background preloader

Thème BTS : La solidarité

Facebook Twitter

Solidarité (notion) "Ensemble, c'est mieux", le film des nouvelles formes de solidarité ! Infographie : les Français et l'e-solidarité - Hub Presse. Untitled. Schéma heuristique La Solidarité. Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide.

Un réseau de solidarité et d'amitié. "Osons la fraternité" : des écrivains et intellectuels prennent la plume pour l’accueil des migrants. Dans un recueil de textes et dessins, intitulé "Osons la Fraternité", une trentaine d’écrivains, intellectuels et artistes appellent à plus de solidarité envers les migrants en Europe.

"Osons la fraternité" : des écrivains et intellectuels prennent la plume pour l’accueil des migrants

Publié aux éditions Philippe Rey, l’ouvrage a reçu le soutien du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. "L’idée de publier un recueil de textes sur les migrants nous est venue avec [l'écrivain martiniquais] Patrick Chamoiseau au cours d’un diner chez le réalisateur Guy Deslauriers. On se demandait comment faire pour rassembler les écrivains, les artistes autour de cette cause. De la générosité à la solidarité. Pour les Restos, cette année, le "miracle" (*) de Noël n'aura pas lieu : le cap du million de personnes accueillies et aidées par l'association vient d'être franchi, comme nous le craignions tous en lançant notre 29ème campagne.

De la générosité à la solidarité

Nous sommes bien loin des 60 000 bénéficiaires de l'hiver 85/86, année de création des Restos du Cœur. Cette situation n'est pas récente et la crise qui frappe la France et l'Europe depuis près de six ans en explique bien des aspects. L'entraide. Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales.

L'entraide

Pourtant, il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. L'entraide. Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales.

L'entraide

Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ?

Quelles sont les conditions d’émergence des comportements d’entraide ? Que disent les différentes disciplines scientifiques sur ce sujet ? Kiagi.org. Liberté, Egalité, Fraternité - Université de Bordeaux - SAM. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim.

À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin.

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim

En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public. Aux heures d’ouverture, les bénévoles accueillent ceux qui viennent faire des dons et ceux qui souhaitent se servir. Des boites libres, gratuites et inconditionnelles. J’achète solidaire. VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ? Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain.

VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ?

En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Le label Finansol qui fête cette année son vingtième anniversaire, atteste le caractère solidaire d’un produit financier. Qu’est ce que la finance solidaire ? La finance solidaire, c’est une façon pour tout épargnant, quel que soit le volume de son épargne, de reprendre la main sur son argent. On voit bien que la mondialisation de l’économie a rendu les capitaux extrêmement mobiles, que le système financier est devenu illisible pour la plupart des gens. C’est pour ça qu’à côté de ces grands flux financiers, sont apparus des placements qui permettent de savoir et même de choisir à quoi sert son épargne. Les nouvelles technologies de la solidarité. Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps.

Quelle solidarité intergénérationnelle ? 28 André Masson.

Quelle solidarité intergénérationnelle ?

Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail. Pour 30 euros par mois, Sandrine Chezzou loue une voiture qui lui permet de se rendre au travail.

Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail

Elle a 40 kilomètres à effectuer chaque jour, alors trouver un véhicule était devenu une priorité. "Si je n'avais pas trouvé cette solution-là, j'aurais dû rompre mon contrat après une semaine de signature, parce que je n'avais personne qui pouvait me secourir au niveau du véhicule", explique cette femme de ménage. En partenariat avec Pôle emploi, dans un garage solidaire de Leval (Nord), l'association Synergie loue des véhicules et distribue des cartes prépayées de carburant. L'objectif est d'aider les demandeurs d'emploi à reprendre une activité pérenne.

CCFD-Terre Solidaire. Le délit de solidarité existe-t-il ? Délits de solidarité 1. Commerce équitable. Les jeunes plébiscitent le bénévolat et boudent l'engagement politique ou syndical. Où en sommes-nous avec la solidarité ? Un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde vient de paraitre au mois de janvier, cette fois celui d’OXFAM, une organisation internationale de développement (90 pays) qui tente de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Où en sommes-nous avec la solidarité ?

Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. Mieux : le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. Une progression de 762 milliards de dollars en douze mois ! De l'idée à l'action, trouvez l'engagement solidaire qui vous correspond - Métiers, Formations, Engagement humanitaire. De l'idée à l'action, trouvez l'engagement solidaire qui vous correspond - Métiers, Formations, Engagement humanitaire. Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films. Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde.

C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage. ....Sociétés solidaires.... Les biens communs et l’éthique de la responsabilité À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité.

La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception (...) Des indicateurs d’inégalités régionaux et locaux Les inégalités font l’objet d’un intérêt croissant, y compris au niveau local. Cet intérêt se traduit par le développement d’indicateurs quantitatifs. La commission « Stiglitz », le rapport « Freyssinet » du conseil national de l’information statistique et d’autres travaux en témoignent.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire. Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. La loi du 31 juillet 2014 Quelles sont les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? “Nulle part, en France”, le documentaire de Yolande Moreau sur les réfugiés - Télévision. Qu'est-ce que le «solidarisme» évoqué par Macron ?