background preloader

Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail

Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail
Pour 30 euros par mois, Sandrine Chezzou loue une voiture qui lui permet de se rendre au travail. Elle a 40 kilomètres à effectuer chaque jour, alors trouver un véhicule était devenu une priorité. "Si je n'avais pas trouvé cette solution-là, j'aurais dû rompre mon contrat après une semaine de signature, parce que je n'avais personne qui pouvait me secourir au niveau du véhicule", explique cette femme de ménage. En partenariat avec Pôle emploi, dans un garage solidaire de Leval (Nord), l'association Synergie loue des véhicules et distribue des cartes prépayées de carburant. L'objectif est d'aider les demandeurs d'emploi à reprendre une activité pérenne. "L'intérêt est que, grâce à cette démarche financière de la part de Pôle emploi et de la location pour notre part, on puisse remettre les gens à l'emploi définitivement", Philippe Fruet, président de l'association Synergie. Le JT

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/emploi-les-garages-solidaires-a-la-rescousse-pour-se-rendre-au-travail_2436885.html

Related:  Solidarité 2018 2020 BTSsolidarité

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ».

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

La finance solidaire a battu son record de souscriptions Placements Par Laurent Saillard Publié le 28/05/2018 à 08:02 - Mis à jour le 28/05/2018 à 08:02 L’épargne solidaire a atteint un nouveau record, grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros en 2017. Où en est-on ? Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Les institutions censées combattre les paradis fiscaux et judiciaires sont multiples : FMI, OCDE, Forum de stabilité financière, GAFI, Banque mondiale, Union européenne, Nations unies... mais elles le font toutes sous des angles différents (stabilité financière, évasion fiscale, blanchiment, lutte contre la corruption, etc.) et de façon très dispersée. Au total, la plupart des impulsions politiques à l’encontre des paradis fiscaux et judiciaires sont données par le G8, ceci dans la stricte limite de leurs intérêts.

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ?

Les nouvelles technologies de la solidarité Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée. C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude.

Nos missions Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Bio Consom'acteurs se donne 3 missions principales : Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ? » — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018. Les jours suivants, les appels se sont multipliés pour « un électrochoc » et une mobilisation générale. « Les élites ne voient qu’une partie de la réalité. Cet entêtement s’explique par leur formatage dans le paradigme séculaire du progrès, a enchéri le philosophe Dominique Bourg, interrogé par Reporterre. On assiste par ailleurs à un endurcissement des esprits.

ARTICLE et VIDÉO : La coopérative intégrale catalane, réponse à la crise et construction d’une autre société Rassemblant plusieurs milliers de personnes, la Coopérative intégrale catalane (CIC) est sans conteste l’une des réalités espagnoles – qu’elles soient économiques, politiques ou sociales – les plus extraordinaires et intéressantes actuellement : de par sa nature, son expansion et son ampleur… Ce qui explique que, s’inspirant d’elle, d’autres coopératives intégrales aient vu le jour dans plusieurs autres régions d’Espagne (Andalousie, Madrid, Pays basque, Valence…) ou soient en voie de création, en France à Toulouse ou avec l’ÉcoRéseau du Pays Nantais. « COOPÉRATIVE car c’est un projet qui pratique l’autogestion économique et politique, impliquant la participation égale de tous ses membres. INTÉGRALE car elle regroupe tous les éléments basiques d’une économie : la production, la consommation, le financement, sa propre monnaie, et parce qu’à la fois, elle comprend tous les secteurs d’activité nécessaires pour assurer le quotidien » (2). expliqué sur se site de la coopérative). (2) : Ibid.

VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ? Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain. En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Le label Finansol qui fête cette année son vingtième anniversaire, atteste le caractère solidaire d’un produit financier. Qu’est ce que la finance solidaire ? La finance solidaire, c’est une façon pour tout épargnant, quel que soit le volume de son épargne, de reprendre la main sur son argent.

Related: