background preloader

Rechercher sur Internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche

Rechercher sur Internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche

http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1321

Related:  recherche-doc-Internet

[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Carte conceptuelle et carte heuristique La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Le monde de Wordle Vous connaissez sans doute les nuages de mots, issus de la pratique de la folsksonomie, c’est-à-dire de l’indexation personnelle par les internautes des articles qu’ils publient. Ces nuages présentent de façon visuelle les mots-clés, les plus importants apparaissant en caractères plus gros. Dans e-sidoc, ce nuage de mots donne vie aux descripteurs de nos notices. Cette technologie du web 2.0 peut sembler purement ludique, mais elle permet de travailler avec les élèves. 1 Bienvenue Qu'est-ce que le Détective de l'internet ? Pourquoi ce cours ? L'internet donne accès à de nombreuses ressources mais certaines d'entre elles sont de qualité douteuse. Dans l'état actuel des choses, l'internet n'a pas de système particulier de contrôle de qualité - on y trouve tous les aspects de la vie humaine - le bon, le mauvais et le laid : les revues universitaires côtoient les bandes dessinées; les discours présidentiels, les plus insipides bavardages; les nouvelles du jour, celles d'hier ...

Pistes et outils pour étoffer son sourcing Une fois de plus, l'ADBS était partenaire du salon Documation/MIS, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense. L'association a organisé tout au long des deux jours de nombreux événements, tant sur son stand que dans les espaces de conférence, multipliant ainsi les occasions de rencontre avec les professionnels.Le secteur "Veilleet recherche sur Internet" de l'ADBS était bien sûr présent (comme l'an passé), et j'ai eu le plaisir d'intervenir sur la thématique "Quelques pistes et outils pour étoffer son sourcing". On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur. Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l'infodoc ont régulièrement besoin d'identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet. Identifier des pages de liens

Former au numérique - Séminaire national Internet responsable Quatre axes prioritaires pour l'Internet responsable Les quatre axes du séminaire : Regard sur l'École à l'ère d'internet,Faire de l'École un environnement favorable,Le numérique et les apprentissages,Se documenter, publier, communiquer. Voir ou écouter les conférences du séminaire Le document de collecte : une alternative au copier-coller Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires :

Related:  Savoir rechercher efficacement des informations