background preloader

Kiagi.org

Kiagi.org

http://www.kiagi.org/

Related:  Ressources pedagogiques : sites

Journal - Chargé(e) de missions pédagogie et formation L'association Les Petits Débrouillards Auvergne, mouvement associatif créé il y a 30 ans, proposent des activités scientifiques et techniques. La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l'éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en lien étroit avec le quotidien. Ecolo-Info » Education » Petit panorama des acteurs français de l’éducation à l’environnement pour un développement durable L’éducation à l’environnement pour un développement durable est un vaste sujet. En France, le ministère de l’éducation a mis les bouchées doubles ces dernières années. Mais il reste encore beaucoup de travail avant que les notions passent systématiquement dans les enseignements: les professeurs ne sont pas spécifiquement formés sur le sujet et ne savent généralement pas trop comment s’y prendre. Si la volonté est là, ils sont bien souvent perdus, ne savent pas quel bout commencer, et au final les choses avancent encore lentement à ce niveau. Pourtant, il existe de nombreuses structures d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), des réseaux spécialisés depuis plus de 30 ans en France… mais qui manquent encore, à mon sens, de visibilité et de reconnaissance. Avez vous déjà entendu parler du réseau Ecole et Nature par exemple ?

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance.

UMR AMAP - botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des plantes Projet de l'Umr Les activités de l'UMR AMAP relèvent de deux grands champs disciplinaires : (i) la botanique (systématique et structurale), l'écologie de la végétation, l'agronomie et la foresterie, et (ii) l'informatique, les mathématiques et les statistiques appliquées, d'autre part. Le projet scientifique s'articule autour de thèmes dans lesquels les équipes et les agents de l'UMR ont des compétences scientifiques et techniques originales et reconnues : Le projet de l'UMR a pour but de fédérer : Quelques repères 78 agents permanents : CIRAD (29 agents), CNRS (10 agents), INRA (10 agents), IRD (26 agents), UM2 (3 agents)56 chercheurs et enseignants-chercheurs4 chercheurs associés 18 agents administratifs et techniques 36 doctorants4 post-doctorants

Pour une société du partage “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d'énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c'est bien tout notre rapport à l'espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s'élargit.” Jérémy Rifkin, Vers une civilisation de l'empathie. Dans un monde de partage, des projets comme le partage de voitures, le troc de vêtements, les vélos en libre-service, les crèches parentales, l’habitat partagé rendent la vie moins chère à vivre, ravivent le lien social et diminuent notre empreinte écologique.

Petit jeu nature : air terre mer Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX ! + un jeu de communication rigolo. + un PDF de 200 coloriages à imprimer. Petit jeu nature Un petit jeu nature sur le thème des animaux et des éléments. Intérêt : mémoire, rapidité et connaissance des animauxMatériel : 1 balle ou 1 ballonTranche d’âge : de 6 à 12 ans 4 joueurs ou plusLieu : intérieur ou extérieur creemp Vous êtes enseignant, animateur, responsable de structure d'accueil,... vous souhaitez monter un projet... Dans tous les cas, vous trouverez un intervenant, des outils pédagogiques ou des ressources documentaires : Le centre documentaire de la Maison de l’Environnement met à disposition de nombreuses ressources. Son fonds documentaire est consultable en ligne. + d'infos Le GRAINE (Groupement Régional pour l'Animation et l'Initiation à la Nature et l'Environnement) met en ligne un annuaire regroupant 200 structures d’éducation à l’environnement , un inventaire des outils pédagogiques existants en Midi-Pyrénées, des informations générales sur l'éeducation à l'environnement. + d'infos Régulièrement dans l’année, des fondations lancent des appels à projets pour soutenir des initiatives de protection de la nature et de l’environnement.

Rapport Planète Vivante 2016 Sous l’effet des activités humaines, notre planète s’apprête à faire un saut dans l’inconnu. En fait, il y a tout lieu de penser que nous sommes entrés dans une époque géologique façonnée par l’homme : l’« Anthropocène ». Avec pour résultat que les habitants du globe, Homo sapiens compris, se retrouvent face à un avenir incertain. La perte de biodiversité est un signe précurseur de bouleversements planétaires parmi d’autres. L’Empreinte écologique, qui mesure notre consommation de biens et de services générés par la nature, indique que nous consommons autant que si nous avions 1,6 Terre à notre disposition. En parallèle, les recherches suggèrent que nous avons déjà franchi quatre des neuf « Limites planétaires », ces seuils liés aux processus critiques du système Terre, indispensables au maintien de la vie sur la planète.

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus.

Hachette Education Nos nouveautés 2017 sont feuilletables en ligne ici ! Retrouvez aussi nos catalogues ici.. Crééz votre compte pour commander vos spécimens et télécharger vos ressources gratuites ! Retrouvez tous nos modes d'emploi sur cette page. Besoin de renseignements complémentaires ? Espaces naturels:dossiers Collectivité, entreprise, association… pour toute organisation, l’écoresponsabilité est une ardente obligation. Quatre raisons au moins nous poussent à cette affirmation : • Elle contribue à diminuer directement des problèmes environnementaux, par les économies d’énergie, la lutte contre l’effet de serre, la gestion des déchets, le changement des modes de consommation et de production, etc. • L’écoresponsabilité apporte aussi de la cohérence à une nouvelle approche de qualité totale, élargie aux problématiques environnementales qui touchent toutes les activités de l’organisation (investissements, achats, fonctionnement, management, conduite des projets). Autant de sujets dont on trouvera des exemples dans le dossier de ce numéro. • Elle permet l’adhésion interne, composante incontournable du management.

Related:  ECOLOGIE (Ressources)Notre survie sur la PlaneteEEDDEduquer au DDen régionVidéosReportages et témoignages