background preloader

Savoir rechercher efficacement des informations

Facebook Twitter

2014-AESTQ.pdf. 2014-AQPF.pdf. Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche. Tout le monde est capable d’utiliser Google, c’est la force de son interface épurée et intuitive.

Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche

Des mots clés dans une case de recherche, on appuie sur la touche « Entrée » et les résultats de la recherche apparaissent, What else ? Cette utilisation convient à la plupart des utilisateurs de Google. Pourtant la puissance de Google se situe également dans les expressions de recherche. Tout comme la Googlisation de son prénom nom, une recherche spécifique doit être édulcorée des résultats privés, résultats générés en fonction de vos activités sur le Web (pages visitées, commentaires, +1…).

C’est donc en mode « Résultats privés masqués » qu’il faut effectuer vos recherches. Rechercher au sein d’un site spécifique Il est assez simple de lister l’ensemble des pages d’un site Web, pour cela vous pouvez utiliser l’expression site:URL, cette expression permet de lister l’ensemble des pages d’un site référencées dans google. Rechercher un mot-clé dans une URL Les formats acceptés sont : Conclusion.

Google : les meilleures astuces pour la recherche. Nous avons identifié 3 types d’améliorations possibles pour vos recherches.

Google : les meilleures astuces pour la recherche

Les onebox qui sont des formules à connaître pour afficher le résultat très rapidement ; les commandes de recherche pour affiner vos résultats ; et les réglages/options proposés par le moteur. Des réponses rapides avec les onebox Une onebox est un résultat affiché directement dans Google, juste après avoir tapé votre requête. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site web tiers pour avoir la réponse à votre question. Amis philosophes et scientifiques, voici aussi 3 requêtes qui auront pour réponses des chiffres et des nombres. La onebox apparaît généralement tout en haut des résultats, mais a tendance à s’étendre dans la zone informative qui s’affiche dans la colonne de droite selon les requêtes.

Découvrez quelques onebox en images… Prévisions météo. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. "Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire" La commissaire européenne à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, s'apprête à signifier à Google une "communication de griefs", c'est-à-dire un acte d'accusation qui pourrait à terme être suivi d'amendes.

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Google, au succès planétaire incontestable, est-il devenu trop gros ? Nous posons la question à Jacques Lafitte, fondateur de la société de conseil en affaires européennes Avisa, qui conseille la start-up 1plusV, à l'origine dès 2005 d'un moteur de recherche hybride prometteur. Qwant, le moteur de recherche qui te fera oublier Google ? Qwant vient de lancer la nouvelle version de son moteur de recherche.

Qwant, le moteur de recherche qui te fera oublier Google ?

C’est l’occasion de découvrir cette alternative à Google qui a la particularité de ne pas t’envahir de publicité et de respecter ta vie privée. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants. Lors des formations documentaires que j’ai pu donner aux étudiants de première année à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, j’ai été confronté à un paradoxe désormais connu [1] : la majorité des étudiants cherchaient dans Google, mais sans aucune logique.

Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants

Puisque le moteur constitue naturellement le cœur de leurs recherches, pourquoi ne pas les y former réellement? Pour créer un support esthétique et ludique, nous avons créé une infographie. L’infographie réalisée Google, la force de l’habitude On peut présenter de formidables outils de recherche à nos étudiants, mais le cours passé, qu’en auront-ils retenu ?

Rechercher.pdf. Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique. InfoSphère - Sciences humaines. Autoformation_BUEvry.pdf. Faire une recherche, ça s’apprend ! Un algorithme : PageRank de Google. Que se passe-t-il si on cherche Michael Jackson sur Google ?

Un algorithme : PageRank de Google

On voit apparaître des liens vers des pages concernant le chanteur : sa vie, ses photos, ses clips, sa famille, ses fan clubs, sa mort, etc. Tout cela nous paraît bien logique a priori. Mais si l’on creuse un peu, cela devrait nous intriguer. Après tout, il y a des millions de pages avec la chaîne de caractères « Michael Jackson » sur le Web. Pourquoi Google ne nous propose rien sur Michael Jackson menuisier à Dallas ? En fait, Google propose des liens sur les pages du chanteur, car il suppose que c’est le chanteur qu'un internaute va chercher. Google ne le sait pas. L'algorithme PageRank, inventé par Sergeï Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, s'inspire des travaux de Jon Kleinberg d'IBM. Nous allons parler ici de l'algorithme PageRank original, dans une version très simplifiée, pour le rendre accessible à des non-informaticiens. Pour calculer le score des pages, PageRank se base sur les liens entre ces pages.

Boostez vos recherches sur Internet. Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro. Tu l'utilises tous les jours, et pourtant je suis sûr que tu ne connais pas toutes ses possibilités.

Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro

Voici une liste de trucs et astuces utiles pour maîtriser le moteur de recherche n°1. Quelques basiques que tu connais sans doute déjà (mais un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal ), et d'autres un peu moins connus. Rechercher sur Internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche.

Recherche d'images

KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Maitriser les moteurs de recherche. Etapes-de-la-recherche-dinformation.png (PNG Image, 1666 × 3662 pixels) - Scaled (27%)