background preloader

Patrimoine Paris

Facebook Twitter

2013 10 05 Paris la révolution Haussmann 3 4. La grande restauration de Notre-Dame de Paris (1843-1867) - Vidéo Arts et culture. Depuis sept siècles, Notre-Dame de Paris a tout connu : destructions, reconstructions, incendie, et même vandalisme en règle pendant la Révolution.

La grande restauration de Notre-Dame de Paris (1843-1867) - Vidéo Arts et culture

Ian Brossat : « Comment répondre au besoin fondamental de se loger dignement s’il n’est plus possible de construire en ville ? » Tribune.

Ian Brossat : « Comment répondre au besoin fondamental de se loger dignement s’il n’est plus possible de construire en ville ? »

Haro sur la densité. Au moment où plusieurs métropoles françaises s’engagent dans la révision de leur plan local d’urbanisme (PLU), la densité est sur le banc des accusés. Encensée il y a encore cinq ans, et présentée alors comme une réponse à l’étalement urbain et à la fragmentation sociale, la densité serait désormais responsable de tous les maux contemporains. Avec la crise sanitaire, elle serait même devenue l’ennemi public numéro un, ressuscitant l’image éculée de la ville mortifère que dénonçaient les hygiénistes il y a près de deux siècles. On ne compte plus les mises en cause de la densité. A Paris, ville incontestablement dense et compacte, elle est si décriée que ses contempteurs sont capables dans le même argumentaire de déplorer la fermeture d’une école et le départ de familles – autrement dit, la baisse du nombre d’habitants – et de s’effaroucher d’une densité qui ne cesserait d’augmenter.

Urbanisme : Hidalgo veut réformer la commission du Vieux Paris. Volonté d’efficacité ou tentative de musellement ?

Urbanisme : Hidalgo veut réformer la commission du Vieux Paris

A Paris, Anne Hidalgo et son équipe ont décidé de réformer en profondeur la Commission du Vieux Paris, un contre-pouvoir important en matière d’urbanisme dans la capitale. Au risque de rallumer la polémique, six ans après un premier débat très houleux. Créée en 1897, la commission du Vieux Paris rend des avis sur tous les sujets d’ordre patrimonial dont elle souhaite se saisir. La tour Triangle dans le vent des polémiques. Nous voilà donc au cœur d’une de ces polémiques que les Parisiens adorent, à moins qu’elle n’avorte par abandon pur et simple du projet.

La tour Triangle dans le vent des polémiques

Car celui de la tour Triangle, proposée au promoteur Unibail-Rodamco pour la porte de Versailles par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, duo d’architectes suisses considérés comme parmi les plus brillants, serait sur le point d’être abandonné : la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, laisse entendre qu’elle se pliera au vote du Conseil de Paris, hostile à ce projet de grande hauteur (180 mètres, un peu moins que la tour Montparnasse). La hauteur est une fois encore en cause, comme elle l’est systématiquement depuis que les associations de défense du patrimoine et les écologistes sont devenus des alliés de fait lorsqu’il s’agit d’évolution de la capitale. Le Conseil d’Etat donne le feu vert à la nouvelle Samaritaine. Après dix ans de fermeture pour vétusté et plus de trois ans de bagarre juridique, le chantier de rénovation des « Grands magasins de la Samaritaine », propriété du groupe de luxe LVMH, va pouvoir reprendre.

Le Conseil d’Etat donne le feu vert à la nouvelle Samaritaine

Ce programme mixte de 70 000 m2 doit abriter un palace derrière la façade Art déco, classée monument historique, donnant sur la Seine, un centre commercial, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. Quand Paris s'appelait Lutèce. Trou(s) de Mémoire. Ville haussmannienne. Le jeudi 21 mars 2013 De 19h à 21h Cycle 2013 - Petites Leçons de Ville - Seconde soirée © CAUE de Paris Percées, alignements, découpages des îlots, gabarits, décors urbains, balcons, cours et courettes… autantde caractéristiques qui définissent l'urbanisme haussmannien.

Ville haussmannienne

Le Dessous des Cartes. Paris les grands travaux d'Hausmann. Paris - la révolution Haussmann 3-4. La-canopee-des-halles-video. Le Grand Paris redonne vie aux cathédrales industrielles désertées. « Que préférez-vous ? Porter des lunettes ou un œil de verre ? » Cette mise en garde un brin désuète, peinte en lettres rouges défraîchies, est toujours visible sur les murs rongés par l’humidité de l’usine Babcock. Cette entreprise américaine de chaudières industrielles, qui s’était installée à La Courneuve en 1898, fut longtemps l’un des premiers employeurs de la ville. Les machines y ont tourné jusqu’au début des années 2000. Aujourd’hui, des herbes sauvages poussent à l’intérieur des bâtiments vides, au milieu de gravats. Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Parc André Citroën (Michelin) Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris » Au milieu du XIXe siècle, Paris a à peu près le même visage que sous la Révolution.

Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris »

C'est une ville pleine de ruelles enchevêtrées, aux maisons exiguës, souvent insalubres. Une ville presque dépourvue de grandes artères, où il est difficile de circuler. Plan Voisin (critique) CarteMonumentsParis. Notre-Dame va retrouver sa flèche : exit les projets futuristes et retour à la case départ. Notre-Dame de Paris va retrouver sa flèche, identique à celle détruite lors de l’incendie du 15 avril 2019.

Notre-Dame va retrouver sa flèche : exit les projets futuristes et retour à la case départ

Le concours international d’architecture souhaité par Emmanuel Macron n’aura donc pas lieu, le chef de l’Etat s’étant ravisé enfin après plus d’un an de polémique. Tout ça pour ça ! Après quinze mois de polémique, une pétition signée par plus d’un millier de professionnels de la culture et des débats houleux, Emmanuel Macron a enfin renoncé à l’idée d’une flèche moderne pour rendre Notre Dame de Paris « plus belle encore », comme il le déclarait en avril 2019 en annonçant souhaiter lancer un concours international d’architecture.

Métronome de Lorànt Deutsch - Le site. Avant vous, comment était Paris ? Menaces sur le patrimoine architectural du XXe siècle. Le geste est violent.

Menaces sur le patrimoine architectural du XXe siècle

Haute de 96 mètres, enveloppée d’une ­résille en béton fibré couleur pierre, la tour parallélépipédique impose son écrasante présence, surplombant la Maison du peuple de ­Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) à ­laquelle elle est accolée. Si le projet voit le jour, l’un des bâtiments les plus importants de l’entre-deux-guerres, construit entre 1935 et 1938 par les architectes Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978), assistés en particulier par le constructeur Jean Prouvé (1901-1984), risque de ne plus être que l’ombre de lui-même, oblitéré par son excroissance de vingt-sept étages.

Lire aussi l’entretien : François Chatillon : « Le patrimoine du XXe siècle meurt de la normalisation » Une cathédrale de catastrophe. Pour comprendre comment ce bâtiment qui n’avait pas brûlé depuis près de 200 ans, s'est retrouvé en proie aux flammes ce jour-là, nous sommes allés interroger Laurent Valdiguié, grand reporter en charge de l'investigation au journal Marianne. Il est l’auteur de l’ouvrage Le brasier des vanités (Impacts Éditions, mars 2020).

Notre-Dame : une prouesse architecturale mise en danger par des décisions récentes Si la cathédrale Notre-Dame n’avait pas brûlé depuis plusieurs siècles, c’est qu’elle avait été conçue au Moyen Âge dans l’éventualité du feu. Notre-Dame : les dix projets fous pour la cathédrale de demain. Ils n'ont pas attendu longtemps.

Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris … « Nous n'allons pas reconstruire aujourd'hui par mimétisme l'image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d'ABH Architectes, l'un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, n'avait pas encore lancé son idée de concours international que pour les tenants du modernisme il fallait à tout prix contrer le projet d'une reconstruction à l'identique.

L'invitation du président Emmanuel Macron d'envisager « un geste contemporain » n'a alors fait que débrider l'imagination des architectes. « Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre », nous confiait Franck Riester, ministre de la Culture. Et si on élargissait le terrain de jeu ?

Newsletter L'essentiel du matin. "Paris Smart City 2050" ou la végétalisation de la Capitale. Urbanisme : à quoi ressemblera Paris en 2050 ? Le Paris du baron - Karambolage - ARTE. Urbanisme - Ville de Paris. Carte – Le matrimoine parisien. Le Matrimoine Parisien est un projet étudiant répertoriant les créations féminines dans l’espace de la ville de Paris sur une carte interactive (pour y accéder cliquez ici). Voici quelques indications pour vous guider dans votre visite. Les donnés que vous trouverez sur la carte sont classées en cinq catégories : des architectures : créées, initiées ou financées par des femmesdes oeuvres picturales : street arts, mosaïques ou toutes autres créations murales extérieuresdes sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églisesdes ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières… des lieux d’art et de culture : des lieux de culture créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine (galeries, librairies…) Chaque création est identifiée par un nom et une adresse vous permettant de la retrouver facilement.

Certains points sont enrichis d’une notice plus détaillée vous introduisant à l’objet et à sa créatrice. Film Grand Paris officiel. FriseChrono. La tour Triangle sortira de terre à Paris en accéléré. Le retour en grâce des gratte-ciel à Paris. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère », assure Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture. Une ère verticale. Méprisée pendant des décennies, la tour reprend du galon dans la capitale. Terminés cet été, les « blocs empilés » du tribunal de grande instance de Renzo Piano culminent à 160 mètres au-dessus des Batignolles, dans le 17e arrondissement.

Six projets d’immeubles de grande hauteur sont lancés dans le 12e arrondissement et trois dans le 13e arrondissement, sans compter les tours Duo de Jean Nouvel, avenue de France, dont la livraison est prévue pour 2021. Expliquez-nous ... la tour Triangle. "Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique. Elle est devenue incontournable. La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, vendredi 29 mars. Centre Pompidou : le musée qui a failli ne jamais voir le jour. Villes mondiales Djament .pdf. Histoire de Paris - Paris, capitale hors-normes. Voici comment Paris s’est construite et a repoussé ses limites. Patrimoine bâti, identité et territoires. Comprendre Cent ans après la loi sur la protection des Monuments historiques, dont le champ s’est élargi du monument à l’espace, l’heure est au bilan. Aujourd’hui, en Île-de-France, près de 4 000 édifices sont protégés et ont pour corollaire un mouvement de patrimonialisation du territoire.

La loi de 1983 créant les ZPPAU, a aussi marqué une évolution avec l’arrivée des collectivités locales dans le monde du patrimoine et sa prise en considération dans la planification urbaine. DRDA : Révolution Haussmann.