background preloader

Comment les entreprise font-elles pour recruter éfficacement

Facebook Twitter

Too_itw_res_fr. CR-Enquete-Reseaux-Sociaux. Tout savoir sur l'entretien collectif ! Vous avez répondu à une offre, vous avez passé avec brio l’étape de l’entretien téléphonique, et désormais, vous êtes « invités » à passer un entretien, mais pas n’importe quel entretien : un entretien collectif.

Tout savoir sur l'entretien collectif !

En général, ces entretiens permettent un gain de temps, à la fois pour le recruteur mais aussi pour le candidat, car il permet une sélection plus rapide de profils correspondant au poste à pourvoir, et le candidat n’attend pas une réponse pendant trop longtemps. En effet, si vous réussissez cette étape de l’entretien collectif, vous serez alors amené à passer un ou plusieurs autres entretiens, individuels cette fois.

Généralement, il y a 2 types d’entretiens collectifs : ceux où l’ensemble des candidats postulent à la même offre, et dans ces cas-là vous êtes moins de 10 personnes ; ceux où il y a plusieurs offres à pourvoir, auquel cas vous êtes en général plutôt entre 10 et 20 candidats. Profils atypiques : comment les recruter ? Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline Profils atypiques : comment les recruter ?

Profils atypiques : comment les recruter ?

Dernière modification le 13/05/2011 Polyvalence, dynamisme, ouverture d’esprit… S’il est bien choisi, un profil atypique peut donner une véritable plus-value à une entreprise. Certains recruteurs rechignent encore à les embaucher. Pourtant, les profils dits « atypiques », c’est-à-dire aux parcours non-linéaires, représentent une forte valeur ajoutée pour les entreprises. « Ils apportent un regard extérieur et des idées novatrices », souligne Jean Du Boucher, fondateur du cabinet de recrutement Quoridge. « Ils font preuve de motivation et savent qu’ils doivent redoubler d’efforts pour asseoir leur légitimité », surenchérit Dominique Noël, directrice du cabinet de recrutement Archibat RH. Parcourir les CV sans a priori Pour ne pas passer à côté des profils atypiques, la première étape est de raisonner « compétence » plutôt que « diplôme ». Aurélie Tachot. Recrutement : Additionnons nos différences. La diversité de votre parcours professionnel constitue pour nous une source de réussite et de progrès.

Recrutement : Additionnons nos différences

Aussi, nous n’abordons pas le recrutement comme un simple processus de recherche d’adéquation immédiate entre nos besoins en compétences et vos ambitions. Nous considérons véritablement cette étape comme un outil majeur de notre politique RH, dans une réflexion et une perspective d’intégration organisationnelle à moyen et/ou long terme. Nous avons conçu à cet effet notre processus dans le but de détecter et d’apprécier l’étendue de vos compétences, de vos motivations et de votre personnalité. Notre processus de recrutement se déroule comme suit : Public, privé : les 10 différences.

1.

Public, privé : les 10 différences

Recrutement : entretiens dans le privé, concours dans le public 2. Pas de licenciement pour les fonctionnaires titulaires 3. Le "recrutement social", efficace ? Avec l'avènement du social, mobile, cloud et big data, les pratiques du recrutement connaissent une évolution d'une rapidité sans précédent.

Le "recrutement social", efficace ?

Afin de garder leur avantage compétitif, les entreprises doivent pouvoir adapter leur stratégie de gestion des talents et recrutement en détectant, développant et fidélisant les meilleurs éléments. « Il paraît logique et stratégiquement intéressant d’être là où nos cibles sont. Avec le développement des réseaux sociaux et d’Internet, les manières de recruter changent aussi », explique Franck La Pinta, responsable marketing Web et RH 2.0 à la Société Générale. Cependant, une présence sur les réseaux sociaux favorise-t-elle l’embauche ? C’est sur cette question que s’est penché StepStone, qui a publié début décembre une étude intitulée " Quel retour sur investissement du recrutement via les réseaux sociaux en Europe en 2013 ?

Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (1) LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde, vient de passer le cap symbolique des 50 millions d’inscrits !

Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (1)

En France, ces réseaux deviennent de plus en populaires (plus d’un million de comptes chez LinkedIn, plus de 2,5 chez Viadeo) et facilitent le travail des recruteurs à travers des bases de données variées et des outils en lignes performants. Explication et témoignages. L’e-recrutement : conseils d’experts Une récente enquête menée par Novamétrie et RH Digital Jobs montre que les DRH estiment la part des réseaux en ligne dans le recrutement global à seulement 2%.

Il est vrai que les recruteurs français se montrent encore très timides face à des outils comme LinkedIn ou Viadeo. Pour Jacques Froissant, fondateur d’Altaïde, conseil en recrutement et gestion des ressources humaines, « les réseaux sociaux bénéficient de l’effet de pyramide. Viadeo 15 fois. Recruter sur Viadeo. CR-Enquete-Reseaux-Sociaux. Utiliser son réseau pour trouver un emploi. Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique.

Utiliser son réseau pour trouver un emploi

J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent. Utiliser son réseau pour trouver un emploi. Recrutement dans la fonction publique. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Recrutement dans la fonction publique

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez iciFermer [ Publicité ] Recrutement dans la fonction publique Navigation et services Poser une question Courriel Accéder à mon comptemon.service-public.fr Rubriques Moteur de recherche CTRL+P pour imprimer Navigation interne. Le recrutement dans la fonction publique. Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouverts soit aux jeunes diplomés (concours externes), soit aux candidats appartenant déjà à l’administration (concours internes).

Le recrutement dans la fonction publique

Cependant, de nouveaux types de concours dit 3è concours permettent d’accéder à certaines écoles de la fonction publique ou directement à des postes dans les domaines de l’enseignement, la recherche, l’animation, le secteur culturel ou administratif. Modalités de recrutement dans la fonction publique Etat : Comment se passe le recrutement et la nomination des fonctionnaires dans la fonction publique de l’Etat ? Pour plus d’informations, consulter le site de la Fonction Publique DGAFP ainsi que celui du service public et les conditions d’accès à la fonction publique Comment s’informer sur les métiers et les différents types de concours ?