background preloader

Les moteurs de recherche scientifique

Les moteurs de recherche scientifique

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/les-moteurs-de-recherche-scientifique

Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans. Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage. Il y a quarante ans, en juillet 1971, le jeune Michael Hart reçoit son sésame pour utiliser, en temps partagé, l'ordinateur Xerox de l'Université d'Illinois à Urbana-Champain. Peu versé sur le calcul, il se demande ce qu'il pourrait bien faire d'utile à la société à partir d'un tel outil, limité, n'utilisant qu'un jeu de caractères en capitales, et très lent en regard des ordinateurs d'aujourd'hui.

Comment fonctionne le moteur Google ? Des articles et billets sur le marketing et l'histoire de Google, il y a en à foison. Sur les process de fonctionnement de la machinerie Google (indexation, clustering, tri des résultats, serveurs), il y en a moins. Tout simplement parce que les détails restent secrets et que l'on écrit à partir de déductions ? Ainsi, on vient d'estimer le nombre de serveurs de Google à...900 000.

SCéRéN Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre 1.

WolframAlpha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wolfram. Wolfram|Alpha (aussi écrit WolframAlpha lorsque Wolfram et Alpha sont dans deux couleurs distinctes) est un outil de calcul en langage naturel développé par la société internationale Wolfram Research. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire

Évaluer l’information sur internet Savoir évaluer l’information sur internet fait partie des compétences documentaires. Cette tache est difficile, car l’internet est un medium de publication presque sans limite. Tout le monde peut y publier ses documents, ses textes, ses notices, ses photos… Ainsi, avant d’utiliser ou de citer une publication, il est indispensable de vérifier si le texte ou le document publié répond aux exigences scientifiques. Pour évaluer un document, examinez les critères suivantes : 1) Éditeur du site 2) Auteur du texte 3) Contenu 4) Design et technique 5) Actualité Cherchez d‘abord l‘auteur du texte ou du document.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Banques d’images et d'icônes sous licence libre Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés.

Related: