background preloader

Solidarité sur les réseaux sociaux Maxence Clement

Facebook Twitter

Internet : un nouvel espace de solidarité pour les Français. Comment les associations caritatives utilisent-elles le média Internet pour diffuser leurs messages et collecter des fonds : quand les réseaux sociaux deviennent le théâtre de l’engagement humanitaire.

Internet : un nouvel espace de solidarité pour les Français

Internet : nouvel espace de solidarité Même si la solidarité ne peut pas se limiter au Web, internet est en train de devenir le terrain d’expression d’une nouvelle solidarité. Qu’ils soient communautaires, d’information ou d’action, en France, les sites internet vecteurs de solidarité se multiplient et connaissent de véritables succès. La France compte 40 millions d’internautes en 2012, une augmentation de 5% par rapport à 2011. Cela représente 71.6% des Français de 11 ans et plus selon Médiamétrie. L’importance du support Web Internet est par définition un outil dédié à la solidarité. Les réseaux sociaux accélérateurs de solidarité. Revue du net24/03/2016 Les solidarités "dans la vraie vie" démultipliées par le web (image pixabay ) Quelques faits marquants repérés cette semaine par notre équipe de veille.

Les réseaux sociaux accélérateurs de solidarité

Peu de temps après les attaques terroristes à Bruxelles, les réseaux sociaux se sont retrouvés envahis de messages de solidarité mais pas seulement. La force de la solidarité sur les réseaux sociaux, FACEBOOK. Technologies et coopération. Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement.

Technologies et coopération

Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes).

La valeur de la coopération réside dans l’informel Face à la crise, estime le sociologue, les règles formelles s’avèrent souvent insuffisantes. Dialectique contre dialogique. Montpellier: Des streameurs récoltent plus d'un million d'euros pour Médecins sans frontières. Une quarantaine de streameurs ont joué de vendredi à dimanche à Montpellier.

Montpellier: Des streameurs récoltent plus d'un million d'euros pour Médecins sans frontières

Parmi eux, les animateurs montpelliérains Zerator et Alex Dach. Au final, le marathon a permis de récolter plus d’un million d’euros. Ils ont commencé l’aventure en 2016, dans un salon, puis dans une cave, en 2017, où ils ont récolté 510.000 euros pour la Croix Rouge, pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma. Emmanuel Macron avait même salué leur initiative, sur Twitter. Ce week-end, le Z Event a investi la Sud de France Arena à Montpellier, pour amasser un maximum de dons pour Médecins sans frontières. Achevé dans la nuit de dimanche à lundi, le marathon caritatif a récolté plus d’un million d’euros. « Vous êtes fabuleux », a réagi le Montpelliérain Zerator sur Twitter. « Je suis ému, sans voix, halluciné.

VOUS AVEZ DONNE 1 MILLION D'EUROS POUR AIDER DES GENS, VOUS L'AVEZ FAITVOUS ÊTES FABULEUX VIVE LES G@MERZMERCI #ZEVENT2018— ZeratoR #ZEVENT2018 (@ZeratoRSC2) November 11, 2018. Facebook, Twitter, Instagram : les réseaux sont-ils encore sociaux ? Censure, fake news, vol de données, haine ... rien ne va plus dans le Cyber monde.

Facebook, Twitter, Instagram : les réseaux sont-ils encore sociaux ?

Nous réfléchissons ce soir aux moyens dont l'on dispose pour mieux encadrer, et comprendre les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux au cœur des problèmes liés à l'utilisation d'Internet. Le vrai du faux. Non, la vie de cet enfant ne dépend pas de vos partages sur Facebook. Des dizaines de milliers de comptes Facebook français ont partagé cette image émouvante.

Le vrai du faux. Non, la vie de cet enfant ne dépend pas de vos partages sur Facebook

On y voit une petite fille souriante allongée sur un lit d'hôpital. L'un des comptes Facebook à l'origine de cette élan de solidarité (300 000 partages en deux mois) est accompagné de ce commentaire : "Elle reçoit un dollar chaque fois que cette photo est partagée. L'argent va vers sa greffe de rein. " Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude.