background preloader

Classe médias

Facebook Twitter

Qui a inventé Facebook ? - 1 jour, 1 question. C'est pas sorcier -INTERNET : Les pirates tissent leur toile. Est-ce que YouTubeur, c'est un métier ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1 question. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question. Comment ça marche Internet ? - 1 jour, 1 question. SEANCE64INFORMATIONJOURNALISTIQUE. 1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Grand prix 1jour1actu avant résultat. FICHEENSEIGNANTGRANDPRIX2017 1. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter.

Des objectifs, des outils, des activités pédagogiques... Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique

Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources Les fiches pratiques du CECIL : : PéhäGuide d'autodéfense numérique : : Déconstruction du champ médiatique avec les enfants de l'école Marcel Pagnol de #NDDL. @MediasenEetG #EMI #Résidence.

Quels sont les dangers d'Internet ? Exposition virtuelle “AFP” de la BNF. Exposition virtuelle « La presse à la Une » de la BNF. Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.

Définition - Historique

La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet.

Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Éducation aux médias - CLEMI. Accueil. Que sont les classes médias?

Accueil

Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message.Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :- les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)- la radiodiffusion hertzienne (radio)- la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision)- la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)- le réseau Internet (sites d'information, de propagandes)Source : Une classe média (comme la 5°1 et la 4°1) c'est une classe qui travaille sur les médias et avec les médias.

Les élèves se retrouvent en conférence de rédaction au CDI pour préparer la parution du journal scolaire en ligne Scoop Dagueys et travaillent selon le fonctionnement d'une équipe de rédaction. Exposition Médias exposition sur les médias. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Groupes - Scolaires de 10 à plus de 300 personnes. Pour que vous puissiez profiter de votre voyage en toute sérénité, nous prenons en charge l’organisation de votre déplacement.

Groupes - Scolaires de 10 à plus de 300 personnes

Réservez vos places sur un train régulier avec privatisation d’une ou plusieurs voitures dédiées à votre groupe d’élèves, au départ de Paris ou de la province. Et profitez de nombreux services complémentaires payants pour une prise en charge de bout en bout. Comment organiser une sortie "médias" à Paris - CLEMI. Au printemps 2011, la classe média du collège Gérard Philipe de Niort décide d’aller deux jours à Paris pour une visite patrimoniale certes, mais aussi pour assister à des émissions de radio, de télévision.

Comment organiser une sortie "médias" à Paris - CLEMI

Mme Gauvin, leur professeure et professeure de Français, nous livre ici quelques pistes pour mener à bien un tel projet. • Transport Le voyage en train est moins onéreux et bien plus pratique mais c’est un chemin du combattant pour réussir à avoir un devis auprès de la Sncf. Et prix et horaires définitifs ne seront donnés que 3 mois avant le départ...! Pour un tarif groupe, il faut se connecter sur le site et cliquer sur « voyages en groupe » ou appeler le 0810879479 Pour info, un aller retour Niort-Paris par exemple revient à 37 euros par élève au tarif le plus bas.

Les déplacements à Paris se font naturellement en métro ! • Hébergement • Au cœur des médias parisiens Quelques agences : Classe média du collège Gérard Philipe » sorties de la classe média. Publié par classe-media le 6 Mai 2011 dans sorties de la classe média Les visites de Paris Chers lecteurs, voici le récit de notre voyage à Paris .

Classe média du collège Gérard Philipe » sorties de la classe média

Nous sommes sortis du train à environ 8h50 du matin. Pour ne pas que nous nous perdions, les enseignants ont fait 3 groupes de 9 élèves, ( le premier groupe était dirigé par M. Nous avons quitté la gare Montparnasse près de laquelle nous avons vu la tour Montparnasse, si grande que cela faisait tourner les têtes.

A midi, nous avons rejoint le champ de mars et nous avons pique-niqué sous la Tour Eiffel .