background preloader

Les nouvelles technologies de la solidarité

Les nouvelles technologies de la solidarité
Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée. C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide. Un réseau de solidarité et d'amitié Des synergies avec les autres associations

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-jeudi-24-mai-2018

Related:  Solidarité 2018 2020 BTSSolidaritésolidaritéEnseignement moral et citoyenneté

Kerneko. Un trophée pour l'innovation sociale et solidaire - Quimper Le club Kerneko récompensera la réalisation d'une entreprise ou d'un artisan impliqué dans l'économie sociale et solidaire, lors du Festival de Cornouaille. L'occasion de profiter de l'événement pour mieux se faire connaître. C'est reparti ! « On lance l'appel à candidatures » pour le trophée de l'innovation sociale et solidaire, annonce Jean-Marc Ferrand, cofondateur du club Kerneko. Décerné dans le cadre du Festival de Cornouaille, le trophée récompensera la réalisation d'une entreprise ou d'un artisan cornouaillais visant à « concilier activité économique et équité sociale », rappelle le club qui rassemble les partenaires, mécènes et soutiens du festival. « Il nous semble important de valoriser des initiatives sociales et solidaires », indique Jean-Marc Ferrand. Surtout quand on sait que « 13,5 % des salariés du pays de Cornouaille travaillent dans l'économie sociale et solidaire, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale », argumente-t-il.

Solidarité et réforme Le Ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici s’est récemment exprimé en faveur d’un dispositif européen d’indemnisation du chômage. Il ne s’agit pas de transférer au niveau européen l’intégralité des régimes nationaux, mais d’offrir aux sans-emploi un soutien communautaire qui se substituerait partiellement aux dispositifs existants. Plusieurs schémas sont envisageables. L’un d’eux serait de transférer l’indemnisation du chômage de moyenne durée (par exemple entre 6 mois et 1 an), qui est le plus directement lié aux fluctuations de l’activité. Un autre système serait d’organiser des transferts en fonction de l’écart du taux de chômage par rapport à une moyenne sur plusieurs années. Un pays dont le taux de chômage est temporairement faible contribuerait au système communautaire, tandis qu’il recevrait un transfert si son chômage est temporairement élevé.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne. Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité. Il fonde avec elles en 1957 une association qui deviendra plus tard le Mouvement ATD Quart Monde. Le 17 octobre 1987, à son appel, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se rassemblent sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.

La finance solidaire a battu son record de souscriptions Placements Par Laurent Saillard Publié le 28/05/2018 à 08:02 - Mis à jour le 28/05/2018 à 08:02 L’épargne solidaire a atteint un nouveau record, grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros en 2017. Cette progression de 18,3% lui permet de franchir le seuil des 11 milliards d’euros d’encours. Les indicateurs de la finance solidaire sont plutôt au vert. VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ? Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain. En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Le label Finansol qui fête cette année son vingtième anniversaire, atteste le caractère solidaire d’un produit financier.

Repenser la solidarité Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, il est temps de s’interroger sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisser des voies de refondation de la solidarité. L’imaginaire est une matrice d’images sensibles qui nous saisit, individuellement et collectivement, lorsque nous naissons et vivons dans une société donnée. Mais il est aussi une production continue de significations, de narrations, par lesquelles nous nous inscrivons dans l’ordre social, et dans laquelle nous puisons les ressources symboliques pour le légitimer ou chercher à le transformer.

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage L’étoile du Berger2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude.

Un mouvement, trois piliers Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public.

Nos missions Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle.

Related: