background preloader

La grande guerre (correspondance)

Facebook Twitter

1914-1918, pour mémoire... 1914-1918, pour mémoire… Le Gers dans la Grande Guerre Accueil Intro Place dans les programmes Chronologie Ressources Activités pour l'élève Mentions légales Crédits Contacter le webmaster.

1914-1918, pour mémoire...

Témoignage : "Trois Frères dans la Grande Guerre" Mis à jour le 04/03/2014 à 13H01, publié le 04/03/2014 à 11H43 C’est la petite histoire dans la grande histoire, mais elle est celle que des centaines de milliers de poilus auront vécue.

Témoignage : "Trois Frères dans la Grande Guerre"

Leur quotidien dans les tranchées, ils l’ont décrit dans des lettres adressées à leur famille. L’arrière-petite fille de l’un d’eux vient de les retrouver. Elle les rassemble dans un livre : "Trois Frères dans la Grande Guerre". Reportage : Laurent Winsback, Pascal Dussol et Jérémy Martin Trois Frères dans la Grande Guerre C’est une découverte comme on en fait très souvent dans les maisons familiales. C’est ce qui vient d’arriver à Annie Collognat-Barès et à sa mère. . © France 3 Dans ces échanges avec leur famille, ils racontent leur quotidien dans les tranchées. Des trois frères, Henri blessé lors de l’assaut du 17 février 1915 à Perthes (Marne) ne se remettra jamais complètement de ses blessures.

« Journal d’un poilu » de Sandrine Mirza & Annie Collognat-Barès « Trois frères dans la Grande Guerre: les frères Blazy-Lauzette. « Journal d’un poilu » de Sandrine Mirza, dès 9 ans, éditions Gallimard-Jeunesse, hors série documentaire ► À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre.

« Journal d’un poilu » de Sandrine Mirza & Annie Collognat-Barès « Trois frères dans la Grande Guerre: les frères Blazy-Lauzette

André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français , dans de grandes batailles : les Eparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames ... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses convalescences, il rencontre, près de Paris, la jeune Antoinette, 15 ans, son grand amour, sa future femme. **► Le dossier pédagogique "La Grande Guerre" est à consulter gratuitement sur : www.cercle-enseignement.com. **► Sandrine Mirza est titulaire d'une maîtrise d'Histoire de l'université Paris-Panthéon-Sorbonne et d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, DESS, en Histoire de l'université Paris VII Jussieu. Calaméo - Trois frères dans la Grande Guerre - Correspondance Inédite - Extrait. 1914-1918, pour mémoire... Exploitation pédagogique autour du court métrage d’animation « Lettres de femmes » Le court métrage d’animation Lettres de femmes peut faire l'objet d'une exploitation pédagogique en classe.

Exploitation pédagogique autour du court métrage d’animation « Lettres de femmes »

> Télécharger la fiche pédagogique > Voir la bande-annonce > Voir le making of Synopsis Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femme qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Son secret, c’est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu’il a un moment pour souffler. Court métrage d’animation de 11’ 15’’, en stop motion, cartons et papiers, réalisé par Augusto Zanovello.Créé par Augusto Zanovello, Jean-Charles Finck et Arnaud Bechet.Coproduit par Pictor Media / XBO Films, distribué par Project Images Films. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d'écriture et de pratique artistique du collège au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d'écriture et de pratique artistique du collège au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. 1918 : "Tu n'es plus rien" - Mémoire au Capitaine Pierre TARDIVEAU. 1917 - "Poèmes des poilus"