background preloader

CCFD-Terre Solidaire

https://ccfd-terresolidaire.org/

Related:  solidarité

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Où en sommes-nous avec la solidarité ? Un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde vient de paraitre au mois de janvier, cette fois celui d’OXFAM, une organisation internationale de développement (90 pays) qui tente de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. Mieux : le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. Une progression de 762 milliards de dollars en douze mois ! Soit sept fois le montant nécessaire pour mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde.

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage L’étoile du Berger2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Un autre regard sur les habitants à la marge dans nos cités, où l’espoir et la persévérance ne sont pas de vains mots.

Dossier Médias - Christianisme Aujourd'hui, magazine chrétien Sommes-nous trop surveillés? L’affaire Snowden a rappelé avec force que notre utilisation d’internet laisse des traces : les données privées peuvent être utilisées à diverses fins. Faut-il s’inquiéter de cette forme d’«espionnage» ?

Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? « Incendies un peu partout dans le monde — Grèce, Suède, États-Unis ; inondations suivies de canicules au Japon ; records de températures en France, etc. (…) Le film catastrophe est là, sous nos yeux. (…) Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi, rationnellement, ce n’est pas la mobilisation générale contre ces phénomènes et pour le climat ? » — « Je vous ferai une réponse très brève : non. » Cet échange entre le journaliste Nicolas Demorand et Nicolas Hulot a précédé de quelques minutes l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire, mardi 28 août 2018. Les jours suivants, les appels se sont multipliés pour « un électrochoc » et une mobilisation générale. « Les élites ne voient qu’une partie de la réalité. Cet entêtement s’explique par leur formatage dans le paradigme séculaire du progrès, a enchéri le philosophe Dominique Bourg, interrogé par Reporterre.

Nicolas Hulot : comment recréer les liens perdus avec la nature et les liens sociaux ? Le monde fait face à de multiples crises, qu'elles soient climatiques, sociales ou sociétales. Ces crises doivent-elles être considérées comme les symptômes d'un même mal-être planétaire ? Sont-elles les conséquences de notre désolidarisation avec le vivant, la nature et l'humanité ? Sont-elles les séquelles d'une exploitation irraisonnée de la Terre et d'une concentration toujours plus marquée de ses richesses ? Sont-elles indépendantes l'une de l'autre ? Nicolas Hulot évoque la situation de la planète et donner des pistes pour recréer les liens perdus avec la nature mais aussi les liens sociaux, mis à rude épreuve par cette situation de polycrises.

....Sociétés solidaires.... Les biens communs et l’éthique de la responsabilité À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception (...) Des indicateurs d’inégalités régionaux et locaux Les inégalités font l’objet d’un intérêt croissant, y compris au niveau local. Cet intérêt se traduit par le développement d’indicateurs quantitatifs. La commission « Stiglitz », le rapport « Freyssinet » du conseil national de l’information statistique et d’autres travaux en témoignent.

La Conférence des évêques de France La Conférence des évêques de France - ou Conférence épiscopale - est constituée de l'ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France. Les nouvelles formes de solidarité Dans une société où la solitude et l'exclusion sont de plus en plus présentes, des initiatives se mettent en place pour soutenir et accompagner celles et ceux qui traversent une période difficile et se retrouvent dans le besoin. Et les Français connaissent bien la solidarité : en effet, en 2016, 63 % d'entre eux ont donné de leur temps en tant que bénévoles pour aider les plus démunis. Responsabilité citoyenne, empathie, envie de se sentir utile, sens donné à sa vie : autant de raisons qui poussent bon nombre d'entre nous à matérialiser leur sens de la fraternité.

L'entraide Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". “Nulle part, en France”, le documentaire de Yolande Moreau sur les réfugiés - Télévision Pour la collection Réfugiés d’Arte, Yolande Moreau a filmé les migrants dans le nord de la France. A sa manière humble et radicale, à hauteur de regard. Diffusé en avant-première sur Télérama.fr cet hiver, ce documentaire éblouissant est à nouveau disponible en replay. « Regardez-le s’en aller au loin, Spirit of France — l’esprit de France. La République a laissé tomber un peu d’elle-même dans la boue de Grande-Synthe. Ci-gît l’Europe et son concert d’égoïsmes. » Sur les flots de la Manche, le ferry de la compagnie P&O file à l’anglaise.

Makers : les nouvelles communautés du changement social Makers, hackers, do-ocratie, ces mots vous disent-ils quelque chose ? Depuis le milieu des années 2010, on assiste au développement d’espaces dédiés aux pratiques numériques (hacker spaces, fab labs, etc.) et au bricolage de toute sorte (recyclerie, friches artistiques, etc.). Dans cette multiplicité de lieux, une même dénomination peut renvoyer à des usages très hétérogènes. Quelle solidarité intergénérationnelle ? 28 André Masson Le philosophe de Kônisberg s'avouait notamment déconcerté par le fait que les générations antérieures doivent se sacrifier dans l'intérêt des suivantes : l'idée que l'on puisse agir pour sa postérité mais que celle-ci ne puisse rien, en retour, pour vous lui paraissait une véritable injustice chronologique. Cette vision kantienne reflète sans doute une « forme extrême d'aliénation - d'aliénation à l'égard de sa propre existence » : elle oublie en effet que la survie par les siens — ou, plus généralement, le fait de constituer le maillon actuel d'une chaîne indéfinie de générations — offre le moyen de transcender sa condition mortelle et de se projeter dans l'avenir au-delà de sa propre finitude (Dasgupta [1994] pp. 126-127).

Related:  OSI françaiseSolidarité internationaleInternationalDROITS DE L'HOMMEsolidarité internationaleSolidarité et agriculture africaine