background preloader

Etat des lieux

Facebook Twitter

Les français et le numérique-2014. Chiffres clés 2013 du numérique. Mis à jour régulièrement, les Chiffres clés de l’Observatoire du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France, qui permet d’en caractériser le développement et le poids au niveau national comme à l’échelle européenne, à l’aune d’indicateurs essentiels portant sur : Le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures : Secteur producteur (valeur ajoutée et emploi)InfrastructuresLes sites marchands sur le Web.

Chiffres clés 2013 du numérique

Analyse des plans numériques : Devauchelle. "Nous sommes dans cette phase de basculement".

Analyse des plans numériques : Devauchelle

Le 10 juin, le ministre de l'éducation nationale devrait présenter la nouvelle "stratégie numérique" qu'il veut impulser. En préparation de cette journée, le Café pédagogique demande à des experts et à des acteurs d'analyser la situation présente du numérique pédagogique et de faire des propositions.

Bruno Devauchelle revient pour nous sur 30 années de "plan informatique" pour dresser un tableau plutôt optimiste des perspectives du numérique éducatif. L'Etat a annoncé x plans numériques. Voilà maintenant une "stratégie". Ce qui est constant dans tous les plans antérieurs c'est l'écart entre les intentions et la réalité. Equipement des foyers. Étude européenne sur les TIC à l'école — Enseigner avec le numérique. Video Marguerite DURAS.

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris.

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ?

Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore : Pratiques numériques des jeunes. Par Frédérique Yvetot Que font les jeunes sur Internet ?

Pratiques numériques des jeunes

Quelles sont leur pratiques ? De nombreuses études et sondages se sont intéressées à ce sujet, Michel Guillou a eu la bonne idée de les réunir dans un diaporama. Cela permet de mieux connaître la diversité de leurs pratiques et leur attitude vis-à-vis du numérique. Pour chacune des données, Michel Guillou a indiqué leur date de publication et leur provenance (CREDOC, TNS-SOFRES, Ipsos...) ce qui peut nous permettre de consulter les sources si l'on veut en savoir plus. 5 Heures ! Les jeunes de 13 à 17 ans passent en moyenne 5 heures par jour en ligne, et ils sont 10 % à passer plus de 10 heures par jour en ligne !

A quoi sert Internet aux jeunes de 8 à 16 ans ?

Rapport Académie des Sciences

Numérique éducatif, innovation et contraintes. C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi.

Numérique éducatif, innovation et contraintes

Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les organisations et répartissant bien souvent le pouvoir de manière différente, méritocratique ou anarchique. Gros avantage cependant, l’innovation permet de repérer rapidement les réactionnaires, pisse-froid et autres hibernants de la pédagogie, repliés sur eux-mêmes et accrochés à leurs certitudes, façon moule de bouchot.

Et de faire sans eux. L’innovation, pourtant, ne transporte pas que des valeurs positives. Il advient parfois — c’est encore un lieu commun que de le rappeler — que ça ne fonctionne pas, que les modifications induites soient porteuses de plus d’immobilisme que d’avancées. Les espoirs énumérés ci-dessus sont aussi ceux d’Emmanuel Davidenkoff qui signe une tribune à ce sujet. Un mot encore pour signaler à M. Digital natives : portrait d'une génération connectée - étrangement. Le Digital native, c'est cette créature moderne, née dans l'environnement internet, dans un monde de connexion (d'ultra-connexion), et qui vit relié à un univers virtuel, autant qu'elle parcourt le monde physique.

Digital natives : portrait d'une génération connectée - étrangement

Parfois même, les digital natives téléchargent légalement ou moins légalement des contenus numériques - sans nécessairement savoir ce qu'ils font... Petit portrait. Avec Lettres numériques On parle d'eux comme de la génération Y férue de numérique, constamment connectée et experte de l'usage d'internet. Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives. Typologie des réseaux sociaux.

Médias sociaux : Chiffres 2012. Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 03/01/2013 - 12:30 Il y a quelques semaines, le Huffington Post publie un article sur les « 100 chiffres des médias sociaux les plus fascinants de l’année 2012″.

Médias sociaux : Chiffres 2012

Entre Facebook, Twitter, Pinterest et Google +, ces statistiques ont été rassemblées par iStrategyLab dans une infographie (voir image ci-dessous). En quelques chiffres, voici les informations les plus importantes de cette année achevée : Facebook : 1M d’entreprises ont intégré Facebook à leur site web 23% des internautes consultent leurs comptes plus de 5 fois par jour Au total, 210 000 années de musique ont été jouées sur Facebook Twitter : Un utilisateur moyen a tweeté 307 fois au cours de l’année 56% des tweets envoyés par les consommateurs aux entreprises sont ignorés 34 % des marketers ont généré du lead grâce à Twitter Google + :