preloader

Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde

http://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4

Related:  L'Humainpsycho des massesMédias manipulationGroupe 4 : Emma D, Hugo, MarinaEviter de se faire flouer

MrMondialisation : Transparency International lance la première « carte de la corruption en France » Transparency International lance la première « carte de la corruption en France » L’ONG Transparency International a lancé en début de mois la première « carte de la corruption en France ». Cette carte interactive et participative a été créée à partir des articles de presse relatant les condamnations pour corruption. Plusieurs autres outils participatifs sont également mis à disposition des utilisateurs afin de faire pression sur les décideurs. A découvrir ! Vers une société de mise en scène de la peur ? La peur au travers des médias , s’accompagne d’une infantilisation de la relation télévisuelle émission / téléspectateur . On parle aux gens adultes comme si ils avaient dix ans , ne l’avez vous pas remarqué ? On les « rappelle au doudou » , à l’objet .... qui les rassure ... juste avant de les matraquer de pubs ... hah , çà , c’est tous ... les jours . Sans plaisanter , je pense que les gens sont assez francs pour dire sans tabou un truc comme :« Aujourd’hui , j’allais pas fort , je me suis rendu en ville et j’ai fait les boutiques ... » Cà calme d’acheter , surtout çà rassure . Et d’autres le savent aussi ...

Podemos vu par la presse française : cheveux longs et idées courtes Si les moments clés de l’ascension de Podemos en Espagne ont été plutôt correctement couverts par la presse écrite et audiovisuelle française en 2014, l’exercice partiel du pouvoir reste peu visible depuis que le parti a fait une percée au Parlement et qu’il a brigué plusieurs mairies de premier plan. Moins friands de Podemos en Espagne que de Syriza en Grèce et de « la douloureuse conversion de Tsipras au réalisme » [1], les éditorialistes français préféreraient-ils commenter les échecs que les succès électoraux d’une certaine gauche ? Dreadlocks, tresses et catogans : une typologie capillaire approfondie En l’espace d’un mois, la majorité des grands médias ont consacré du temps, par la mobilisation de journalistes, et de l’espace, par la publication d’articles sur leurs sites internet, à des sujets visiblement dérisoires et censément divertissants à propos de Podemos. On trouve ainsi plusieurs articles qui traitent directement des cheveux ou du look des députés de Podemos. Etc.

Fox News s'excuse après l'annonce en direct d'une fausse fusillade à Baltimore Fox News a affirmé hier qu'un policier avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore, avant de se rétracter quelques minutes plus tard. Ca devient presque une habitude. Fox News a de nouveau présenté ses excuses hier après avoir diffusé à l'antenne une mauvaise information, comme l'ont relevé nos confrères d'Arrêt sur images. La chaîne d'information américaine a ainsi affirmé hier en direct que la police avait tiré sur un jeune Noir à Baltimore. Cette prétendue information intervenait dans un contexte particulier aux Etats-Unis. Effet Mandela // Tout le monde se souvient de ce film. Mais il n’a jamais existé Dans les années 1990, Don travaillait dans un vidéo-club. Il était chargé de vérifier le bon état des VHS qu’on lui rapportait et les visionnait donc souvent plusieurs fois chacune. Il se souvient extrêmement bien d’un film en particulier : « Shazaam » était l’histoire d’un génie un peu bête qui exauçait les vœux de deux enfants. Le génie était joué par un comédien de stand-up nommé Sinbad, David Adkins de son vrai nom.

Universal a trouvé comment rendre les placements de produit éternels Universal Music signe un partenariat avec la startup MirriAd, boîte de post-production chargée de changer les placements de produit dans les clips, à l’envi. La major compte donc pouvoir monétiser rétroactivement son catalogue de clips. Universal veut pouvoir changer les placements de produit de ses clips, comme l’encart pub “Grand Marnier” sur ce taxi, tiré d’un clip vidéo de son répertoire (Capture d’écran MirriAd) Vous n’êtes pas persuadé des liens inextricables qui attachent l’industrie musicale et la publicité ? Attention, vous êtes dans un dangereux déni de la réalité.

Paradoxe de l'abondance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme en psychologie paradoxe de l'abondance l'observation que la disponibilité en quantité non limitée d'une satisfaction précédemment rare, après une période d'excitation, voire de frénésie initiale, finit par engendrer une sorte de lassitude qui conduit à la passivité. Le paradoxe provient du fait que ce qui est devenu facile d'accès se retrouve à terme moins utilisé que lorsque l'accès en était difficile. Le jour où j’ai cessé de m’informer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an. Elle raconte sa diète médiatique. Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM Les ex-otages ont retiré leur plainte après qu’un accord a été trouvé avec la chaîne d’informations. Des otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes qui accusaient BFM-TV de les avoir mis en danger en révélant pendant le drame de janvier 2015 que l’un d’eux se cachait dans la chambre froide, ont retiré leur plainte après un accord avec la chaîne d’informations en continu, ont annoncé, vendredi 8 janvier, leurs avocats. « Dans un souci d’apaisement, BFM-TV souhaite réitérer ses plus vifs regrets pour avoir diffusé cette information qui a constitué une faute et aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie, l’intégrité et la sécurité des otages ». La divulgation de cette information sensible constituait le principal reproche des six ex-otages dans leur plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui à la fin de mars, qui avait déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire au parquet de Paris.

Faites-vous partie de la « classe moyenne » ? « Sacrifiées », « payant toujours pour les autres »… Les « classes moyennes » sont les invitées permanentes du débat public français. Pourtant, il est toujours difficile d'en donner une définition. Lire : Qu'est-ce que la classe moyenne ? Nous avons tenté de construire un outil pour vous permettre de vous situer dans l'échelle des revenus. Politique de la peur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Politique de la peur est une expression qui désigne la politique d'un gouvernement qui utiliserait la peur de la population pour faire adopter des mesures réduisant les libertés individuelles[1],[2]. Origine[modifier | modifier le code] Dès le début du XXe siècle, H.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante.

Related: