background preloader

Paris, entre protection et nouvel urbanisme

Facebook Twitter

Le Paris du baron - Karambolage - ARTE. "Paris Smart City 2050" ou la végétalisation de la Capitale. Urbanisme : à quoi ressemblera Paris en 2050 ? Film Grand Paris officiel. Notre-Dame : les dix projets fous pour la cathédrale de demain. Ils n'ont pas attendu longtemps.

Notre-Dame : les dix projets fous pour la cathédrale de demain

Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris … « Nous n'allons pas reconstruire aujourd'hui par mimétisme l'image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d'ABH Architectes, l'un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre. Le Premier ministre, Édouard Philippe, n'avait pas encore lancé son idée de concours international que pour les tenants du modernisme il fallait à tout prix contrer le projet d'une reconstruction à l'identique.

L'invitation du président Emmanuel Macron d'envisager « un geste contemporain » n'a alors fait que débrider l'imagination des architectes. « Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre », nous confiait Franck Riester, ministre de la Culture. Le « matrimoine » parisien référencé sur une carte interactive.

« Le plus souvent dans l’Histoire, “anonyme” était une femme. » Cette citation de l’écrivaine britannique Virginia Woolf pourrait être la devise du projet cartographique qui recense le « matrimoine » parisien. Six étudiantes et un étudiant de l’Ecole du Louvre à Paris ont souhaité mettre en lumière, grâce à une carte interactive en ligne, les femmes qui ont participé à l’essor du paysage culturel de la capitale. « Des œuvres de femmes artistes, il en existe. Il suffit de les regarder », souligne Sirine Dutot, l’une des fondatrices de la carte. Delphine Bourdon (23 ans), Blanche Cardoner (22 ans), Sirine Dutot (24 ans), Emma Dechorgnat (24 ans), Lou Desance (21 ans), Martin Louette (27 ans) et Raphaëlle Reynaud (22 ans) sont tous en Master 2 à l’Ecole du Louvre.

Dans le cadre d’un cours sur les outils numériques, les étudiants devaient réaliser un site Internet gratuit autour d’un projet portant sur l’histoire de l’art. Phœbé Humbertjean. Carte – Le matrimoine parisien. Le Matrimoine Parisien est un projet étudiant répertoriant les créations féminines dans l’espace de la ville de Paris sur une carte interactive (pour y accéder cliquez ici).

Carte – Le matrimoine parisien

Voici quelques indications pour vous guider dans votre visite. Les donnés que vous trouverez sur la carte sont classées en cinq catégories : des architectures : créées, initiées ou financées par des femmesdes oeuvres picturales : street arts, mosaïques ou toutes autres créations murales extérieuresdes sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églisesdes ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières… des lieux d’art et de culture : des lieux de culture créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine (galeries, librairies…) Chaque création est identifiée par un nom et une adresse vous permettant de la retrouver facilement.

Certains points sont enrichis d’une notice plus détaillée vous introduisant à l’objet et à sa créatrice. Expliquez-nous ... la tour Triangle. La tour Triangle à Paris n'aura pas la forme d'une pyramide d'Egypte.

Expliquez-nous ... la tour Triangle

Elle rassemblera plutôt à un énorme morceau de Toblerone. A sa base, elle mesurera 155 mètres de long, 35 mètres de large et 180 mètres de haut. C'est donc une tour fine, avec l'équivalent de 44 étages. La tour Triangle sera située dans le XVe arrondissement de Paris, entre les boulevards des maréchaux et le périphérique, au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles. Le bâtiment sera disposé perpendiculairement au périphérique. "Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique. Elle est devenue incontournable.

"Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique

La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, vendredi 29 mars. Si l'édifice est devenu une véritable attraction touristique à Paris, il était au cœur d'une intense polémique avant sa construction. Franceinfo s'est plongé dans les archives. Le projet prévoyait de placer l'entrée principale du musée du Louvre sous la pyramide. Une hérésie pour Michel Guy, ancien secrétaire d'Etat à la Culture et président de l'Association pour le renouveau du Louvre : "Si on considère le bâtiment, on s’aperçoit très vite qu’il est tout à fait absurde d’imaginer une entrée prépondérante", commentait-il en 1985.

Centre Pompidou : le musée qui a failli ne jamais voir le jour. Villes mondiales Djament .pdf. Histoire de Paris - Paris, capitale hors-normes. Évoquée par Jules César dans La Guerre des Gaules, Lutèce est la capitale de la tribu gauloise des Parisii.

Histoire de Paris - Paris, capitale hors-normes

On suppose que l'oppidum gaulois occupait un ensemble d'îlots sur la Seine, dont le principal sera justement appelé Île de la Cité, mais des découvertes archéologiques récentes donnent à penser que le véritable oppidum se situait plutôt au nord-ouest, dans un méandre de la Seine, du côté de Nanterre. César comprend immédiatement l’intérêt stratégique du site, avec un gué sur la Seine et deux ponts qui relient l'île de la Cité aux rives du fleuve, avec des voies en direction de Pontoise, Rouen, Senlis, Soissons, Melun, Sens. Voici comment Paris s’est construite et a repoussé ses limites. DRDA : Révolution Haussmann. Patrimoine bâti, identité et territoires. Comprendre Cent ans après la loi sur la protection des Monuments historiques, dont le champ s’est élargi du monument à l’espace, l’heure est au bilan.

Patrimoine bâti, identité et territoires

Aujourd’hui, en Île-de-France, près de 4 000 édifices sont protégés et ont pour corollaire un mouvement de patrimonialisation du territoire. La loi de 1983 créant les ZPPAU, a aussi marqué une évolution avec l’arrivée des collectivités locales dans le monde du patrimoine et sa prise en considération dans la planification urbaine.

L’IAU îdF a été novateur en créant le premier Atlas du patrimoine protégé et en élaborant une réflexion sur le lien entre le site et son environnement. Ce mouvement accompagnait ce que l’État faisait en matière d’Inventaire et de meilleur accès à la connaissance grâce à sa base de données Mérimée, pilier d’une indispensable spatialisation du patrimoine. Agir Loin de n’être qu’un élément culturel, historique ou esthétique, le patrimoine est toujours mieux pris en compte dans l’aménagement. Anticiper.