background preloader

Economie Sociale et solidaire

Facebook Twitter

ESS

Forme juridique. TEPos 2018 v2 mpa. SUPPORT DE COURS INITIATIVES 23 JUIN 2018. START UP ESS PA. Solidarite et innovation sociale recueil d initiatives propose es par les de partements odas 2018. Scema regional 2016. QUESTIONNAIRE2 copie. Qe 30 12 790 fr c. PLAQUETTE FLEPES OCCITANIE. Plaquette AAP Transition Ecologique 2018. PlanESS Acteurs ESS. Pec30. P 92 PROTEE. MATRICE FICHE DE POSTE .pdf. MATRICE DEFINITION DE FONCTION. LES FEMMES AU COEUR DU DEVELOPPPEMENT 4 nov 11. L'ESS oubliée du débat sur l'entreprise | Alternatives Economiques. Fiche en bref 2016. Fiche dispositif pass occitanie. FE0606FF 3A12 4A56 86C0 DEC45AED3C05. Essec guide businessplansocial. EES plaquette. CRESS presentation atelier APEC.

Cours evaluation. 2012 avise fiche etape3. Comment l innovation sociale bouscule les entreprises. Web synthese creation de valeur vf. Quiz adm. Quiz la nef. Sans titre. Sans titre. Pour changer de logiciel économique, vous proposiez un « programme bio-économique minimal ». Quelles sont ses mesures phares ? Ma première proposition, de l’ordre du bon sens, était d’interdire non seulement la guerre elle-même, mais la production de tous les instruments de guerre. Le complexe militaro-industriel, premier budget mondial, est un grand consommateur d’énergie. Il génère du désordre sans que cette activité ne soit positive pour les générations futures. Au-delà de l’absurdité économique, c’est du bon sens politique et humain. Je proposais aussi une aide au développement, en allant vers davantage de justice sociale entre les pays du Sud et les pays du Nord. Je préconisais le développement massif d’une agriculture biologique. Je défendais également la logique de durabilité des biens, face à ce que vous appelez aujourd’hui l’obsolescence programmée.

Enfin, la question de l’innovation, en tant qu’ancien élève de Schumpeter, me semblait essentielle. Références pédagogiques. Accueil - Parentissime. Chez Ce Cher Serge - Le premier snacking Bio et Local. Allo Bernard | La conciergerie de Toulouse. - Site ressources de l’économie sociale et solidaire. Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 857 documents, 1 762 publications et 1 356 vidéos liés à 5 539 auteurs et 1 237 organisations. Il recense également 279 formations et 734 sites.

Grâce à sa collaboration avec d’autres sites, 31 871 références sur l’ESS sont accessibles depuis socioeco.org. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? Une vidéo ? Une thèse ? Lire les interventions d’un colloque ? Une formation en ESS ? Du matériel pédagogique ? Quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? Qui sont les médias alternatifs ? Quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? Où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? Quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ?

Vous cherchez Axes thématiques. La technique ne sauvera pas le monde. Tous ceux qui sont convaincus que demain, on pourra se rendre de Paris à New York en trente minutes, que la colonisation de Mars — et au-delà — n’est qu’une question de temps, que le stockage de l’information sur de l’ADN est à notre portée, bref que les lendemains s’annoncent radieux pour l’humanité, tous ces optimistes béats devraient lire le dernier livre de Philippe Bihouix.

Il les aiderait à redescendre sur terre. Mais pas qu’eux. Devraient également se jeter sur l’ouvrage ceux du camp d’en face, si l’on peut dire, ceux qui croient qu’un autre monde est possible moyennant un peu de bonne volonté, les thuriféraires de l’économie circulaire et du développement durable, les consomm’acteurs et les prosélytes de l’économie collaborative. Ils y seront confrontés à des vérités dérangeantes propres à faire vaciller quelques-unes de leurs convictions. Bihouix n’en est pas à son premier coup d’essai. L’auteur sait de quoi il parle. L’économie circulaire n’est pas la solution. Consommer moins pour vivre mieux | ARTE. Le gouvernement s’attaque aux SCOP. Les sociétés coopératives et participatives seraient-elles sorties des radars du ministère de l’Economie et des Finances ? Les voilà en tous cas prisent dans le vaste balayage des « niches fiscales inutiles » auquel Bercy s’est fait fort de procéder dans le projet de loi de Finances 2019 (PLF).

Un amendement de dernière minute a ainsi été déposé en fin de semaine dernière pour supprimer la provision pour investissement (PPI) jusqu’ici accordées aux coopératives. Derrière ce dispositif technique, c’est une bonne partie de la spécificité des SCOP qui est jetée à la poubelle. Dans le cadre de leur projet d’appropriation de l’activité économique par ceux qui créent de la valeur, les coopératives possèdent deux particularités. Les bénéfices reviennent pour partie aux propriétaires de l’entreprise qui sont ses salariés. L’autre partie doit être réinvestie dans l’activité pour la pérenniser et la développer. Rapportfinancevertevf. 1 million emplois pour le climat. La Cavale - Osons les entrepreneurs engagé. Ressources. SPEAR | Déposer mon projet solidaire.

Economie Sociale et Solidaire- vidéo sur teledraille.org, la webtv des Cévennes. Une économie au service des 99% Alors c’est quand la banque éthique ? | La Nef. En France, les citoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos modes de production et nos modes de vie reposent sur un modèle insoutenable pour la planète. Consommation de produits issus de l'agriculture biologique et locale, abonnement d’électricité auprès de fournisseurs d'énergies renouvelables, utilisation de transports doux, changement des rapports au travail, engagement bénévole, solidarité avec les plus démunis...

Voici autant de signes que cette prise de conscience est en train de se traduire par des actions concrètes. Cependant, ces actions citoyennes ne peuvent répondre à elles seules aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps si nous laissons la finance et notre épargne continuer à causer des dommages irrémédiables sur la planète. En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. StartuffeNation.fail. Data. Tuba ? | TUBA-LYON. La Relève et La Peste. Le continent ignoré de l’économie non marchande, par Christophe Ramaux (Le Monde diplomatique, septembre 2016) L’intervention de l’État se déploie autour de quatre piliers : protection sociale, services publics, droit du travail et politiques macroéconomiques (budgétaire, monétaire, industrielle, réglementaire, commerciale, de redistribution des revenus…).

Tous existent, aux côtés du marché, dans quasiment l’ensemble des pays, même si leur ampleur (et donc le degré de socialisation de l’économie) varie. Les États-Unis ou le Royaume-Uni, par exemple, plus libéraux que la France, ne sont pas pour autant des « économies libérales de marché ». La retraite publique occupe une place considérable aux États-Unis (même si les complémentaires par fonds de pension jouent également un rôle important), de même que les services publics d’enseignement primaire et secondaire.

L’eau y est aussi essentiellement publique, contrairement à ce qui se passe en France. Le Royaume-Uni jouit d’un système de santé très socialisé, le National Health Service (NHS). Remboursement de médicaments. Coopérative Oasis. Note de conjoncture Occitanie 2017 web. Note de conjoncture Montpellier Mediterranee Metropole web. Économie sociale et solidaire. Inscrite dans une histoire ancienne, l’ESS tire ses racines au 19e siècle dans les premières associations ouvrières, les coopératives de consommateurs et d’habitants et les sociétés de secours mutuel.

Précurseuse sur les logiques d’innovations sociales, l’ESS trouve une audience croissante auprès des jeunes générations en quête de sens dans leurs engagements, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Dotée d’un cadre juridique grâce à la loi du 31 juillet 2014 qui en a dessiné ses contours et ses prérogatives, l’ESS porte une ambition forte d’engagement, qui va bien au-delà du secteur qu’elle recouvre. Car si l’engagement est une notion fondamentale dans notre société contemporaine, il revient à chacun d’y contribuer dans son activité au quotidien, que l’on soit issu des organisations publiques, privées, non-lucratives comme lucratives, que l’on soit personne publique ou personne privée. Pourquoi une autre économie est possible. Nous vivons une situation ambiguë, une époque de transition indécise : d’une part, un bouillonnement d’initiatives de citoyens engagés dans des actions de solidarité et de protection de l’environnement, d’entrepreneurs (associatifs ou commerciaux, coopératifs, mutualistes, artisanaux) conjuguant des finalités économiques et sociales, et d’autre part, un malaise persistant, des effets trop modestes de ces initiatives ; elles semblent marginales, peu influentes sur l’économie globale et les réformes en cours ; elles ne parviennent pas à assurer la voie d’une société plus juste, d’une vie meilleure, à rétablir confiance dans notre cadre de vie et nos institutions.

D’autres initiatives de plus en plus nombreuses tendent à insérer les chômeurs par l’activité économique, mais n’offrent que des emplois précaires, en qualité et en nombre insuffisants. Claude Alphandery ancien résistant, banquier et économiste. Dirige le Labo de l’économie sociale et solidaire. Espagne : La Coopérative Intégrale Catalane. Présentation d’un projet global et radical, la Coopérative Intégrale Catalane (CIC), une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système.

En Espagne, le mouvement des ÉcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau. Les ÉcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque-là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participants.

La Coopérative Intégrale Catalane a essaimé très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados. Cash investigation - Formation professionnelle, le grand détournement / intégrale. ESS-ECONOMIE-SOCIALE-SOLIDAIRE - L'économie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage...

Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir. La transition énergétique pourrait créer un 1 million d’emplois. Un collectif d’ONG et de syndicats propose une trajectoire pour la France qui permette de traduire l’accord de Paris en progrès social. Le coût du projet serait financé par des ressources nouvelles. Comment transformer 100 milliards d’euros en 1 million d’emplois tout en sauvant la planète : c’est l’objectif, reconnu comme ambitieux, d’un collectif d’associations et de syndicats, qui a présenté l’initiative « 1 million d’emplois pour le climat » à Paris. L’idée, lancée au Royaume-Uni il y a 7 ans, a aussi essaimé en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, en Norvège et au Portugal : il s’agit désormais d’une plate-forme. Dans tous les cas, elle est soutenue par des représentants divers de la société civile. En France, en plus d’Attac et du Réseau Action Climat ou des Amis de la Terre, on retrouve la Fédération Syndicale Unitaire, la Confédération Paysanne, Emmaüs ou encore la Ligue des droits de l’Homme.

Réarbitrage des dépenses publiques Un politique monétaire pro-climat ? ADEME A3P Occitanie Economie Collaborative. Trouver une entreprise à reprendre et à développer. Vous venez de franchir la première étape et avez désormais une idée précise du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d'activité, sa localisation, sa taille, etc.La prospection peut donc commencer ! Pour trouver une entreprise à reprendre et à développer, plusieurs solutions s'offrent à vous :- activer votre réseau familial, amical et professionnel,- vous adresser aux intermédiaires de la reprise d'entreprise,- consulter les bulletins d'opportunité,- prospecter en direct les entreprises se situant dans le profil recherché.

Mais avant tout, quelques explications et repères sur le marché de la reprise d'entreprise, en tant que lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Le marché de la reprise d'entreprise Le marché de la reprise d'entreprise est loin d'être aussi important que ce qui est généralement annoncé Le marché de la reprise d'entreprise est également déséquilibré géographiquement. Le marché de la reprise d'entreprise est par ailleurs difficile d'accès. LES CHOSES A CHANGER POUR CHANGER LES CHOSES. Chimere. DAJ - Fonds de dotation. Blue Bees - Finançons une agriculture ... d'avenir ! Transition Ecologique Territoires Emplois | Accueil. Créons nos supermarchés... coopératifs ! Dans la lignée de la vénérable Food Coop de Brooklyn (un film lui étant consacré est en salles en France) et à quelques jours de l’ouverture de La Louve à Paris, les supermarchés coopératifs se développent en France !

Ces magasins d'un nouveau genre remettent en cause le modèle de consommation actuel et proposent une alternative plus humaine et écologique qui favorise l’économie locale. La preuve : les membres sont aussi coopérateurs du magasin, donnent de leur temps pour assurer son bon fonctionnement ; les prix sont fixés de manière à ce que la rémunération des producteurs soit la plus juste possible tout en restant accessible ; les marges sont réinvesties dans le supermarché ; et les produits proposés sont le plus souvent issus de l’agriculture biologique et de circuits courts.

Voici quatre projets, à Toulouse, Nantes, Bordeaux et Montpellier, auxquels vous pouvez participer sur la Fabrique des colibris. Rejoignez le mouvement ! La Chouette Coop Soutenez la Chouette Coop ! Scopéli. LA CAGETTE | La Fabrique des colibris. Manger mieux, moins cher, tout en rémunérant les producteurs à la juste mesure de leur travail, c’est le pari du supermarché coopératif "la Cagette".

Sur le papier, cela paraît utopiste, et pourtant... des leviers existent ! Le coeur de la solution réside dans le fait que nous sommes tous.tes à la fois client.e.s, propriétaires et travailleur.euse.s du supermarché coopératif. Tout le monde participe : chaque membre/coopérateur.trice donne 3h de son temps par mois ce qui permet d’assurer 75% des tâches du supermarché. Mais attention, il y aura bien des salarié.e.s pour organiser le travail considérable des membres ! - Juillet 2015 : 5 aventurier.e.s se retrouvent autour d’un verre et fondent l’association "Les Amis de la Cagette". - Octobre 2015 : Première réunion d’information et lancement du groupement d’achat. - Novembre 2015 : Nous sommes lauréat.e.s de la YESS Académie avec à la clé un accompagnement pour le montage d’une…campagne de financement participatif !

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune. La ferme de Chosal. Exonérations de cotisations sociales en ZRR - professionnels. Quels sont les avantages à s'installer en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ? - EDC Pro. Repar'acteurs Occitanie - Annuaire des artisans de la réparation, du dépannage et de l'installation. Épargne de partage : les épargnant.e.s de la Nef toujours aussi solidaires et altruistes! - La Nef. Être à la fois entrepreneur et salarié est désormais possible ! - Régate coopérative. Sans titre. Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail. Trouvez une boutique solidaire près de chez vous ! | Label Emmaüs. L’ARRONDI : plus de 12 millions de micro-dons depuis sa création. Et la culture, bordel ! Les circuits courts alimentaires créent de nombreux emplois.

Découvrez comment votre député a utilisé sa réserve parlementaire en 2016. Accorderie | Echanger et Coopérer. Comptes publics et situation financière des communes de France. Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER. Les innovations du crowdfunding, par Lea Thomassin pour Webassoc - 29 janvier 2015. Mine de talents - Cooperative d'Activité et d'Emploi - Itinéraire d'un Entrepreneur-Salarié. Etika Mondo | Montrer au monde entier les initiatives éthiques du monde entier. Les placements et la finance autrement ! - Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB P.

RapportBanquesAtAttac2. L'Annuaire. Le blog de la Consommation Collaborative. - Fédération Nationale des CIGALES - Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne. ACCUEIL. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. JEU Jardin d'Echange Universel J.E.U.