background preloader

Outils de recherche hors google

11,751 views Support du stage de l'URFIST de Rennes, du 21 octobre 2010, animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Ce stage visait une connaissance théorique et pratique des moteurs de recherche : ... Support du stage de l'URFIST de Rennes, du 21 octobre 2010, animé par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Ce stage visait une connaissance théorique et pratique des moteurs de recherche : fonctionnement et typologie des moteurs ; exploration de différents types de moteurs autres que Google : moteurs généralistes et spécialisés. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads

http://www.slideshare.net/UrfistRennes/stage-outils-recherchehorsgoogleoctobre2010-5504650

Related:  Outils pour la veillesfcdocrecherches documentairesInternet et TICERecherches sur Internet

12 outils et méthodes pour veiller sur les forums Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Afin de répondre de manière clair (et presque exhaustive) voici donc différents outils/méthodes pour arriver à effectuer une recherche/veille relativement efficace (certains outils ayant déjà été présentés sur ce blog).

La valeur des services documentaires en prise avec le numérique Vouloir souligner l’importance du numérique dans l’exercice des métiers de l’information, bibliothécaire, documentaliste ou archiviste, est certainement une évidence… Les contenus circulent massivement sous forme numérique, les procédures et les modes de valorisation ont évolué en parallèle pour répondre aux besoins et à la qualité de services attendue. L’objectif de ce texte est surtout d’insister sur le caractère très évolutif des technologies mobilisées et de pointer certains enjeux actuels bousculant les organisations de travail en place : quel périmètre doit-on considérer aujourd’hui pour certains services ? Pourquoi le nouvel enjeu de l’ouverture des données ?

Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées.

Génération branchée : comment l’aider à se concentrer en classe? Audrey Miller, publié le 22 novembre 2012 Un professeur en psychologie a trouvé que les jeunes ont une moyenne d’attention de 3 à 5 minutes pendant leur période d’étude à la maison et que la moindre distraction due aux médias sociaux entraîne des résultats scolaires inférieurs. Comment apprendre la concentration à cette génération ultra-branchée? Une piste : enseigner la métacognition. Une récente étude du Pew Internet & American Life Project menée auprès de 2462 enseignants a révélé qu’une grande majorité estime que les technologies créent une génération d’élèves facilement distraits, avec une durée d’attention limitée.

Une infographie pour mieux chercher sur Google Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche. Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ". Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

JoSy "La Gestion Electronique de Documents RESINFO est une fédération des réseaux (métiers) d’Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR) dans le milieu Enseignement / Recherche. Cette fédération est soutenue / reconnue par la MRCT, sous la tutelle du CNRS Les administrateurs systèmes et réseaux de plusieurs départements scientifiques et régions se sont organisés en réseaux de compétence, avec les objectifs communs suivants : - faciliter la communication entre leurs membres - échanger les compétences, mutualiser les expériences dans le but d’améliorer le service rendu aux utilisateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à court, moyen et long terme. Ces réseaux concernent toutes les personnes exerçant des fonctions relatives à l’administration des systèmes et réseaux dans le contexte de la recherche et de l’enseignement supérieur. Avec l’avènement et l’essor du tout numérique, nos unités de recherche utilisent et gèrent une grande quantité de documents électroniques de nature administrative ou scientifique. Website :

Rechercher l'information autrement Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation. Pour l’essentiel, elles se concentrent sur la recherche via un ordinateur et, bien que paraissant différentes, elles ont des caractéristiques communes :

Droit, netiquette, sécurité La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ». CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France. Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents. Nous nous intéressons cette fois aux modalités de formation à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation. 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules e-learning, Classe virtuelle, vidéos et réseau social suivis des SPOC, COOC et MOOC. Ces 4 modalités sont à des valeurs très proches avec 2 d’entre elles, modules E Learning et classe virtuelle, à des valeurs pratiquement équivalentes (1 seul point d’écart) et 2 autres, vidéos et réseau social d’entreprise, à des valeurs égales (17%). On peut noter la très bonne tenue de ces 2 dernières modalités qui se situent en effet à moins de 5 points d’écart des 2 premières.

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. AVAN / BYOD : savoir poser les bonnes questions (Photo personnelle, Expo DS11, Bouctouche NB, juin 2012) Le concept AVAN (BYOD), où l’accès à Internet au moyen de son appareil numérique est possible au sein d’un établissement d’éducation, occupe une place grandissante dans les discussions et les initiatives à caractère technopédagogique. On peut maintenant concevoir des réseaux sans fil, ouverts et néanmoins sécurisés où les intervenants dans un milieu éducatif (élèves, personnel, partenaires) font usage judicieux des outils en ligne et autres fonctionnalités du web. Pourtant, deux ans passées à peine, le discours dominant venant des administrateurs scolaires en étant un de blocage, parfois teinté du spectre du « méchant web » pouvant écorcher vives les pauvres brebis errantes dans le web ouvert. De voir un tel virage dans l’opinion grandissante des éducateurs (même s’il reste encore des opposants farouches) est un signe sain de petits pas menant vers une transformation de l’école telle qu’on la connaît depuis fort trop longtemps.

Related:  M22Rechercher des informations