background preloader

Epi : Correspondance pendant la Grande Guerre

Facebook Twitter

Centenaire 14-18 en Ariège: le rôle des femmes dans la Grande Guerre. © midinews 2014 Pierrette Soula est membre de l’association du «Centenaire 14-18» pour l’Ariège et travaille depuis plusieurs mois aux côtés de l’équipe constituée par Jean Louis Doumerc pour donner forme à un travail collectif, «les poilus ariégeois dans la Grande Guerre» présenté au public au mois de juin.

Centenaire 14-18 en Ariège: le rôle des femmes dans la Grande Guerre

Mais cette historienne de l’Art à la formation scientifique s’est penchée sur le rôle et les combats des femmes dans ce conflit, souvent oubliées et pourtant élément clé dans cette période de l’histoire. «Il faut démystifier un peu le rôle de la femme. Les femmes n’ont pas commencé à travailler en 1914, à cette époque 32% avaient déjà une activité (standardiste, couturière, activité de bureau ou dans l’industrie), les premières écoles Pigier ont ouvert en 1910. Démystifier aussi l’image d’Epinal un peu romantique de la femme aimante qui envoie ses lettres à son aimé sur le front car dans leur quotidien les femmes sont invitées à «mouiller leur chemise» pour l’économie de guerre.

Agir 50 activités sur la Grande Guerre. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18.

La grande guerre (correspondance)

Enseigner la grande guerre autrement. Frise chronologique documentée. Projet Tarnais Grande Guerre sur Pinterest. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale) A découvrir sur la guerre 1914-1918 / Présentation de ressources : Moteur Collections BNF GALLICA. Ce Moteur met à votre disposition une boîte de dialogue spécifique sur ce sujet.

A découvrir sur la guerre 1914-1918 / Présentation de ressources : Moteur Collections BNF GALLICA

En insérant un ou plusieurs termes (carte postale, poilu, tranchée, fusil, taxi,...) ils seront automatiquement combinés à la Première Guerre Mondiale. De même, en tapant Picardie, seuls les documents relatifs à la Première Guerre Mondiale en cette région seront sélectionnés. L'affichage en mosaïque permet de ne visualiser que des documents associés à une image. N'hésitez pas à faire connaître ce site ! Découvrez aussi l'exposition en ligne de la BnF "Été 1914, les derniers jours de l'ancien monde"

Grande Guerre : littérature jeunesse. ONACVG GrandeGuerre. Jeunesse Memoire WW1 3 2. Images de 14-18. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale. L’Ina a développé, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, un site éducatif de référence Jalons pour l’histoire du temps présent qui propose de découvrir et décrypter à travers 1500 documents provenant des archives de la radio, de la presse filmée et de la télévision, l’histoire du monde contemporain depuis 1914.

Ina - Les Jalons de la Première Guerre mondiale

La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première. Il est apparu indispensable d'y faire figurer quelques grandes batailles et offensives ayant profondément marqué plusieurs générations de Français et occupant toujours une place toute particulière dans la mémoire collective : la bataille de la Marne, Verdun… offensives et contre-offensives de l’année 1918. Centre tice medias - version 5.0.1. Une guerre si présente (publié le 30/09/2013) Le monument aux morts, bien entendu.

centre tice medias - version 5.0.1

Mais aussi une usine de guerre. La gare, d'où sont partis les soldats mobilisés en août 1914. Un nom de rue, une chanson... Sans oublier la richesse du patrimoine familial : une lettre gardée précieusement ou bien longtemps oubliée dans une armoire, un tableau avec des médailles, une photographie... Les soldats de Brassac morts pour la France (publié le 02/06/2014) Les élèves de 6e du collège la Catalanié de Brassac ont travaillé sur les 74 Brassagais tués durant le conflit. Commémoration du Centenaire de 1914-1918 au Lycée Professionnel Anne Veaute (publié le 23/01/2014) Lycée professionnel Anne Veaute - CASTRES Enseignants responsables : J-L Dubedat (enseignant lettres-histoire) et M-L Kimmel (enseignante documentaliste) pour les recherches L.